S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un week-end bien calme sur le marché des transferts

Par Maxime Renaudet
6 minutes
Un week-end bien calme sur le marché des transferts

Si les rumeurs ont été nombreuses, ce week-end a été d'un calme presque manichéen au niveau des officialisations. Mais pendant que toutes les équipes multiplient les matchs amicaux de pré-saison, Jordan Veretout et Lys Mousset ont quand même réussi à prendre du galon.

Ils ont embrassé leur nouveau maillot

Hwang Ui-Jo rejoint les bords de la Garonne

Après Kwon à Dijon (qui vient de signer à Fribourg) et Suk à Reims, un nouveau Sud-Coréen débarque en Ligue 1. Son nom ? Hwan Ui-jo. Arrivé en provenance d’Osaka, l’attaquant s’est engagé avec les Girondins de Bordeaux contre un chèque de deux millions d’euros. Pendant ce temps-là, la première grosse recrue de l’ère Dagrosa se fait toujours attendre.

Miguel Veloso passe de Gênes à Vérone

En totale perdition depuis plusieurs saisons, la coupe de cheveux la plus appliquée de Serie A continue son exode italien en s’engageant – libre – avec le Hellas Vérone, promu parmi l’élite. Veloso rejoint à Vérone son ancien coéquipier du Genoa, Ivan Jurić, désormais entraîneur du Hellas.

Veretout file à la Roma

Après Nantes, Aston Villa, Saint-Étienne et la Fiorentina, c’est à Rome que la carrière de Jordan Veretout va se prolonger : le milieu de terrain français s’est engagé avec la Roma, pour 19 millions d’euros. Pisté par le Napoli d’Ancelotti depuis le début de l’été, le joueur de 26 ans a l’occasion de passer un cap dans la capitale.


Le projet intéressant du week-end Quoi de mieux que d’aller à Marseille, pour parler de projet ? Interviewé par La Provence, Pape Diouf a évoqué la quasi-impossibilité d’un retour à l’OM si jamais Frank McCourt faisait appel à lui : « Je dirais probablement qu’il y a des choses qui me paraissent nécessaires : le club traîne un déficit très important. Quand je suis arrivé à l’OM, le déficit était loin d’être celui d’aujourd’hui… Il faudrait aussi discuter du véritable projet que voudrait mettre en place Monsieur McCourt. Mais je suis très loin de tout ça ! »

Pourquoi Romelu Lukaku doit signer à AnderlechtPisté avec insistance par l’Inter depuis le début de saison, Romelu Lukaku n’est pas encore parti de Manchester puisque les Red Devils jouent la montre depuis qu’ils ont refusé une offre de soixante millions. Si le Belge n’a plus les faveurs d’Ole Gunnar Solskjær, autant qu’il revienne à la maison mauve qui l’a vu grandir dès 2006. En s’engageant avec Anderlecht, Lukaku retrouverait Vincent Kompany qu’il a longtemps côtoyé en sélection. Et sous ses ordres, nul doute que le plein de confiance serait vite au rendez-vous pour le recordman de buts inscrits sous le maillot de la Belgique. Aux côtés de Samir Nasri, futur nouveau petit prince de Bruxelles, ou l’acrobatique Yannick Bolasie, Lukaku se mettrait vite en évidence, permettant même à Anderlecht de retrouver les hautes sphères de la Jupiler League. Osé, le challenge est lancé.

La photo de vacances

Après Léo en famille, Léo à la plage et Léo dans un 4×4, voilà Léo à l’apéro.


Le 20 juillet 2004 : Didier Drogba quitte l’OM pour ChelseaAprès une seule saison à Marseille, l’ancien attaquant du Mans et de Guingamp s’engage avec Chelsea contre un joli chèque de 37,5 millions d’euros. En allant chez les Blues, l’Ivoirien de 26 ans rejoint José Mourinho qui vient de succéder à Claudio Ranieri, viré par le nouveau président russe du club malgré une belle deuxième place de Premier League la saison passée. Après Paulo Ferreira, Petr Čech, Arjen Robben et Mateja Kežman, Didier Drogba est la cinquième recrue de Chelsea cet été. Les Marseillais en pleurent encore.

Point UNFPPorté disparu depuis son départ à Dubaï en juillet 2018, Yohan Cabaye est libre de s’engager avec le club de son choix depuis janvier. À 33 ans, le natif de Tourcoing avait quelque peu animé les gazettes mercato au mois de juin. Mais depuis, plus rien. Pourtant, le milieu de terrain dont la venue au PSG en 2014 avait été un échec a encore de belles choses à montrer. Et ses trois saisons à Crystal Palace en sont la meilleure preuve. Si la piste Saint-Étienne a été évoqué à plusieurs reprises, bien malin celui qui devinera la future destination de Yohan Cabaye. Très étonnant, d’ailleurs, que la rumeur du LOSC ne soit pas encore sortie puisqu’un retour au bercail – et en Europe – serait tout à fait alléchant.

À ce prix-là, Benfica aurait pu s’acheter…Prêté à Monaco par Naples au mercato hivernal, Carlos Vinícius fait son retour au Portugal puisqu’il s’est engagé avec le Benfica ce samedi contre la coquette somme de 17 millions d’euros. Acheté en 2018 par Naples, où il n’a jamais réellement eu sa chance, celui qui avait explosé en deuxième division portugaise espère du temps de jeu avec ce transfert coûteux. À la place, le club lisboète aurait pu s’offrir un petit Marcus Thuram, qui va partir en Allemagne pour une dizaine de millions d’euros, et Ludovic Blas pour sept de plus. Histoire de rendre service à Guingamp.

Mais pourquoi tant de hype autour d’André Silva ?Poulain de l’écurie Raiola, André Silva a de nombreuses fois été lié à l’AS Monaco qu’il pourrait rejoindre de manière imminente. L’AC Milan se serait mis d’accord avec le club de la Principauté, qui va récupérer un attaquant en mal de confiance malgré une cote qui reste plus élevée que bon marché. Car depuis son départ de Porto en 2017, le jeune Portugais n’a pas vraiment convaincu et ne s’est pas adapté à l’exigence du haut niveau européen. De surcroît, il n’est pas parvenu à confirmer son statut de futur grand numéro neuf. Un peu plus à son aise lors de son prêt au FC Séville, il va débarquer à Monaco et certainement devenir le remplaçant de Falcao (le Colombien étant néanmoins dans les petits papiers de Galatasaray). Mais pourquoi tant de hype derrière ce garçon, qui n’a marqué qu’une petite vingtaine de buts ses deux dernières saisons ? En attendant le prix de la transaction pas encore dévoilé, Mino Raiola se frotte les mains.

Cahier critique

Sur une musique qui ressemble à celle d’un aftermovie de festival, la vidéo qui inaugure la signature de Lys Mousset à Sheffield United nous fait suivre les premiers pas du Français chez le promu de Premier League qui a déboursé pas moins de dix millions d’euros pour s’offrir l’ancien avant-centre de Bournemouth. On le voit déambuler dans le centre d’entraînement de son nouveau club, avant d’enfiler sa nouvelle tunique pour mieux montrer le sponsor principal du club anglais. L’ancien joueur du Havre en profite pour serrer des pinces à tour de bras, et se photographier en selfie. Tout ça avant de prendre la pose aux côtés de son nouveau coach Chris Wilder, sous un torrent de pluie. L’aftermovie, plus jamais.

Dans cet article :
Bordeaux ne jouera pas son prochain match de Coupe de France dans son stade
Dans cet article :

Par Maxime Renaudet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Bordeaux

Romelu Lukaku

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)