ACTU MERCATO
Un vendredi caniculaire sur le marché des transferts
Arturo Vidal qui se rapproche du Barça, Max Meyer qui signe à Crystal Palace et le PSG qui fonce sur Sandro. Pas mal de mouvements ce vendredi sur le marché des transferts.
Le gros coup du jour
À la recherche d’un milieu de terrain depuis le départ à la retraite d’Andrés Iniesta, le Barça aurait trouvé son bonheur en la personne d’Arturo Vidal, plus vraiment désiré du côté de Munich. Les Catalans en ont donc eu marre d’attendre Adrien Rabiot et se sont rabattus sur le Chilien, qui a quitté le centre d’entraînement des Bavarois dans la journée et qui devrait, selon Sport, signer à Barcelone pour 20 millions d’euros. Et comme il n’y a pas de petites économies, les Blaugranas pourront refiler à leur recrue le maillot d’Aleix Vidal, qui va retourner à Séville pour 9 millions d’euros d’après Marca.
Le fail du jour
Libre de tout contrat, le milieu de Schalke 04 Max Meyer a surpris tout son monde en s’engageant avec Crystal Palace, sans doute en raison de son amour pour les aigles. Ou pour les huit millions d’euros de salaire annuel. Quoi qu’il en soit, ce transfert a visiblement pris de court les graphistes du club londonien qui ont annoncé cette arrivée avec une photo de Joshua Kimmich. En même temps, rien ne ressemble plus à un Allemand qu’un autre Allemand.
L’exil du jour
Auteur d’une bien belle Coupe du Monde avec le Nigéria (deux buts), Ahmed Musa a profité du Mondial 2018 pour quitter Leicester et rejoindre Al-Nassr, en Arabie Saoudite. Probablement en raison du projet sportif proposé par le club saoudien. Ou son rêve de porter la même tunique que le Marocain Nordin Amrabat, lui aussi auteur d’une jolie Coupe du Monde.
Les autres rumeurs du jour
À en croire les informations de L’Équipe, la priorité du PSG ne résiderait pas dans le recrutement de Jérôme Boateng mais plutôt dans celui d’Alex Sandro. Yuri Berchiche parti, le Brésilien serait, au yeux des dirigeants parisiens, le joueur idoine pour occuper le poste de latéral gauche. Et lui, la défense à trois et à quatre, il connaît. Ne reste plus qu’à convaincre la Juventus, ce qui ne va pas être une mince affaire.
À la recherche d’un adepte des passements de jambes depuis le départ de Riyad Mahrez à Manchester City, Leicester aurait jeté son dévolu sur Rachid Ghezzal selon L’Équipe. Il faut dire que Claude Puel n’a pas oublié cet attaquant qui avait marqué quatre buts en seize matchs avec la CFA de Lyon lorsque l’actuel coach des Foxes entraînait les Olympiens.
Les prolongations du jour
Alors que son contrat arrivait à son terme en 2019, l’Espagnol Pedro a décidé de prolonger son séjour londonien d’une petite année. Le fameux effet Maurizio Sarri.
Après Fernandinho et Kevin de Bruyne, c’est au tour de Gabriel Jesus de faire durer le plaisir à Manchester City où il a prolongé son bail jusqu’en 2023. Jésus, Jésus, Jésus reste, Jésus reste parmi les siens.
Alors qu’il ne lui restait plus qu’un an de contrat, Alex Iwobi a prolongé son bail avec Arsenal jusqu’en 2022. Il ne ratera donc pas le relais 4×100 mètres des Gunners aux Jeux Olympiques de 2020 avec Pierre-Emerick Aubameyang, Danny Welbeck et Héctor Bellerín.
La décla du jour
Officiellement un joueur de l’AC Milan, Gonzalo Higuain n’a pas mis longtemps à marquer son territoire : « Qui va gagner le duel entre Icardi et moi dans la ville ? La réponse est évidente tu la connais… »
C’est officiel, mais on s’en cogne
Alors qu’il n’a toujours pas foulé la moindre pelouse de Premier League, le jeune défenseur anglais de Manchester City, Tosin Adarabioyo, va d’abord se faire les crampons à l’échelon inférieur puisqu’il vient d’être prêté une saison à West Bromwich Albion.
Relégué en Championshipla saison dernière, Stoke City reste toutefois actif sur le marché des transferts et vient d’obtenir le prêt du défenseur d’Everton, Ashley Williams. Les Lyonnais peuvent respirer, ils ne devraient plus croiser la route du défenseur gallois de sitôt.
Dans la Botte, un Ronaldo peut visiblement en cacher un autre. Ronaldo Vieira, jeune milieu de terrain anglais de 20 ans, s’est engagé en faveur de la Sampdoria après deux ans d’apprentissage intensif avec Leeds en Championship. Demandons à Higuain lequel des deux Ronaldo marquera le plus de buts cette année.
Fayçal Fajr en avait marre de vadrouiller dans les bas-fonds de la Liga. Quatre ans après avoir quitté sa Normandie natale, le voilà de retour à Caen pour les trois prochaines saisons.
par Mehdi Arhab et Steven Oliveira