S’abonner au mag
  • Ce qu'il faut retenir du week-end

Un week-end boulimique en Europe

Par Adrien Candau
6 minutes
Un week-end boulimique en Europe

Messi a martyrisé Séville, Piqué a appris à Santiago Solari comment manier le noble art de la punchline, le Borussia Mönchengladbach est dans le dur, et Chelsea a perdu une finale de League Cup marquée par une embrouille hallucinante entre Maurizio Sarri et Kepa. Alors, ne vous inquiétez pas si vous vous sentez légèrement ballonné ce lundi : le programme footballistique du week-end était particulièrement copieux.

Le match du week-end : Manchester City-Chelsea

On nous avait vendu une finale de League Cup aux allures de all star game. Mais après quasi 120 minutes de jeu, City et Chelsea avaient joué une partition sans aucune envolée lyrique (mais très tactique) à Wembley. Alors que Kepa, victime de crampes, reste au sol à la 118e minute, Maurizio Sarri décide de remplacer son portier par Caballero. C’est là que le grand vaudeville peut commencer : l’ancien de Bilbao fait signe que tout va bien à son banc, et refuse de sortir.

De quoi faire péter un câble à Sarri. Qui, une fois la prolongation terminée, veut vraisemblablement s’expliquer avec Kepa, mais est retenu par Antonio Rüdiger. Un grand n’importe quoi général, qui se conclut par la défaite de Chelsea aux tirs au but. Il faut croire que les choses ne vont décidément pas en s’améliorant pour les Blues.


Le joueur du week-end : Lionel Messi

Alors que ses disciples étaient menés un à zéro en début de rencontre face à Séville, le divin enfant argentin est descendu de son petit nuage pour inventer trois nouveaux miracles.

À savoir une volée fouettée sublime, un caramel du droit qui finit en pleine lucarne et enfin un petit piqué subtil en fin de rencontre. Ou comment banaliser, une fois de plus, l’extraordinaire.


Le gros bide du week-end : Borussia Mönchengladbach, battu 3-0 par Wolfsburg

À la mi-saison, le Borussia Mönchengladbach, alors à seulement quelques encablures de Dortmund, s’autorisait des rêveries quasi éveillées de titre. Mais ça, c’était avant que les Fohlen ne signent trois matchs sans succès en Bundesliga (dont deux défaites). La dernière en date, c’est donc cette baffe reçue face à Wolfsburg samedi alors que la défense du Borussia avait laissé ses neurones aux vestiaires. Elle a notamment offert des boulevards à Admir Mehmedi, lui laissant planter deux pions après la pause. Résultat : voilà désormais les hommes de Dieter Hecking à onze points de Dortmund, toujours leader du championnat allemand.


La déclaration du week-end : Gerard Piqué

Frissons en perspective : le FC Barcelone et le Real Madrid vont s’affronter deux fois en quatre jours : mercredi pour le match retour des demi-finales de la Coupe du Roi, puis le samedi suivant en Liga. Forcément, les Madrilènes ont déjà commencé à pester contre le calendrier : le Barça jouait ce samedi à Séville, tandis que les Merengues se déplaçaient ce dimanche sur la pelouse de Levante. « Le calendrier est curieux, on trouve ça très amusant, a donc sifflé Santiago Solari ce week-end. Comme nous n’avons pas choisi de jouer dans des conditions inégales, nous voyons cette semaine comme un défi encore plus grand.  » La réponse du clan barcelonais est venue de Gerard Piqué : « En championnat, le Real Madrid avait eu un jour de repos en plus la dernière fois. Nous avions gagné 5-1. » Mic drop, please.


La polémique vidéo du week-end : Fiorentina-Inter (3-3)

Un match à déguster littéralement de la 1re minute – où De Vrij marquait contre son camp après un rush fou de Chiesa – à la dernière, alors que Veretout marquait le penalty de l’égalisation à la 11e minute du temps additionnel. Un péno venu pénaliser une main supposée de D’Ambrosio, après consultation de la vidéo. Un gros coup de trafalVAR pour les Lombards, alors que les tifoside l’Inter, eux, clameront sans doute que leur défenseur n’a touché le cuir que du torse.


Vous n’avez pas raté Manchester United-Liverpool, et vous auriez dû…

Sur le papier, ça avait quand même une sacrée gueule. Mais une fois l’emballage ouvert, ce derby d’Angleterre n’avait finalement pas grand-chose à offrir. Pas d’occasion, pas de rythme, pas de but et un zéro-zéro tout penaud. Pour ne rien arranger, les Red Devils ont dû sortir avant la pause Lingard, Mata et Herrera. Tous blessés. Ce qui permet d’accoucher de ce terrible constat : ce dimanche, il valait mieux regarder Montpellier-Reims que le plus grand classique de l’histoire de la Premier League. Vivement que Rémi Oudin signe à Manchester United pour ré-ambiancer tout ça, la saison prochaine.


Et sinon…

Privé de succès depuis trois journées en Bundesliga, Dortmund a repris sa marche en avant en domptant Leverkusen (3-2). Avec notamment une volée couchée de Jadon Sancho qui va vous donner envie d’esquinter le bouton replay.

Tottenham a perdu la boule à Burnley, en s’inclinant deux buts à un à la 84e minute. Les Spurssont désormais largués à six points de Liverpool, toujours en tête de la Premier League.

D’abord tenue en échec deux buts à deux par Frosinone, la Roma a évité de se casser les dents sur le 19e de Serie A grâce à Edin Džeko qui a planté un drôle de pion de l’entrejambe à la 95e minute (3-2). Diego Simeone appréciera sûrement.

Baffé quatre à un par Crystal Palace ce samedi, Leicester a décidé de dire bye bye à Claude Puel. Qui pourra toujours mettre sur son CV que ses Foxes ont battu coup sur coup Chelsea et Manchester City, à la fin du mois de décembre 2018.

Naples a zigouillé Parme quatre buts à zéro, notamment grâce à son duo de Polonais Zieliński-Milik. Le premier a ouvert le score et le second a planté un doublé (dont un coup franc de petit filou à visionner ici bas).

L’Atlético a dressé Villarreal deux buts à zéro, et Álvaro Morata en a profité pour planter son premier pion avec les Colchoneros. Et ça vaut le coup d’œil.

Dans cet article :
Rúben Amorim devra faire plus avec moins à Manchester United
Dans cet article :

Par Adrien Candau

Celui qui a voulu faire une pause foot ce week-end a du retard à combler...
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Lionel Messi

Angleterre