S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un vendredi sur le marché des transferts

Eric Maggiori
Un vendredi sur le marché des transferts

Dernier jour de transferts avant le week-end. L'occasion pour Jérémie Janot de dire "oui" au Mans, à Krasic de se tirer à Fenerbahçe et à Aquilani de rebondir à la Fiorentina. Nouvelle rumeur PSG : Ashley Cole serait sur les tablettes du club parisien. Normal.

Le gros coup du jour

Lorsqu’il est arrivé à Turin, la presse l’a encensé. Milos Krasic était censé être « le nouveau Nedved » , avec sa tignasse blonde et sa façon de courir tête baissée. Ses six premiers mois à la Juve ont été incroyables, le Serbe plantant but sur but. Mais très vite, le bon Milos a déchanté. D’abord blessé, il n’a ensuite jamais retrouvé sa place avec Antonio Conte, se contentant de jouer des bribes de matchs par ci par là. Devenu indésirable, Krasic a dû se rendre à l’évidence : il fallait partir. Malgré une bonne préparation avec la Juve, couronnée par deux buts lors des matches amicaux face au Hertha Berlin et Benfica, le milieu de terrain a fait son choix. Il jouera la saison prochaine à Fenerbahçe. Le club turc a officialisé hier soir, tard dans la soirée, son transfert. Krasic portera les couleurs du club stambouliote pour les quatre prochaines saisons, sauf s’il décide de se tirer avant. Pour rappel, Fenerbahçe jouera la semaine prochaine le match retour du troisième tour de qualification de Ligue des Champions. Après le 1-1 du match aller contre Vaslui, il faudra cravacher en Roumanie. Krasic pourrait en être. Histoire de se mettre directement dans le bain. Le bain turc.

Les (un peu moins) gros coups du jour

– Ça y est, Jérémie Janot a trouvé sa nouvelle destination. L’ancien gardien de Saint-Étienne, après 16 saisons passées dans le Forez, s’est engagé pour trois ans avec Le Mans. Les Manceaux, déjà renforcés par l’arrivée d’Olivier Thomert, se font ainsi un autre petit plaisir pour fêter leur « retour » en Ligue 2, après avoir été dans un premier temps relégués en National. Janot, 34 ans, va connaître un quatrième club dans sa carrière, après Valenciennes, Saint-Étienne et Lorient. – Boum, la Fiorentina est déchaînée. Le club florentin, après une saison 2011-12 toute moisie, passée au bord de la zone rouge, se construit une sacrée équipe. Après Borja Valero, Gonzalo Rodriguez, El Hamdaoui et Cuadrado, le club florentin a confirmé l’arrivée d’Alberto Aquilani. L’ancien de la Roma, de la Juve et du Milan AC, a signé un contrat de trois ans. Mais c’est quoi, son objectif ? Jouer dans toutes les équipes de Serie A ? – Il a été l’un des grands buteurs du Sporting lors des dernières années. Mais depuis son départ de Corinthians, Liedson n’avait plus de club. Le chômage est terminé. Celui qui a porté 16 fois le maillot de la sélection portugaise rebondit à Flamengo, club qu’il a déjà côtoyé en 2002, avant de venir en Europe. L’attaque Liedson-Wagner Love, ça va envoyer. – Pour l’instant, il n’y a pas de place pour lui au PSG. Avec les arrivées de Zlatan et Lavezzi, Jean-Christophe Bahebeck s’est résigné à aller faire ses armes ailleurs. Ainsi, l’attaquant formé au club est prêté pendant un an (avec option d’achat) à Troyes. Là-bas, il aura certainement la possibilité de jouer plus que 19 matches de championnat en deux ans. L’ESTAC putain…

C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

– Cardiff City a officialisé l’arrivée d’Heider Helguson, en provenance de QPR. Un petit contrat d’un an pour le joueur islandais. Comme ça, s’il est nul, on le renvoie l’année prochaine dans ses fjords. – Anderson Soares de Oliveira a convaincu son club. Prêté la saison dernière par le Borussia Mönchengladbach, le défenseur reste à l’Eintracht Francfort. Il y a signé un contrat de trois ans. Comme quoi, un prêt peut aussi servir à quelque chose. – Et hop, une recrue pour Guingamp. Cédric Fauré, 33 ans, s’est engagé pour deux ans avec l’EAG. Fauré, ancien de Toulouse, a joué lors des trois dernières saisons à Reims et a été meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière. Classe. – Simon Zenke, 23 ans, a signé aujourd’hui un contrat de deux ans avec Nancy. Il s’agit d’un retour en France pour l’attaquant qui a porté les couleurs de Strasbourg. Strasbourg et Nancy, un homme d’Alsace-Lorraine. – Fin de l’aventure espagnole pour Ivan Ramis. Alors qu’il a évolué toute sa carrière à Majorque (excepté un prêt d’un an à Valladolid), le défenseur de 27 ans s’est engagé avec Wigan, en Angleterre. Désormais, il faudra l’appeler Ivan Raymee. – Antônio da Silva, 34 ans, quitte le banc du Borussia Dortmund et file à Duisbourg, en deuxième division allemande. Un homme qui, mine de rien, a remporté trois fois le championnat d’Allemagne. Plus que Ribéry. – Stanislav Matyash a la bougeotte. Après avoir passé une saison au Zénith, puis une au Volgar Astrakhan, le voilà qui s’engage pour un an avec l’Amkar Perm. Oui oui, pour un an. Pour pouvoir changer encore l’été prochain. – Fran Merida débarque à l’Hercules Alicante. Le milieu de terrain, qui avait quitté le Barça pour Arsenal à l’âge 15 ans, était prêté la saison dernière à Braga. Il a finalement choisi Hercules pour ne pas conserver toute sa vie l’étiquette d’éternel espoir. – Tiens, d’ailleurs Javier Portillo, 30 ans, signe aussi à l’Hercules. Un an après avoir rompu son contrat avec le club d’Alicante, il revient, la queue entre les jambes. Trois ans de contrat. Les dirigeants ont eu grand cœur, même pour les anciens du Real Madrid.

Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

Un vendredi sur le marché des rumeurs. Et aujourd’hui, il y en a des belles. La première, toute fraiche du matin, nous vient d’Angleterre. De fait, ce matin, le Daily Mirror est catégorique : le PSG serait en train de sonder la disponibilité d’Ashley Cole. Ni plus, ni moins. Alors que son contrat avec Chelsea court jusqu’en 2013, l’international anglais attend toujours un geste d’Abramovich. Vu que le patron russe n’a pas l’air franchement pressé, le PSG s’est introduit dans la presse et serait en train de préparer une offre pour le latéral gauche. PSG d’un côté, Milan AC de l’autre, la transition est vite faite. Le club milanais, qui a renfloué ses caisses avec les ventes de Thiago Silva et de Zlatan, lorgnerait actuellement sur Giuseppe Rossi. Selon le Corriere dello Sport, Adriano Galliani apprécie tout particulièrement le joueur de Villarreal. Seul problème, Rossi, blessé au genou, ne devrait faire son retour qu’en 2013. Avec l’interrogation sur le niveau qu’il affichera après près d’un an et demi d’inactivité. Enfin, l’Olympiakos aurait des vues sur Gabriel Heinze. Alors que son contrat à la Roma expire l’année prochaine, le défenseur argentin pourrait choisir de signer pour deux ans en Grèce. Cela peut peser dans la balance : l’Olympiakos disputera la Ligue des Champions, alors que la Roma n’est pas européenne cette saison. A 34 ans, ce n’est pas négligeable…

Retrouvez toutes les infos mercato ici :http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Targhalline : « Je n’avais pas d’autre choix que de réfléchir plus vite »

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine