- Ce qu'il faut retenir du week-end
Un week-end de gros bras en Europe
Peu avant le début des quarts de finale de la Ligue des champions, les grosses cylindrées se sont mises en route dans tous les championnats : le Barça, la Juventus, Manchester City, Liverpool, l’Ajax Amsterdam et même le FC Porto se sont tous imposés. Et derrière ? Les autres ont aussi régalé.
Le héros du week-end : Robert Lewandoswki
Entrer dans l’histoire grâce à un but pour le Bayern Munich contre le Borussia Dortmund, c’est déjà bien. Mais comme le buteur bavarois avait envie de faire les choses en grand comme son club, le Polonais s’est offert un doublé ce samedi. D’une part grâce à une subtile interception sur Dan-Axel Zagadou, un coup du sombrero sur Roman Bürki puis une finition aérienne vers le but vide (17e, 2-0), d’autre part pour offrir une manita au public de l’Allianz Arena à la réception d’un centre de Serge Gnabry (5-0, 88e). Et voilà comment faire d’une pierre trois coups pour Lewandowski : entrer dans le club des cinq joueurs à avoir passé la barre des 200 buts en Bundesliga, devenir le meilleur buteur dans l’histoire du Klassiker depuis le début du XXIe siècle avec sept réalisations, et surtout mettre un bon coup derrière la nuque de son principal adversaire dans la course au titre de champion d’Allemagne.
[RESUME] #DerKlassiker Un Bayern Munich étincelant écrase le Borussia Dortmund ! Ce Klasiker a tenu toutes ses promesses ! 5-0 https://t.co/YBJgnozJio#FCBBVB
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 6 avril 2019
L’équipe du week-end : Liverpool
Une fois de plus, les Reds vont offrir une fin de saison pleine de frissons à leurs supporters. Toujours en lice pour remporter la prestigieuse Ligue des champions, les hommes de Jürgen Klopp sont lancés à plein régime dans leur sprint final pour obtenir un sacre en Premier League que le club ne connaît plus depuis 1990. Vendredi soir, c’est Southampton qui s’est pris une tornade estampillée du Liver Bird malgré une ouverture du score très rapide de Shane Long (1-0, 9e). Après une égalisation de Naby Keita avant la pause (1-1, 36e), le Saint Mary’s Stadium s’est fait assiéger sous les coups d’éclat de Mohamed Salah (1-2, 80e) puis de l’entrant Jordan Henderson (1-3, 89e). Une vingt-cinquième victoire en championnat cette saison, de quoi permettre à Liverpool de reprendre deux points d’avance sur Manchester City avec un match en plus.
Vous avez raté Vitesse Arnhem – PSV Eindhoven et vous n’auriez pas dû
Pour la première fois depuis 1060 jours, l’Ajax Amsterdam reprenait la tête du championnat d’Eredivisie mercredi dernier de façon provisoire. Ce week-end, les Amstellodamois peuvent le dire : ils sont leaders du championnat des Pays-Bas à cinq journées de la fin. Grâce à qui ? Au Vitesse Arnhem, auteur d’un match à couper le souffle face au PSV. Toujours devant au score grâce aux pions de Thulani Serero sur une percée côté droit (1-0, 13e), un missile du pied gauche de Martin Ødegaard (2-1, 60e) et une tête à bout portant de Tim Matavž (3-2, 83e), Arnhem s’est fait rejoindre à chaque fois par Hirving Lozano sur penalty (1-1, 41e), Luuk de Jong face au but vide (2-2, 70e), puis sur un deuxième penalty de « Chucky » Lozano (3-3, 91e). Un match à grand spectacle, et une égalité de points parfaite entre l’Ajax et le PSV. Vous avez dit suspense ?
La déception du week-end : FC Valence
C’était une série que les hommes de Marcelino García Toral comptaient poursuivre, mais le Rayo Vallecano s’est offert le scalp des Murciélagos dans son bouillant stade de Vallecas, mettant ainsi fin à quinze matchs sans défaite toutes compétitions confondues chez les Chés. Deux buts vitaux pour les Madrilènes en pleine lutte pour le maintien dans l’élite, inscrits par Raúl De Tomas (32e, 1-0) puis Mario Suárez de la tête sur corner (2-0, 91e). Une victoire que le collectif rayista dédie sans doute à Gaël Kakuta, touché par le décès de sa sœur et absent de la feuille de match à la suite de cette tragédie.
La déclaration du week-end : Jesús Gíl Manzano
« Monsieur Costa se dirige vers moi de vive voix et vient me dire : « Je chie sur ta putain de mère ! Je chie sur ta putain de mère ! » Une fois expulsé, le joueur m’attrape le bras à plusieurs occasions pour m’empêcher de montrer des avertissements à certains de ses coéquipiers, les numéros 24 et 2 de façon respective. » Voici le texte issu du triste rapport rendu par l’arbitre central de la rencontre entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid à l’égard des paroles et gestes de Diego Costa lors de la rencontre. Parfois, mieux vaut se taire et faire le dos rond, n’est-ce pas Diego ?
[VIDEO] Liga Expulsé pour avoir été trop véhément envers l’arbitre, Diego Costa ne sera resté sur le terrain que 28 minutes ! https://t.co/mzFm15jhE1 #FCBATM
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 6 avril 2019
Le but du week-end : Moise Kean
Quelle était la meilleure manière de répondre à la polémique de la semaine ? Être déterminant pour la Juventus dans un match prestigieux contre l’AC Milan. Et voilà comment le jeune international italien offre un nouveau succès à son équipe d’une frappe croisée imparable (84e, 2-1). Moise King.
[VIDEO] Serie A Moise Kean offre la victoire à la Juventus ! Une frappe croisée parfaite sur une passe caviar de Pjanić https://t.co/ePUSfRc7i0 #JUVACM
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 6 avril 2019
Et sinon…
Manchester City s’impose en demi-finales de Cup contre Brighton grâce à une tête plongeante de Gabriel Jesús (1-0). L’objectif d’un quadruplé Coupe d’Angleterre-Coupe de la Ligue-Championnat-C1 est toujours dans le viseur des Citizens.
[VIDEO] FA Cup Centre de Kevin De Bruyne Tête plongeante de Gabriel Jesus Victoire de Manchester City ! Les Citizens filent en finale https://t.co/ESy7iBchfE#MCIBHA
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 6 avril 2019
Le but du titre pour le FC Barcelone en Liga, c’est sans doute Luis Suárez qui l’a marqué ce week-end. Et quel but…
[VIDEO] ?? Liga Luis Suárez délivre le Barça d’une frappe magique ! https://t.co/WLgpAyvBTO#FCBATM
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 6 avril 2019
Ça va plutôt bien pour M’Baye Diagne à Galatasaray, avec un triplé inscrit contre le Yeni Malatyaspor (3-0). Le compteur personnel affiche 26 buts en 23 matchs pour l’international sénégalais en Süper Lig. Costaud.
[VIDEO] SüperLig M’Baye Diagne s’offre un triplé avec Galatasaray Le Sénégalais en est à 26 buts cette saison !https://t.co/oOhj7Vw3jJ
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 6 avril 2019
En Allemagne, c’est Matheus Cunha qui régale pour Leipzig avec un but digne de sa nationalité brésilienne lors de la victoire de Leipzig à Leverkusen (2-4).
[VIDEO] Bundesliga Mais quel bijou de Matheus Cunha !! Roulette entre deux défenseurs Tir piqué au-dessus du gardien Une pure merveille !!! https://t.co/16LNJVpIKe
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 6 avril 2019
Pour s’installer à la première place en Eredivisie, l’Ajax broie Willem II sans forcer son talent (1-4). D’ailleurs, Alexander Isak poursuit sa folle série de quatre penaltys marqués en deux matchs.
Par Antoine Donnarieix