S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un vendredi 31 juillet sur le marché des transferts

Par Ugo Bocchi
Un vendredi 31 juillet sur le marché des transferts

Exode de jeunes talents français : Veretout, Saint-Maximin et Puel ont quitté leur commune et partent en Erasmus pour des durées plus ou moins limitées dans le temps. Sinon, Dória a marqué et Briand est sur le point de revenir en France.

Le gros coup du jour : Aston Villa, deux par deux

Les Villans misent sur du jeune et du bon. Tout d’abord Jordan Veretout que Tim Sherwood considère déjà comme un meneur de troupe : « Il a seulement 22 ans, mais il a déjà beaucoup d’expérience. Il a joué plus de 140 matchs en Ligue 1 et c’est un jeune joueur très enthousiaste. » Le petit Canari a été acheté pour dix millions d’euros. Le club de Birmingham a aussi enrôlé Rudy Gestede, le Guillaume Hoarau de la Championship. Le type a claqué vingt buts avec Blackburn l’année dernière, mais personne ne sait vraiment ce qu’il vaut.

Le moyen coup : Hanovre récupère Saint-Maximin

Le club allemand a décidé de ne pas tenir compte de sa coupe de cheveux. Du coup, après avoir signé à Monaco pour cinq millions d’euros, Allan Saint-Maximin s’en va gagner des points d’expérience à l’étranger. Et Hanovre l’accueille les bras ouverts. Michael Frontzeck, l’entraîneur, en bave déjà : « Il est rapide et très fort techniquement. Avec lui, nous possédons une alternative supplémentaire dans le secteur offensif. » De toute manière, ils ont une place vacante depuis le départ de Jimmy Briand qui, lui, pourrait signer à Guingamp dans les jours qui viennent. Les deux parties se sont mises d’accord, mais Jimmy attend quand même de voir si une meilleure offre n’arrive pas dans sa boîte aux lettres.

La bonne affaire : les supporters niçois obtiennent gain de cause

À un an de la fin de son contrat, Grégoire Puel a certainement pris la bonne décision. Constamment conspué à chacune de ses interventions, il ne peut plus s’épanouir dans un club entraîné par son papa, et c’est en partie ce qu’on lui reproche. Quand on est rejeté, difficile de redresser la barre. Grégoire et Nice ont donc divorcé à l’amiable. Les Aiglons ont conclu l’histoire à l’aide d’un communiqué : « Le défenseur ne fait plus partie de l’effectif. Il est autorisé à s’entraîner avec la CFA jusqu’au 31 août afin de rester compétitif dans sa quête d’un nouveau point de chute. » C’est certainement mieux ainsi et pour tout le monde.

La folle rumeur : Baba multiplié par dix

Augsburg l’a acheté 2,5 millions l’année dernière. Et selon Bild, Chelsea leur a fait une offre dix fois supérieure, soit 25 millions. Si le transfert se confirme, une telle plus-value en si peu de temps serait du presque jamais vu. Après, c’est vrai que le gamin est bon. Et puis c’est vrai aussi que Chelsea est en manque de latéral gauche depuis la vente de Filipe Luís. En gros, les Blues ne sont pas en position de force dans ces négociations.

Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)

– « Vidal a été très bon à la Juve et il est parti au Bayern, c’est bien pour lui. Maintenant, je peux être 10 et marquer les buts qu’il inscrivait. L’entraîneur m’a déjà testé dans cette position et je m’y suis bien senti. (…) Je ne pense pas aux rumeurs sur le mercato, je ne me concentre que sur le terrain : c’est toujours l’unique chose qui compte. » Dans Tuttosport, Paul Pogba rassure ses tifosipour la 152e fois de l’été : il se verrait même bien chef d’orchestre. – « Il peut y avoir une bonne nouvelle d’ici la fin du week-end. » Ghislain Printant est l’entraîneur de Bastia. Il a appris à ne jamais trop s’avancer, à utiliser le conditionnel dès qu’il le pouvait, à minimiser les risques. L’école de la vie. – « Lyon, ça serait un bon challenge. » Perdu en Ukraine depuis deux ans, Younès Belhanda n’hésite pas longtemps avant de répondre favorablement aux premières avances d’un club de l’Ouest. – « Vous pouvez oublier Balotelli, car il coûte dix millions en salaire et avec dix millions, je peux avoir huit Balotelli. » Massimo Ferrero, président de la Sampdoria, et son légendaire sens de la mesure.

Des nouvelles de Dória

Il est de retour à Marseille et il a marqué un but à l’entraînement. C’est tout pour le moment, et c’est déjà pas mal.

C’est presque fait (en salle d’attente)

– Un an et puis s’en va. Ricky Lambert n’a pas fait très forte impression à Liverpool. Il est train de se faire ausculter par les médecins de West Brom. Il devrait signer dans la foulée. – Džeko et la Roma, c’est pour bientôt. En fait ça semble même déjà conclu, mais on ne sait jamais trop pourquoi, l’officialisation met une plombe.- Bahebeck a l’embarras du choix. Six clubs sont demandeurs : Sunderland, Everton, West Brom, Swansea, Watford et Fulham. Autant dire que l’agent de Bahebeck a de quoi prendre le melon : « C’est un grand talent. Le PSG veut l’autoriser à partir en prêt pour qu’il dispute plus de matchs et engrange de l’expérience. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs jeunes d’Europe et sa vitesse ferait des ravages en Premier League. » – Six, c’est également le nombre de clubs prospectés par Yoann Gourcuff et son agent/avocat depuis le début de l’été. Le dernier en date et c’est tout frais : Guingamp. Et demain, à qui le tour ?

C’est fait, mais on s’en fout

– Pour changer, le Real vient de recruter l’un des plus grands espoirs de la Liga. À 18 ans seulement, Jésus Vallejo appartient désormais à Madrid, mais jouera encore une saison en prêt à Saragosse. – Franck Etoundi quitte la Suisse pour la Corse. Le Camerounais est un nouveau joueur bastiais, et ce pour 500 000 euros.- Abergel, jeune joueur non renouvelé par l’OM, traverse la Méditerranée et atterrit à Ajaccio.
– Sébastien Roudet vient de signer à Valenciennes. En tant qu’entraîneur ?- Nilmar, ancien Lyonnais dans les années 2000, vient lui de s’engager avec Al-Nasr, club de Dubaï. En tant qu’entraîneur ?

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine