ACTU MERCATO
Un vendredi tout doux sur le marché des transferts
On ne va pas se mentir, on a déjà connu des journées mercato plus animées. Alors, que retenir ? Du changement pour Steven Nzonzi, l'anniversaire de la blague Ángelos Charistéas et un fantasme dans lequel Hatem Ben Arfa tient le rôle titre.
Ils ont embrassé leur nouveau maillot
Longueur Nzonzi à Galatasaray
À Rome, tous les chemins ne mènent pas forcément à la réussite. Après une petite année chez les Giallorossi – qui l’avaient acheté pour 27 patates –, le champion du monde est prêté en Turquie une saison (plus une autre en option) avec option d’achat. Pas dégueu, ce milieu de terrain qui s’annonce avec Jean-Michael Seri, Younès Belhanda et la Zonz.
✍️ Steven Nzonzi ceduto a titolo temporaneo al GalatasarayI dettagli ➡️ https://t.co/yllY0F4E0S#ASRoma pic.twitter.com/jQAcP048pb
— AS Roma (@OfficialASRoma) August 16, 2019
Dijon recrute un international congolais
Latéral gauche de 24 ans comptant 24 sélections avec les Léopards de RDC, Glody Ngonda Muzinga était attendu depuis plusieurs semaines en Bourgogne et a officiellement signé ce vendredi. Le désormais ex-joueur de l’AS Vita Club de Kinshasa n’a encore jamais joué en dehors de son pays.
?⚡️(OFFICIEL) IL EST LA ! Glody Ngonda Muzinga s’engage pour deux saisons avec le @DFCO_Officiel Les détails ➡️https://t.co/EtnxgwxBqj#MercatoDFCO #BienvenueGlody pic.twitter.com/FduMgXrZzr
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) August 16, 2019
Le Norvégien Iver Fossum d’Hanovre à Aalborg
Pas le transfert de l’été, c’est certain. Mais c’est surtout l’annonce façon Football Manager qui mérite le coup d’œil. Bon délire.
#AaB #HeleNordjyllandsHold #sldk #fm19 #FootballManager pic.twitter.com/T8Izq88F1B
— AaB (@aabsportdk) August 16, 2019
Le projet intéressant du jour
La langue de bois, c’est aussi en National 3. La preuve avec le portier Jordan Fernand qui vient de s’engager avec l’Entente Feignies-Aulnoye FC, et qui retrouvera ses anciens collègues de l’US Maubeuge ce week-end dans un petit derby nordiste. Il explique son choix de carrière, dans les colonnes de La Voix du Nord : « Comme je l’ai expliqué à mes anciens dirigeants et entraîneurs, j’ai fait un choix sportif. J’avais envie de me lancer dans un projet ambitieux. Avec notamment la volonté, pour le club, de retrouver la N2. Je viens d’avoir trente ans, je suis un compétiteur et je ne sais pas si une pareille occasion se représentera. »
Pourquoi Hatem Ben Arfa doit signer au Havre
C’est la dinguerie de la fin de semaine, sur le marché des transferts : le HAC se serait positionné sur le feu follet de Clamart. Et si c’était réel ? Le scandale PSG mis à part, le gaucher s’est fait une spécialité ces dernières années de remettre dans la lumière des clubs un peu tristounets. Comme avec Nice, ou Rennes. Et si une équipe a bien besoin de lumière ces dernières années, c’est bien Le Havre. Nouvel entraîneur des Ciel et Marine, Le Guen a lancé Ben Arfa chez les pros dans le Rhône. Et ça, ça ne s’oublie pas. À défaut de signer à Benfica, HBA voit la Seine-Maritime lui tendre les bras. Depuis le temps que les projets havrais un peu fous finissent en pétard mouillé… Et puis, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour garder notre joyau dans l’Hexagone ? Le temps presse : le premier derby normand depuis cinq ans arrive le 30 août.
La photo de vacances
Vous reprendrez bien une dose de Marcel Desailly ?
À ce prix-là, la Roma aurait pu s’acheter…
Alors que Steven Nzonzi foutait le camp, la Louve a recruté le défenseur central Mert Çetin (22 ans), ex-international espoirs turc qui portait les couleurs de Gençlerbirliği depuis deux saisons. Un transfert estimé à trois millions d’euros. À ce prix-là, l’AS Roma aurait pu s’acheter 0,03% du budget du dernier Tarantino, 50 000 kilos de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, onze katanas « Nobunaga » aptes pour le Battodo et le Tameshigiri (chez Katana Mart) et 57 litres de citronnelle de Madagascar chez Truffaut.
?? Benvenuto @cetinnn5mert ?I dettagli ➡️ https://t.co/kkvfMe2CFD#ASRoma pic.twitter.com/MU08ctbHjt
— AS Roma (@OfficialASRoma) August 16, 2019
Le 16 juillet 2010 : Ángelos Charistéas signait à Arles-Avignon
Pour sa découverte de la Ligue 1, le club provençal met les petits plats dans les grands. Héros de l’Euro 2004 avec la Grèce, le buteur Ángelos Charistéas (trente berges) arrive à l’ACAA en provenance de Nuremberg (où il n’a pas particulièrement performé) en même temps que son compatriote du milieu de terrain Ángelos Basinás. Camel Meriem, notamment, vient également de poser ses valises au même endroit. C’est officiel : la Ligue 1 peut commencer à trembler.
Point UNFP
Après quatre exercices à la Beaujoire et deux au Stade de l’Aube, Oswaldo Vizcarrondo (35 ans) se retrouve à poil. Le défenseur central a quelque peu été placardisé la saison dernière, et ses statistiques vitesse sur FIFA ne se sont pas améliorées avec les années, mais le joueur de la Vinotinto n’en reste pas moins un sacré soldat, et son mètre 91 pourrait rendre service. Au moins dans une formation de Ligue 2… ou à l’Olympique de Marseille.
Par Jérémie Baron