- Ce qu'il faut retenir du week-end
Un week-end de feu en Europe
Une pluie de buts en Italie, un Barça terrassé au Camp Nou, un derby de Manchester qui vire au bleu ciel et un choc explosif à Dortmund. Les pelouses européennes ont livré une belle fournée de matchs spectaculaires, et c'était bien.
L’équipe coup de cœur du week-end : Borussia Dortmund
Un Klassiker pour tester sa puissance nucléaire. En accueillant le Bayern dans son antre du Signal Iduna Park, le Dortmund de Lucien Favre avait un énorme test à passer pour faire un grand pas de plus en vue de récupérer la ceinture allemande suprême. Au terme d’un match ultra-ouvert et riches en occases, oui, Dortmund a terrassé le Bayern (3-2) grâce à un gros Reus et pris encore un peu plus les commandes de la Bundesliga, reléguant son adversaire du week-end à sept points. Vous avez bien lu : Dortmund possède sept points d’avance sur le Bayern Munich après onze journées, en étant toujours invaincu. Il est fort quand même, ce Lucien Favre.
L’équipe sans cœur du week-end : l’Atalanta
Avant de se déplacer à Bergame, l’Inter de Mauro Icardi était sur un petit nuage. Sept victoires de suite en championnat, un nul savoureux face au Barça… L’optimisme était de mise avant ce voyage sur les terres de la Dea. C’était compter sans le stratagème mis en place par Gian Piero Gasperini, et parfaitement appliqué par ses onze soldats du jour. Malgré un Handanovič de gala, la défense intériste a craqué à quatre reprises devant Hateboer, Mancini, Djimisti et l’inévitable Papu Gómez, qui n’en avait visiblement pas grand-chose à faire du petit nuage sur lequel trônait son adversaire du jour.
L’équipe décevante du week-end : Arsenal
Après deux matchs nuls, l’équipe d’Unai Emery était attendue à domicile face à Wolverhampton qui patauge en milieu de tableau. Une rencontre idéale pour les Gunners, qui avaient l’occasion de reprendre du terrain sur la tête avec le derby mancunien et le faux pas dans le même temps de Chelsea face à Everton. Il n’en a rien été. Rapidement menés par un but de Cavaleiro (13e), les coéquipiers d’Aubameyang ont dû attendre les dernières minutes de jeu à l’Emirates pour arracher un point grâce à Mkhitaryan. Un résultat insuffisant, qui oblige Arsenal à rester au pied du « Big Four » .
Le mâle alpha du week-end : Alassane Pléa
Si le Borussia Mönchengladbach squatte actuellement la seconde place de la Bundesliga, il le doit en partie à sa fine gâchette venue de Nice cet été. Huit pions plantés en onze journées, dont trois inscrits ce week-end sur la pelouse du Werder Brême (1-3) en l’espace de treize minutes. Oui, treize minutes sans compter la pause, avec un joli enchaînement juste avant la mi-temps (39e) puis deux réalisations au retour des vestiaires (48e et 52e). Visiblement, Alassane plaît à l’Allemagne. Qui le lui rend bien.
[ VIDÉO BUT] ?? #Bundesliga Alassane Plea s’offre un enchaînement exceptionnel ! Quel but ! pic.twitter.com/bYR0ZgwIcx
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 10 novembre 2018
Vous avez raté Barcelone – Betis et vous n’auriez pas dû
Se caler pour le goûter devant un match de Barcelone à domicile, pour pourquoi pas voir Messi ou Suárez marcher sur l’adversaire désigné de la machine barcelonaise, telle est la routine que nombre de passionnés de football ont décidé d’adopter. Sauf que ce dimanche, le Betis Séville a dit non. Non à la soumission, à la valise qui lui était préparée, à la supériorité établie du Barça à domicile. Grâce à un jeu ambitieux, un milieu William Carvalho-Giovani Lo Celso séduisant à l’image du reste de leurs partenaires, le Betis est allé déjouer les pronostics et, surtout, faire déjouer le Barça chez lui. En permanence devant au point, les Sévillans l’ont finalement emporté (3-4). Malgré un doublé de Messi. Merci Messieurs.
Le but du week-end : Habib Habibou
Bien connu des supporters du Stade rennais, Habib Habibou sévit aujourd’hui en Israël au Maccabi Petah-Tikva et a enfin débloqué son compteur. Et de quelle manière ! Le joueur passé par les équipes de jeunes du PSG a inscrit le but de la victoire de son équipe sur la pelouse du Maccabi Netanya (0-1) pour le compte de la dixième journée tout en aidant l’un de ses coéquipiers à se relever pendant la totalité de l’action. Innover, Habibou sait faire.
Habib Habibou might be our new favourite player. pic.twitter.com/2aj0tqrwlJ
— MUNDIAL (@MundialMag) 10 novembre 2018
Et sinon…
La Roma a retrouvé le goût de la victoire en Serie A face à la Sampdoria (4-1). El Shaarawy a mis un doublé, Defrel un bijou.
Le Real poursuit sa guérison en s’imposant avec la manière sur la pelouse du Celta (2-4). Devinez quoi ? Benzema a marqué.
Comme Dortmund, la Juventus a confirmé son leadership en championnat à San Siro (0-2) face au Milan. CR7 a marqué, Higuaín a dégoupillé et la Vieille Dame n’a jamais semblé aussi en forme qu’aujourd’hui.
Il y avait quand même un derby de Manchester ce week-end à l’Etihad Stadium. Un enjeu qui n’a visiblement pas plus gêné que ça Manchester City, qui a logiquement disposé de United (3-1) et conforté sa place de leader. Adversaire suivant.
En faisant match nul face à Bologne (2-2), le Chievo en a terminé avec les points de pénalité et peut enfin commencer sa saison. Même s’il a perdu son coach à la fin du match, Ventura ayant décidé de démissionner un mois après son arrivée. Quelle galère.
Sans faire de bruit, le Deportivo Alavés continue de se faire une place au soleil en Liga. Une nouvelle victoire, la septième, face à Huesca (2-1) qui permet aux joueurs d’Abelardo Fernández de devancer encore une semaine de plus le Real Madrid. Un beau kiff.
Par Andrea Chazy