ACTU MERCATO
Un vendredi de samba sur le marché des transferts
Secoué par l’arrivée triomphante de Neymar à Paris, le marché des transferts ne s’est pas dispersé. Ah si, Rachid Ghezzal pourrait rejoindre Monaco…
La fin du feuilleton Neymar
Ça y est, Neymar da Silva Santos Junior est Parisien. Jeudi soir, le PSG officialisait le transfert de la star brésilienne qui évoluait au FC Barcelone depuis 2013. Ce vendredi, Neymar a été présenté au Parc des Princes, où il a été reçu par une foule en liesse. Chants, flashs et fumigènes…
🔥 @neymarjr 🇧🇷Quel accueil ! 😍 pic.twitter.com/H6bOMXhHz8
— PSG Officiel (@PSG_inside) 4 août 2017
Il fallait bien cet accueil pour « le meilleur joueur du monde » selon le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Alors, Neymar, ça fait quoi de valoir 222 millions d’euros et de devenir le deuxième joueur le mieux payé au monde (trente millions annuels hors primes) derrière Carlos Tévez ? Réponse de l’intéressé : « Le prix de mon transfert n’est pas un fardeau, je pèse toujours 69 kilos. » Le joyau pourrait faire ses grands débuts dès samedi face à Amiens. Neymar/Emmanuel Bourgaud, quel duel de numéros 10 !
Et Rachid Ghezzal aurait choisi… l’AS Monaco ?
Il a dit non à l’OL pour prolonger son contrat la saison dernière : Rachid Ghezzal est libre de tout engagement depuis cet été. Courtisé par le Milan AC et des clubs anglais comme Southampton, le milieu offensif de 25 ans se laissait jusqu’à présent le temps de la réflexion. Mais il serait aussi temps de se décider à l’heure où les championnats sont sur le point de reprendre. Ouf, le Franco-Algérien se serait enfin fixé sur un club : l’AS Monaco. Selon L’Équipe, le joueur rencontrera très prochainement les dirigeants monégasques afin de conclure l’affaire. Les supporters lyonnais peuvent donc cocher la date du 14 octobre dans leur agenda et préparer leurs mots doux pour le jour où Monaco visitera le Parc OL.
Ryad Boudebouz en partance pour la Liga ?
Remplacer Steve Mounié par Giovanni Sio, c’est décevant. Mais voir en plus s’échapper Ryad Boudebouz, c’est un crève-cœur pour tous les supporters de Montpellier. D’après L’Équipe, le soyeux gaucher devrait signer lundi avec le Betis Séville contre sept millions d’euros. En attendant, il reste un match face au Stade Malherbe Caen, samedi soir à la Mosson, pour rendre hommage à Loulou Nicollin avec un coup franc enroulé en lucarne.
Le globe-trotter du jour : Robbie Keane en Inde
37 ans, toujours fidèle au poste. Avant de raccrocher les crampons, Robbie Keane s’offre une pige en Indian Super League. L’Irlandais, sans club depuis la fin de son contrat au Los Angeles Galaxy, a signé à l’Atlético de Kolkata. Son futur entraîneur ? Teddy Sheringham. Une vieille connaissance puisque les deux hommes ont joué ensemble à Tottenham en 2002-03.
Join us in welcoming Robbie Keane to the #ATK family. #AamarBukeyATK pic.twitter.com/q9kv6VLyes
— Atlético de Kolkata (@atletidekolkata) 4 août 2017
« Coucou, je suis encore là »
Non conservé par le Celtic pour la saison qui s’enclenche, Kolo Touré, 36 ans, est bien décidé à trouver un point de chute. « Je souhaite continuer à jouer, a déclaré l’Ivoirien dans une interview à la Press Association. S’il y a une bonne opportunité pour entraîner, je suis aussi partant. Ça me plairait de donner de l’inspiration à des jeunes joueurs dans un rôle d’entraîneur/joueur. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait au Celtic sur les six derniers mois. »
Les rumeurs du jour
Selon Sky Sports, Stoke City préparerait une offre de quinze millions d’euros pour recruter Mario Lemina à la Juventus.
D’après Estadio Deportivo, l’attaquant du Milan AC, Carlos Bacca, pourrait revenir à Séville, où il a laissé de bons souvenirs entre 2013 et 2015.
Selon Tuttosport, la Juventus aurait ciblé le défenseur de Valence, Ezequiel Garay, pour remplacer Leonardo Bonucci.
D’après France Football, la Roma serait revenu à la charge sur Riyad Mahrez avec une troisième offre à hauteur de 35 millions d’euros.
À un an de la fin de son bail à Liverpool, Emre Can intéresserait fortement la Juventus, assure Tuttosport.
C’est fait, mais on s’en fout
Il a passé une décennie au Bayern Munich. Holger Badstuber, 28 ans, revient désormais à ses premiers amours. Le défenseur central allemand, qui était prêté la saison dernière à Schalke 04, vient de signer au VfB Stuttgart, où il avait commencé sa pré-formation étant jeune.
Der #VfB verpflichtet Holger @Badstuber Zur Meldung: https://t.co/klrjBv71IG #VfB #stuttgartgehtab pic.twitter.com/GyOCtEedCm
— VfB Stuttgart (@VfB) 4 août 2017
Cheick Doukouré quitte la Lorraine pour la Costa de Valencia. Le milieu de terrain ivoirien a signé à Levante, promu en Liga.
Cheick Doukouré se compromete con el Levante por las cuatro próximas temporadas https://t.co/l7EAv1py4N pic.twitter.com/lMvyeGk7ef
— Levante UD (@LevanteUD) 4 août 2017
Retour au bled pour Juan Carlos Paredes. Le défenseur équatorien de Watford s’est engagé en faveur du Club Sport Emelec.
El @CSEmelec adquiere los derechos deportivos de JC Paredes. Se vincula al club por 3 temporadas. ¡Bienvenido! ⚡️⚽️ https://t.co/fsPSkDgpsn pic.twitter.com/LG7oPWSwXx
— Club Sport Emelec (@CSEmelec) 3 août 2017
Massimo Ferrero a le sourire jusqu’aux oreilles. Le milieu international uruguayen, Gastón Ramirez, rejoint la Sampdoria en provenance de Middlesbrough.
📄 Dal @Boro ecco #Ramírez: l’uruguayano è blucerchiato ➡️ https://t.co/85VLbUepOF pic.twitter.com/04QpjdZ4Nq
— U.C. Sampdoria (@sampdoria) 4 août 2017
Leonardo, l’homonyme de l’ancien joueur du Milan AC et du PSG, qui évoluait au Partizan Belgrade, a décidé de prendre ses sous à Al-Ahli SC, au Qatar. Et un râteau pour le FC Metz pour bien commencer le week-end.
Par Florian Lefèvre