S’abonner au mag
  • Ce qu'il faut retenir du week-end

Un week-end d’outsiders en Europe

Par Adrien Candau
7 minutes
Un week-end d’outsiders en Europe

Manchester United qui tombe face à Wolverhampton en Cup (2-1), Everton qui douche Chelsea (2-0) ou encore la Juve qui se ramasse face au Genoa (2-0) : les grands squales du football européen se sont fait manger par les crevettes du football continental, pendant que l'Inter, elle, remportait l'un des plus beaux derbys milanais de ces dernières années. Débrief.

L’équipe du week-end : Inter

Le fameux bon vieux syndrome de la Pazza Inter. L’équipe la plus schizo’ de Serie A, qui s’était piteusement fait sortir de la C3 par Francfort jeudi dernier, a livré un match époustouflant ce dimanche soir pour battre le Milan (2-3) et emballer un derby au rythme délirant. Et le tout sans Mauro Icardi, toujours au placard, s’il vous plaît.


Le joueur du week-end : James Rodríguez

Visiblement énervé par l’élimination du Bayern en C1 en milieu de semaine, le Colombien s’est passé les nerfs sur Mayence, que le Rekordmeister a méthodiquement démoli ce dimanche à l’Allianz Arena (6-0). Notamment grâce à un triplé de l’ex-Monégasque, qui a planté de près, avant d’envoyer un caramel dans le but adverse, à l’entrée de la surface. Pour finalement conclure son festival dominical d’une subtile balle piquée et tromper une dernière fois Florian Müller. De quoi remettre sur les rails les Munichois, qui restent leaders de Bundesliga d’un rien devant Dortmund, en raison de leur meilleure différence de buts.


Le gros bide du week-end : l’Atlético se fait dépouiller à Bilbao

Habitués à distribuer les mandales plutôt qu’à en recevoir, les Colchoneros ont logiquement eu du mal à composer avec la fessée monumentale qu’ils ont reçue à l’Allianz Stadium face à la Juventus mardi dernier. Ça s’est vu, et pas qu’un peu, face à l’Athletic Club ce week-end. Les Basques ont fait plier en fin de match les Rojiblancos: Iñaki Williams a profité d’une énorme absence défensive de Giménez pour ouvrir le score, avant que Kodro n’emballe l’affaire, à la 85e minute. Bilan ? Griezmann tire la tronche, Simeone a la délicatesse de garder ses pognes loin de ses organes reproducteurs et l’Atlético, second de Liga, voit désormais le Real le talonner à seulement deux points au classement.


Le (quasi) but du week-end : Luca Cigarini

Le milieu de Cagliari, qui a dompté la Fiorentina ce week-end (2-1), a fait exploser la Sardegna Arena, en envoyant un coup franc de 50 mètres dans le but toscan. Un pion complètement taré, qui s’est néanmoins vu justement refuser par l’arbitre, qui avait sifflé un coup franc obligatoirement indirect, à la suite d’un hors-jeu adverse, comme le stipule par ailleurs le règlement. Un règlement qu’une bonne partie de la Sardaigne a dû subitement détester ce samedi.


Vous avez raté : Hertha Berlin-Borussia Dortmund (et vous n’auriez pas dû)

Mené deux buts à un par le Hertha Berlin à la demi-heure de jeu, Dortmund s’est ensuite foutu à poil derrière, quitte à concéder un paquet d’occasions, pour submerger en nombre la défense berlinoise. Forcément, Dan-Axel Zagadou a fini par égaliser, et Marco Reus a même planté le pion de la victoire à la 92e minute de jeu (2-3). Un dénouement épique pour les petits gars de Lucien Favre, qui restent accrochés aux basques du Bayern, au sommet de la Bundesliga.


La cagade du week-end : Remi Matthews

Remi Matthews, le portier de Bolton, battu par Wigan ce samedi en Championship (défaite 5 buts à 2), s’est probablement dit qu’il aurait l’air plus classe en ne zieutant pas derrière lui, avant de tenter de dégager. Bien tenté, mais c’est non.


Et sinon…

Après avoir traumatisé l’Atlético en C1, la Juve s’est permis de faire n’importe quoi face au Genoa, qui lui a infligé sa première défaite de la saison en championnat (2-0). La Vieille Dame n’a donc plus que 15 points d’avance sur le Napoli en Serie A. Le suspense est insoutenable.

Mené deux à zéro par Swansea en quarts de finale de la Cup, Manchester City s’est remis la tête à l’endroit en finissant par déplumer les Swans, trois buts à deux. Notamment grâce à un ultime pion d’Agüero à la 89e minute, néanmoins entaché d’une position de hors-jeu. Forcément, le club gallois a râlé après le match contre l’absence de VAR, qui n’est pas encore utilisée pour tous les matchs de coupe d’Angleterre. Mais ça, Pep Guardiola s’en tamponne : aujourdh’ui, son club a toujours dans le viseur un éventuel quadruplé championnat-Cup-League Cup- Ligue des champions.

Cup toujours, Manchester United s’est fait bouffer tout cru par Wolverhampton (2-1) et quitte par la petite porte la compétition. « C’était un grand pas en arrière, je dois dire. C’est la pire performance depuis que je suis ici, a pesté Solskjær après le match. Le manque de vitesse, de passes en avant… C’est très décevant de ne pas avoir réussi à se qualifier pour les demi-finales. » Alors que le PSG, lui, continue son petit bout de chemin en Coupe de France. Paf, en plein dans les dents.

La Roma a confirmé que sa saison ne ressemblait décidément pas à grand-chose, en trouvant le moyen de s’incliner face à la SPAL, pourtant enlisée à la 16e place de la Serie A. Au passage, la Louve s’est aussi débarrassée de son directeur sportif, Monchi, de retour au FC Séville. Depuis la nuit des temps, le monde entier ne sait toujours pas si se remettre avec son ex est une bonne idée, mais pourquoi pas après tout.

Pour la première de Zidane depuis son retour sur le banc du Real, la Maison-Blanche a fait le boulot en couchant le Celta de Vigo au Bernabéu (2-0). Un bon départ, en attendant que ZZ ne recommence à écœurer l’Europe du football, en faisant gagner leurs 14e, 15e et 16e Ligue des champions aux Madrilènes, lors des trois saisons à venir.

Naples, tenu en échec par l’Udinese à la pause, s’est foutu les jetons au San Paolo, avant de finalement l’emporter grâce à un gros coup de tronche de Milik, puis un cachou du gauche de Mertens (4-2).

Un penalty en deux temps de Sigurðsson et un pion de rapace de Richarlison : voilà comment Everton a fait bouffer à Chelsea le gazon de Goodison Park. Tout ça n’arrange évidemment pas les boys de Sarri, qui restent engoncés à une bien peu reluisante 6e place en Premier League.

L’Atlético braque le Barça et lui vole son leadership

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus Atlético

Actus J. Guardiola i Sala

Angleterre