ACTU MERCATO
Un vendredi sur le marché des transferts
Le 31 août approche, le marché devient fébrile, avant de partir en cacahuètes, et la joue profil bas. Arsenal en profite pour s'activer enfin au niveau des signatures, tandis que West Ham se console de son élimination en Ligue Europa et que l'Inter s'apprête à dépenser gros.
La folle histoire du jour
Arsenal a deux joueurs sur le point de passer leur visite médicale et de signer au club. Wenger en est donc sûr à 99 % : il aura des renforts pour son équipe avant le premier septembre. Après des semaines d’hésitation, le deal pour Shkodran Mustafi devrait être finalisé aux alentours de 35 millions de livres. Le second joueur est Lucas Pérez du Deportivo La Corogne. Les Gunners ont finalement consentis à payer la clause libératoire de 17 millions de livres selon Sky Sports.
Les petites rumeurs du jour
– Nelson Oliveira, l’ancien buteur portugais du Stade rennais, aurait éveillé l’intérêt des Canaris de Norwich selon O Jogo.
– Steven Moreira, le latéral des Rennais, devrait, lui, rejoindre Lorient selon les informations conjuguées de Ouest-France et Le Télégramme.
– L’Inter s’intéresse plus que jamais à Gabriel Barbosa et à João Mario. Les deux pourraient signer dans les heures qui viennent, puisqu’ils seraient déjà à Milan depuis le milieu de la journée.
– Le coup à trois bandes du jour est signé par la Gazzetta dello Sport. D’après le quotidien italien, Naples pourrait mettre 35 millions sur Kalinić. La Fiorentina le remplacerait par Jovetić, prêté par l’Inter, qui a ses deux nouvelles recrues à accueillir.
– Leicester pourrait récupérer Steven N’Zonzi avant la fermeture du marché des transferts, mais Séville ne le lâchera pas en dessous de sa clause libératoire : trente millions d’euros.
– Arsène Wenger a admis que Calum Chambers pourrait quitter Arsenal en prêt cet été. Hull et Middlesbrough sont sur le coup.
Le dossier qu’on avait oublié et qui revient
George-Kevin Nkoudou s’entraîne avec les Spurs. Sky Sports explique ainsi que le joueur de l’OM s’entraîne en Angleterre depuis jeudi, en attendant que les derniers détails de son transfert soient réglés. Attention : Clinton N’Jie s’entraîne toujours avec Tottenham également.
Les déclarations du jour
– « Nous avons cinq joueurs pour deux postes (Pogba, Herrera, Schneiderlin, Fellaini et Carrick, ndlr). C’est difficile de croire qu’une opportunité de jouer va se présenter à lui. » Mourinho le dit assez élégamment cette fois, mais continue de vouloir faire comprendre à Schweini qu’il ne faut pas insister autant. Il faut partir maintenant.
– Après l’élimination contre l’Astra en Ligue Europa, Slaven Bilić a annoncé une meilleure nouvelle aux Hammers en conférence de presse : « Concernant Zaza, cela semble très probable que ça se fasse et dès aujourd’hui. De ce que j’en sais, un accord a été trouvé entre les deux clubs. » Pour l’heure, rien n’est encore officiel pour autant concernant le buteur de la Juve.
Le coup malin du jour
Le PSG a trouvé la voie de sortie idéale pour son gardien italien. Salvatore Sirigu est prêté un an à Séville, sans option d’achat. Du gagnant-gagnant, puisqu’il va ainsi pouvoir jouer la Ligue des champions, garder le rythme du haut niveau et, si jamais il y a un besoin pressant au poste de gardien parce que Trapp ou Areola ne font pas l’affaire, il sera dispo au bercail dans dix mois. Bon, c’est un prêt qui sonne plutôt la fin de l’aventure PSG pour Sirigu quand même.
Des nouvelles de… Modibo Maïga
Cela fait tellement longtemps qu’on l’a vu pour la première fois sur un terrain de Ligue 1 qu’on en oublierait presque que Modibo Maïga est encore dans la force de l’âge. À vingt-huit ans, l’ancien Manceau vient de résilier son contrat avec Al-Nasr, en Arabie saoudite, et verrait d’un bon œil un retour en Europe. Il lui reste donc cinq jours pour trouver preneur. Pourquoi pas un retour à Metz pour lui aussi ?
C’est fait, mais on s’en fout
– Jonathan Schmid s’exile chaque été un petit peu plus dans les terres. Après Hoffenheim, le milieu de terrain franco-autrichien s’est engagé avec le FC Augsburg. En Bavière, carrément.
– Dans le même temps, Esswein a évité Schmid en faisant ses bagages pour le Hertha. Et fissa.
– Sans permis de travail, Takuma Asano quitte Arsenal. Il est prêté au VfB Stuttgart.
– Bolton prête son gardien Ben Amos à Cardiff pour l’année.
📰 Confirmed – @Amos_40 has joined @CardiffCityFC on loan for the duration of the 2016/17 season. #BWFC pic.twitter.com/O678Gw54Ur
— Bolton Wanderers FC (@OfficialBWFC) 26 août 2016
– Nantes récupère, d’une pierre deux coups, Stępiński, qui s’entraînait déjà à la Jonelière, et Boschilia qui, lui, a planté un coup franc direct il y a quelques jours. Le premier est un transfert, le second un prêt sans option d’achat. Les deux joueurs doivent être officiellement enregistrés dans l’effectif lundi.
– Mateusz Klich, dix fois international polonais, quitte Kaiserslautern. Il va retrouver l’Eredivisie sous les couleurs de Twente.
– Neeskens Kebano à Fulham, c’est désormais pleinement officiel.
We can confirm the signing of Neeskens Kebano from K.R.C. Genk for an undisclosed fee > https://t.co/p1jOsNl0OH pic.twitter.com/pY21UiWEWw
— Fulham Football Club (@FulhamFC) 26 août 2016
– Caner Erkin a signé son contrat à l’Inter début juillet. À peine deux mois plus tard, le club lombard le prête en Turquie, à Beşiktaş.
– Tokelo Rantie, attaquant qui évoluait à Bournemouth, va tenter sa chance sous les couleurs de Gençlerbirliği en Turquie.
– Stuart Taylor va effectuer une pige d’un an pour Southampton, comme troisième gardien.
– Benjamin Stambouli et les nuances de bleu. Le Français a signé un contrat jusqu’en 2020 avec Schalke 04. Mais sans tonton Jean-Louis Gasset.
CONFIRMED: Benjamin #Stambouli joins #S04 from @PSG_English. Welcome to the Royal Blues! More info to follow… pic.twitter.com/YkpBZHBYNc
— FC Schalke 04 (@s04_en) 26 août 2016
Par Côme Tessier