S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un vendredi fou fou fou sur le marché des transferts

Éric Maggiori
9 minutes
Un vendredi fou fou fou sur le marché des transferts

Une journée de folie sur le marché des transferts. Du Lloris à Tottenham, du Maicon à City, du De Jong à Milan, du Van der Vaart à Hambourg, du Gilardino à Bologne, et même du Luca Toni qui revient à la Fiorentina. Bref, accrochez-vous pour tout retenir.

Allez, aujourd’hui, on se fait plaisir, on se résume tous les coups d’un coup, comme ça, par ordre d’importance. Et autant dire qu’il y a eu de sacrés coups, surtout ce soir…

C’est très important

– C’en est fini de l’aventure milanaise de Maicon. Le Brésilien, vainqueur de la Ligue des champions avec l’Inter (et de nombreux Scudetti, hein), a rompu son contrat avec le club nerazzurro pour s’engager avec Manchester City. L’ailier droit vient donc concurrencer Micah Richards à ce poste. Même si Maicon n’est plus le Maicon admiré entre 2006 et 2010, il demeure un fantastique joueur qui, malgré ses 31 ans, risque de cumuler les kilomètres sur les pelouses britanniques. Alors, Roberto, satisfait du mercato ? – Hugo Lloris est un nouveau joueur de Tottenham. Après des semaines de tractations et de « non, en fait, je reste » en tous genres, le gardien de l’équipe de France a finalement décidé de s’exiler en Angleterre. Il a choisi Tottenham, qui n’en pouvait plus de se coltiner le papy Brad Friedel dans les cages. Le gardien français a passé sa visite médicale en fin d’après-midi et va s’engager dans la soirée. Lyon touchera quelque 14 millions d’euros. Mais pour racheter qui derrière ?

– Fin de feuilleton. Dimitar Berbatov a finalement signé à Fulham. L’attaquant de Manchester United, qui était censé signer à la Fiorentina, avait, au final, préféré la Juventus. Et puis non. Il décide de rester en Angleterre, direction Fulham. Ce matin, un ultime retournement de situation l’envoie du côté de Tottenham (via les dires d’Alex Ferguson). Mais finalement, non, c’est bien Fulham, comme officialisé il y a quelques heures. 4 millions d’euros pour United. Qui l’avait acheté 38 en 2008. – Grosse journée pour Tottenham, mais ce coup-ci du côté des départs. Les Spurs ont annoncé aujourd’hui que Rafael van der Vaart quittait Londres et rentrait à Hambourg, cinq ans après avoir quitté l’Allemagne. Ce sont les supporters qui vont d’être contents : ils risquent désormais de croiser à nouveau Sylvie dans les gradins.

C’est relativement important

– Pas de Fiorentina non plus pour Ryan Babel. L’ancien de Liverpool, âgé seulement de 25 ans même si on a l’impression qu’il joue depuis toujours, retourne à l’Ajax, six ans après en être parti. Il a d’ailleurs résilié le contrat qui le liait à Hoffenheim et s’est engagé pour un an avec l’Ajax. Tout ça pour aller affronter le Real Madrid, Dortmund et City. Malin, Ryan. – C’est fait : Afellay, 26 ans, quitte Barcelone. Il s’est engagé avec Schalke 04, club avec lequel il avait déjà un accord depuis quelques jours. On l’aime bien, le petit Ibrahim, mais personne ne va vraiment le regretter du côté du Camp Nou. – Une saison et puis s’en va. Charlie Adam, recruté par Liverpool lors de l’été 2011, dit déjà bye bye aux Reds. Le milieu de terrain écossais, qui avait fait les beaux jours (enfin, façon de parler) de Blackpool, a signé un contrat avec Stoke City. Ce qui aurait été encore plus beau, c’est qu’il retourne aider son club de cœur, les Rangers, en quatrième division. – Pratique avec le Milan AC : vous perdez un hargneux milieu de terrain néerlandais ? Pas grave, on vous en prend un autre. Après le départ de Mark van Bommel, le club rossonero a recruté aujourd’hui Nigel de Jong, en provenance de Manchester City. Dommage, on était à quelques jours de retrouvailles De Jong-Xabi Alonso en Ligue des champions.

Marco Borriello rentre au Genoa. L’attaquant de la Roma, prêté la saison dernière à la Juventus, a finalement choisi de retourner là où il avait connu sa meilleure saison (2007-08) : au Genoa. Tout avait déjà été défini hier, il ne manquait plus que la signature pour officialiser l’affaire. Et voilà donc le beau Marco de retour « à la maison » . – Du coup, vu que Borriello débarque au Genoa, Alberto Gilardino se tire. L’ancien buteur de la Fiorentina s’est engagé avec Bologne orphelin de Marco Di Vaio. Il pourrait même être aligné dès demain, pour le choc contre le Milan AC. – Tiens, une autre recrue pour le Genoa. En plus de Borriello, le club génois s’est assuré les services de Juan Manuel Vargas, en provenance de la Fiorentina (qui a décidément changé toute son équipe). Le Péruvien signe un contrat d’un an avec option d’achat et quitte le stadio Artemio Franchi après 124 matches et 15 buts. Dont quelques frappes de mule. – Andy Carroll n’aura pas fait le bonheur de Liverpool bien longtemps. La queue de cheval la plus célèbre d’Angleterre s’est engagée aujourd’hui avec West Ham, promu cette saison en Premier League. Il s’agit, comme pour une grande partie des transferts du jour, d’un prêt d’un an avec option d’achat. Andy Carroll et Alou Diarra. Improbable.

– Double coup de Málaga, galvanisé par sa qualification à la phase de poules de la Ligue des champions. Le club, malgré des difficultés financières qui l’ont contraint à vendre de nombreux éléments cet été, a fait signer Javier Saviola (le vrai, pas une copie) et Manuel Iturra, qui jouait à Murcie. Il a quel âge, Saviola ? 37 ? 38 ? Ah non… 30. – Improbable coup réalisé par Swansea. Le club gallois, qui réalise un sacré début de saison en Premier League, a déboursé 5,5 millions d’euros (merci la vente de Joe Allen) pour acheter Pablo Hernández, le milieu de terrain du FC Valence. Trois ans de contrat. Et une place de titulaire assurée ? – Incroyable folie de dernière minute réalisée (encore !) par la Fiorentina. Le club florentin a effectué un blitz aux Émirats arabes unis et a ramené Luca Toni dans ses bagages ! L’ancien buteur de la Nazionale, qui a passé deux saisons incroyables à Florence (49 buts en deux ans), revient donc en Italie. Son souhait ? « Récupérer le maillot 30. » Ça devrait être jouable, Luca.

C’est un peu important

– Et voilà l’avant-dernière recrue du mercato florentin. La Fiorentina s’est attaché les services de Giulio Migliaccio, en provenance de Palerme. Le chauve était arrivé en Sicile il y a cinq ans, après trois saisons à l’Atalanta. Un prêt avec une option d’achat. Par contre, pour les reconnaître de loin, avec Borja Valero, ça va être compliqué. – Un Lloris qui arrive, un Rose qui part. Le joueur de 22 ans, qui n’a disputé que 16 matches de Premier League avec les Spurs, a finalement choisi d’aller s’épanouir à Sunderland. Tranquille, avec Sessegnon et Louis Saha. – Bah voilà, il fallait s’y attendre… Mamadou Samassa quitte la Ligue 1. Le joueur de Valenciennes part en Italie, plus précisément au Chievo. L’ancien attaquant de l’OM et du Mans ira apprendre quelques techniques pour roder dans la surface auprès d’un certain Sergio Pellissier. – On peut officiellement dire que l’expérience de l’ancien Monégasque Park Chu-Young à Arsenal est un flop monumental. À tel point que le Coréen est aujourd’hui devenu le sixième renfort de l’été du Celta Vigo. C’est Lille qui doit l’avoir mauvaise. Ou bien se marrer.

– Deux coups officiels pour le Napoli. C’était déjà fait, mais l’officialisation n’a eu lieu que cet après-midi : Bruno Uvini et Giandomenico Mesto sont tous les deux des nouveaux joueurs napolitains. Le premier arrive de São Paulo, le second du Genoa. Et les deux vont désormais découvrir la ferveur du stadio San Paolo. – Avec l’arrivée d’Afellay, Schalke 04 a décidé de se séparer de José Manuel Jurado. Le joueur de 26 ans, formé au Real Madrid et passé par l’Atlético Madrid, s’est engagé avec le Spartak Moscou pour une année. Tiens, en Ligue des champions, il retrouvera un ancien « ennemi » , le FC Barcelone. – La Bretagne, ça ne le gagne plus. Jires Kembo-Ekoko quitte le Stade Rennais et signe un contrat de quatre ans avec Al-Ain. Superbe progression de carrière. – Giovani dos Santos a signé un contrat de quatre ans avec Tottenham. Bon, mais de toutes façons, ça ne sert à rien. On sait très bien que, où qu’il aille, il sera nul, et qu’il sera monstrueux lors de la prochaine compétition avec le Mexique. En 2014.

C’est pas franchement très important

– Et voilà la dernière recrue du mercato florentin. La Fiorentina s’est attaché les services de Llama, en provenance de Catane. Il y avait visiblement des promos en Sicile. – Marseille ne s’arrête plus. Le club olympien va, selon la Provence, signer le latéral droit de Sedan, Kassim Abdallah. Il y aura donc Abdullah et Abdallah. D’accord. – Hull City a officialisé l’arrivée du milieu de terrain Stephen Quinn. Putain, en lisant ça vite, on pourrait presque croire qu’ils ont fait signer Stephen King. – Un petit transfert pour Cagliari. Le club sarde se renforce avec l’arrivée en prêt de Federico Casarini, milieu de terrain de Bologne. Ne comptez pas sur lui pour marquer des buts. Ses stats : 67 matches en Serie A, aucun but. – Nathaniel Chalobah, un jeune de 17 ans de Chelsea, part en prêt à Watford. Bah ouais, c’est ça d’être dans un grand club : faut aller faire ses armes ailleurs.
– L’ancien Auxerrois, Valter Birsa, quitte le Genoa et s’engage avec le Torino, de retour en Serie A cette saison. – Dominique Malonga quitte Cesena. Il jouera désormais à Vicenza. Et comme tous ceux qui jouent là-bas, il devra expliquer à ses potes français que c’est Vicenza, et non pas Vincenza.- Malonga part, mais Santiago Morero débarque. Du poste pour poste ? Pas du tout. Morero est défenseur. Dommage, c’était un bon nom d’avant-centre. – Après seulement six mois passés à Ipswich, Ryan Stevenson rentre à Hearts, en Écosse. Parce qu’il se dit que, sans les Rangers, il y a peut-être moyen de finir deuxième ? – Ah, bah en fait, il y a encore une recrue pour la Fiorentina. Il s’agir de Nenad Tomović, l’ancien de Lecce et du Genoa, 9 sélections avec la Serbie. Sérieusement, ils ont acheté combien de joueurs cet été ?

– QPR a finalisé l’arrivé de Sam Magri, défenseur de 18 ans de Portsmouth. En Angleterre, on dit le plus grand bien de lui. Reste plus qu’à le prouver… – Une nouvelle recrue pour Hercules. Il s’agit du milieu offensif Toti. Bon, allez, la vanne est facile : à quand De Rosi à Santander ou Zaneti à Saragosse ? – L’Udinese va piocher à Malmö, le premier club de Zlatan. Les Frioulans, reversés en Europa League, s’assurent les prestations de Mattias Ranégie, un beau bébé d’1m96 et 91 kg. Di Natale va avoir l’air si petit, à côté. – Portsmouth signe un joueur de Norwich, Darel Russel. Mais comme ils ont peur de prendre un nullos, ils ne lui ont fait signer qu’un contrat d’un mois. Les salauds. – Gameiro signe au FC Eindhoven. La bonne blague. Il ne s’agit pas de Kévin, hein, mais de Corey, un joueur australien. – Hazard signe au Zulte Waregem. La bonne blague. Il ne s’agit pas d’Eden, hein, mais de Thorgan, son petit frère. – Massimo Volta, défenseur de la Sampdoria, jouera la saison prochaine à Levante, à l’Espagne. Ou comment se qualifier pour l’Europe en une journée. – Fabrizio Cacciatore, autre joueur de la Fiorentina, ira pour sa part jouer en Serie B, au Hellas Vérone. Bon, d’ailleurs, c’est quand qu’ils reviennent en Serie A, eux ? – Richard Wright, gardien de 34 ans qui était sans contrat, a signé à Manchester City comme troisième portier. Il a disputé 3 matches lors des deux dernières saisons. Voilà. – Jordan Bowery, 21 ans, est le nouvel attaquant d’Aston Villa. Attention, on a bien dit le nouvel attaquant. Pas forcément le nouvel attaquant titulaire.

Dans cet article :
Le pillage de Valence continue
Dans cet article :

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
112
14

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Jersey Bulls