ACTU MERCATO
Un week-end de chassé-croisé sur le marché des transferts
Tout se passait tranquillement dans ce long week-end du 15 août. Jusqu'à cette folie : Ødegaard et Osvaldo pourraient débarquer en Ligue 1. Rien que pour ça, on aime les transferts.
Le coup de folie du week-end : Ødegaard et Osvaldo en Bretagne
Fini les années sans saveur du côté du Roazhon Park. Le Stade rennais fait dans le clinquant au milieu de la torpeur du mois d’août en tentant deux attaquants aux blases plutôt connus : selon Ouest-France, Martin Ødegaard et Pablo Daniel Osvaldo vont venir traîner leurs guêtres en Ille-et-Vilaine. Eh oui. Le Norvégien de dix-sept ans, au melon déjà bien développé, serait prêté un an par le Real. Il trouvera, peut-être, un père spirituel en la personne d’Osvaldo. Le lascar argentin, libre depuis son départ de Boca Juniors, devrait signer pour un an, à trente printemps. À défaut de voir des buts rennais, cette fois, c’est sûr : on va bien rigoler cette saison en Ligue 1. Demandez aux Romains.
Le globe-trotter du week-end : Forlán s’en va en Inde
Un an après avoir retrouvé son Peñarol, Forlán quitte déjà la famille. À trente-sept ans et en fin de contrat, il fait dans l’exotique et part à la découverte de l’Inde, au Mumbai City FC. Malheureusement pour lui, trop tard pour être entraîné par Nicolas Anelka.
Muy contento de jugar en el @MumbaiCityFC esta temporada. Happy to play this season for the @MumbaiCityFC pic.twitter.com/XyF5r3CNMO
— Diego Forlan (@DiegoForlan7) 13 août 2016
La prolongation du week-end qui fait peur aux attaquants
S’ils pensaient en être débarrassé à la fin de cette saison, les avants de la Liga vont devoir se faire une raison : Pepe est bien parti pour prolonger d’au moins une saison, selon As. Ce qui ferait une onzième saison en merengue pour le champion d’Europe. L’occasion de faire gonfler un palmarès déjà long comme le bras.
🙌🇵🇹🔟¡@officialpepe inicia su décima temporada en el Real Madrid!👉 https://t.co/fx0AU8OgwI 🎥#HalaMadrid pic.twitter.com/H8NgZRr50h
— Real Madrid C. F. (@realmadrid) 13 août 2016
Le râteau du week-end
Ils sont quelques-uns à être prêts à dégainer le chéquier. La Juve, l’Inter ou Leicester veulent mettre jusqu’à 27 millions d’euros pour Gabigol. Sauf que Santos ne compte par lâcher son buteur, qui marque actuellement aux JO. Dans les colonnes de Tuttosport, l’entraîneur Dorival Junior a calmé tout le monde : « S’il doit y avoir un accord, ce ne sera pas avant cet hiver. » C’est clair ?
Les grosses rumeurs du week-end
Ander Herrera et Paul Pogba pour un chassé-croisé du 15 août ? Tuttosport affirme en tout cas que la Juve serait chaude sur le milieu mancunien pour remplacer Paulo. Et vu qu’Ander ne devrait plus beaucoup jouer du fait de l’arrivée dudit Paulo, ça pourrait coller.
Vincenzo Montella veut Cuadrado. À en croire la Gazzeta dello Sport, l’entraîneur de l’AC Milan kiffe l’attaquant colombien, qui connaît déjà la Serie A, prêté l’année dernière à la Juve par Chelsea. Reste à voir ce que va en demander Abramovitch.
AC Milan toujours, le Daily Star nous apprend que les Rossoneri seraient prêts à mettre un prêt avec option d’achat à vingt millions pour attirer Eliaquim Mangala vers San Siro. Après, il faut voir si City sera chaud pour encaisser une moins-value de 34 millions. Parce que ça ferait quand même une belle banane.
Manchester City toujours, Guardiola voudrait arracher Rui Patrício au Sporting Portugal et serait prêt à débourser 45 millions d’euros pour cela, d’après le Mirror. La confirmation que l’avenir de Joe Hart à City sent sérieusement le sapin.
En voilà un qui sera bien accueilli. Quelques semaines après avoir balancé son tir au but, Simone Zaza devrait retrouver l’Allemagne. C’est Sky Sport Italia qui le dit, précisant même que ça se ferait du côté de Wolfsburg, pour quatre ans et moyennant 3,5 millions d’euros annuels. On sait valoriser les héros, en Allemagne.
Arsenal va-t-il sortir les biftons ? Le Telegraph révèle en tout cas que tonton Arsène serait chaud sur Rachid Ghezzal à défaut d’Alexandre Lacazette, et sur Mario Lemina. Pour Ghezzal, il va falloir faire avec la concurrence de West Ham et Everton, qui « a fait une offre très intéressante hier » (vendredi, ndlr) selon JMA. En même temps, si Lacaz’ met des triplés… Et Arsenal finira fanny, comme d’habitude.
Les rumeurs made in Ligue 1 du week-end
Bahebeck et les prêts, épisode 4. Après Troyes, Valenciennes et Saint-Étienne, l’attaquant parisien pourrait découvrir la Serie A et Pescara, à en croire Sky Italia. Parce qu’il vaut mieux un quatrième prêt qu’être un quatrième choix.
Cinq millions. Oui, le TFC a un petit magot dans les caisses. Et serait prêt à le mettre sur Marcos Acuna, selon L’Équipe. Le Racing Club aurait reçu cette offre pour son milieu offensif de vingt-quatre ans, et lui serait chaud. Ce n’est pas l’ambiance du Stadium qui lui rappellera son Argentine natale. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour écouter un discours de Dupraz…
Michel à Angers ! Pas d’inquiétude cependant pour les supporters angevins, Stéphane Moulin reste en place. Lui, c’est Mathieu Michel, gardien de Nîmes, pressenti pour signer après la grave blessure du titulaire, Letellier (rupture des ligaments croisés). À qui on souhaite un prompt rétablissement
La Beaujoire ou La Mosson pour Jérémie Aliadière ? Son aventure qatarie finie, l’ex-espoir du football français pourrait retrouver la Ligue 1. Qui de Frédéric Hantz ou de René Girard pour le faire planer au très, très haut niveau ? Après tout, à 33 ans, on est encore jeune.
À peine arrivé, déjà parti ? C’est ce que voudrait Paul Nardi. Le gardien prêté par Monaco cet été devait remplacer Costil. Las, le jumeau de Giroud devrait rester. Donc le nouveau veut se barrer. Logique, en fait.
Avoir marqué deux buts à Bordeaux ne lui suffit pas, Galtier veut renforcer son attelage offensif. Qui d’autre, donc, que l’ancien Bordelais Saivet ? Celui qui n’a pas joué sous Rafael Benítez pourrait être accueilli par le Chaudron et Saint-Étienne, qui voudrait un prêt avec option d’achat, selon L’Équipe. Alors, Ligue 1 > Championship ?
C’est fait, mais on s’en fout
Soldado et Bakambu blessés, Villarreal passe à l’action. En attendant, peut-être, Mario Gómez, ça tombe sur Rafael Santos Borré, prêté un an par l’Atlético. L’attaquant colombien de vingt ans est pour l’instant aux JO. Il devrait donc laisser Subašić tranquille.
Javi Fuego arrive à l’Espanyol Barcelone depuis Valence contre deux millions d’euros. Trois ans de contrat pour le milieu de trentre-deux ans. La Fuego est éternelle.
On l’appelle « le Paul Scholes hongrois » . Ou plus sûrement László Kleinheisler. Quoi qu’il en soit, le milieu de vingt-deux ans est prêté à Darmstadt, six mois après avoir été acheté par le Werder Brême. Il marche sur les traces du glorieux rouquin, assurément.
Ronnie Schwartz et Guingamp, c’est fini. En même temps, ça n’avait jamais vraiment commencé. Après 18 matchs et deux buts en deux ans, l’attaquant danois résilie son contrat. Pour mieux retourner martyriser les défenses de Superligaen ?
Breaking : Dijon a trouvé son troisième gardien ! L’heureux élu s’appelle Bobby Allain, il a vingt-quatre ans et vient du Red Star. Voilà, c’est tout.
À la recherche d’un 3e gardien, le #DFCO a obtenu la signature de Bobby Allain, en provenance du @RedStarFC #Mercato pic.twitter.com/FJS3w1Jp0s
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) 14 août 2016
Par Eric Carpentier