ACTU MERCATO
Un vendredi princier sur le marché des transferts
Entre signatures de mecs pas folichons et prêts de joueurs de seconde zone, le mercato ronronne. Deux catégories dans lesquelles n'entre évidemment pas le seul, l'unique, l'inégalable Kevin-Prince Boateng.
Le coup de poker du jour
Des tapas à la saucisse : quatre mois après avoir prolongé et deux jours après avoir résilié son contrat avec Las Palmas, Kevin-Prince Boateng s’engage avec l’Eintracht Francfort. L’attaquant de trente piges rejoint l’ancien Messin Simon Falette, qui a signé mercredi. L’attrait de la Falette – saucisse, donc.
La confirmation du jour : Blaise Matuidi chez la Vieille Dame
Et pour avoir le droit de profiter de son nouveau toy boy, la granny a lâché vingt millions d’euros, plus 10,5 de bonus. Pas mal, pour un mec de trente ans avec une petite année de contrat. Alors on dit :
Et :
UFFICIALE – @MATUIDIBlaise è Bianconero ⚪️⚫️ https://t.co/0OmrJVmP1s#BienvenueBlaise pic.twitter.com/aDbsNtmBpj
— JuventusFC (@juventusfc) 18 août 2017
Les coups comme ça du jour
Tottenham était un peu trop discret sur le marché des transferts. C’était pour mieux frapper fort. Quarante millions d’euros posés sur Davinson Sánchez, défenseur colombien de 21 ans de l’Ajax, arrivé l’été dernier en Europe, c’est osé. En même temps, les bons coups sont toujours un peu osés.
The Colombia international, 21, has signed a contract with the Club until 2023. Full story – https://t.co/PX9ri1Fovd pic.twitter.com/U1C3YBEGuy
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) 18 août 2017
La pluie et les bancs anglais, terminado pour Gabriel Paulista. Après deux ans chez les Gunners, le natif de São Paulo retrouve l’Espagne qui l’a révélé. Le défenseur de 26 ans signe à Valence, moyennant onze millions d’euros. Et il attend avec impatience que Diego Costa revienne, lui aussi, en Liga.
À une visite médicale près – mais Jordan Amavi sait que ce n’est pas un détail pour tous – German Pezella, hier au Betis Séville, va s’engager avec la Fiorentina. Via un prêt avec option d’achat, le défenseur argentin de 26 ans quitte l’Andalousie pour Florence. Vis ma vie d’esthète.
Les coups made in Ligue 1 du jour
Ça mord à la ligne du FC Metz. Brian Fernandez – Argentin, 22 ans, attaquant, ex-Racing Club – vient relancer une carrière interrompue deux ans pour s’être laissé appâter par la cocaïne. La bonne nouvelle, c’est que Diabaté, libre, se rapproche de Metz. Et faire marquer Cheick-sans-limite, ça procure des sensations autrement plus fortes que siffler la poudre.
Le K est à la mode, de la Maison-Blanche à la Jonelière. Au lendemain de la signature de Kalifa Coulibaly, Waldemar Kita ramène René Khrin. René qui ? Réponse : un Slovène de 27 ans pas titulaire dans une équipe de Grenade descendue en Segunda Division la saison passée. « Il arrive bientôt » , a assuré le patron des Canaris à propos du milieu défensif. Claudio Ranieri en trépigne d’impatience.
Les murmures du jour
The Sun says it : le Barça, poussé par Messi, pense à Di María pour remplacer Neymar. Et si c’était une bonne idée ? Et si Di María retrouvait son niveau de la Décima du Real ? Et si le Barça complétait son milieu de terrain ? Bon, en revanche, il faudra toujours remplacer Neymar.
Succession de Neymar toujours, Reviersport annonce que Maxwel Cornet est toujours la target du Borussia pour remplacer Dembélé qui se fait gentiment pourrir par son vestiaire. Le Lyonnais serait même le choix numéro un. Le comique de répétition, une valeur sûre.
Succession de Drogba : La Provence indique que l’OM et l’autre Dembélé, Moussa, ça pourrait matcher. La concurrence est rude, mais si McCourt signe un chèque de l’ordre de 25 millions d’euros, il pourrait emporter le morceau. Reste cette question : le veut-il vraiment ?
D’un côté, Sud Ouest annonce un intérêt d’Angers pour l’ailier bordelais Thomas Touré. De l’autre, le site portugais maisfutebol avance une séduction de Troyes par l’attaquant sud-coréen de Porto, Suk Hyun-jun. Des prêts des deux côtés, mais surtout beaucoup, beaucoup de frissons.
C’est prêté, mais on s’en fout
International français U20 apprécié des supporters lillois, Martin Terrier va tenter d’aller faire son trou ailleurs. Il est prêté par le LOSC à Strasbourg et aura la lourde tâche de succéder à Baptiste Guillaume.
Prolongé et déjà prêté : l’ennemi des bègues, Bernard Tekpetey, 19 ans, va faire un petit tour en Autriche, au SCR Altach, avant de revenir marquer des buts à Schalke l’année prochaine. Si t-t-t-tout va bien.
Leonardo Morosini, international U21 du Genoa, est prêté à Avellino, en Serie B. Attention à ne pas faire tomber sa carrière dans la série Z.
Comme les autres, il est jeune, il est beau et il est fort, mais pas assez : le milieu international U21 Matt Grimes est prêté par Swansea à Northampton.
Baily Cargill, défenseur formé à Bournemouth, est prêté à Fleetwood. C’est le sixième prêt du jeune homme de 22 ans. Qui avait prévenu : il ne briserait jamais ses chaînes.
Et sinon, Innocent Emeghara et Emmanuel Frimpong ont signé à l’Ermis Aradippou. Kamoulox.
Par Eric Carpentier