ACTU MERCATO
Un vendredi 3 juillet sur le marché des transferts
Watford bat pour le moment Marseille sur le marché des transferts, les deux Milan continuent leurs emplettes, et Mohamed Salah entame la procédure de divorce avec la Fiorentina.
Le gros coup du jour : Watford, un promu… Sérieusement ?
D’abord, Diego Perotti pour 10 millions d’euros. Ensuite, Étienne Capoue pour 9 millions (c’est en travaux). Et maintenant, l’officialisation pour José Holebas. Bon OK, le défenseur grec a 31 ans et un prénom de pilier de comptoir, mais ça reste un joueur en pleine possession de ses moyens acheté à un montant presque dérisoire : 2,5 millions d’euros. Le recruteur du club doit être un génie. Et en plus de tout ça, ils conservent leur meilleur buteur Troy Deeney jusqu’en 2020. À quand Yaya Touré à Troyes ?
Le moyen coup du jour ? Radamel Falcao entre les mains de Mourinho
S’il y a bien un homme sur Terre qui peut retrouver la confiance perdue du Tigre, c’est lui. L’élu. Le Special One. José Mourinho. Certainement l’un des rares hommes à croire que Falcao a toujours l’âme d’un tueur, et qu’il est juste dans une mauvaise passe. Et justement, pour le remettre sur pied, le premier geste de Mourinho, c’est un contrat avec option d’achat. Comme pour mieux lui signifier qu’il a un avenir avec eux. C’est intelligent et si ça fonctionne, c’est un coup de génie. Comme tous les coups de poker. Sinon, Mario Pašalić a servi de monnaie d’échange dans cette transaction. Le jeune milieu croate jouera donc la saison prochaine du côté de Monaco.
Les bonnes affaires : trois gardiens italiens pour trois fois rien
Comme prévu, Neto, Storari et Mirante arrivent à la Juve, Cagliari et Bologne. Les trois portiers, libres de tout contrat après leur passage à la Fiorentina, à la Juve et à Parme, n’auront cependant pas les mêmes rôles dans leur club respectif. Neto chauffera le banc en attendant la retraite de Buffon. Il prend donc la place de Storari qui, lui, a fait le choix du temps de jeu, mais en Serie B. Idem pour Mirante, sorti d’une saison galère avec Parme, mais qui jouera donc en Serie A.
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Je n’ai pas besoin de regarder les matchs d’Ángel Di María à la Copa América pour le juger. Payer 80 millions d’euros pour un joueur comme l’a fait Manchester United peut paraître fou, mais il a la qualité. » Selon Bild, Guardiola ne mettra jamais plus de 50 millions pour l’Argentin. Quand on aime, on compte quand même un peu.
– « J’ai un contrat avec Benfica et je vais continuer ici. C’est très clair. » Alors que l’Atlético se fait de plus en plus pressant, Gaitán joue la carte frontale dans la presse portugaise.
– « L’offre tient toujours pour Nkoulou. Mais Nicolas n’a pas encore rencontré ses dirigeants. Il faut attendre que Monsieur Bielsa revienne et que Nicolas s’entretienne avec ses dirigeants. » Monsieur Bielsa ? Soit Hubert Fournier essaye d’être poli, soit c’est une petite pique. Dans tous les cas, embêter les gens en vacances, ça ne fonctionne jamais.
– « À l’heure actuelle, en ce qui concerne Ngolo Kanté, il ne signera pas à l’OM. L’offre actuelle (5 millions d’euros) manque de respect au SM Caen et à Ngolo Kanté. » Dans L’Équipe, le directeur général du club, Xavier Gravelaine, montre qu’il est toujours adepte du bon tacle à l’ancienne.
La folle rumeur du jour : le PSG prêt à engloutir le marché
Jeudi : les sanctions dans le cadre du fair-play financier sont levées pour Paris. Vendredi : Nasser Al-Khelaïfi promet un mercato ambitieux : « Nous chercherons encore à acheter les meilleurs joueurs dont le profil correspond aux besoins de l’équipe. » Dans le jargon du président, ça veut dire une enveloppe de 100 à 120 millions d’euros. Donc au moins une grosse star. Résultat en terme de rumeur : The Mirror annonce Loïc Rémy. Triste.
Des nouvelles de Mohamed Salah
Le divorce est entamé entre l’Égyptien et la Fiorentina. Sur son site internet, la Viola a fait savoir que Mohamed avait refusé de prolonger son prêt, mais également de rejoindre l’équipe pour le stage de préparation et qu’il voulait rejoindre un autre club. Du coup, ils ont « placé le cas entre les mains de nos avocats afin qu’ils puissent évaluer toutes les actions possibles pour protéger les intérêts du club » . Et généralement, quand ça commence ainsi, ça ne se termine jamais bien. Sinon, pendant ce temps-là, Mohamed prend des selfies avec son presque sosie.
Close enough. #MohamedSalah #AlyRabi3 pic.twitter.com/tzFDxkdJIw
— TheLunatic (@a_elkebir) 3 Juillet 2015
C’est presque fait
– Pour la presse anglaise, Alex Song va renouveler son contrat de location avec West Ham. Le Barça et les Hammers seraient OK pour un nouvel accord.
– Konoplyanka est à Séville pour la visite médicale. Autant dire que l’officialisation est imminente.
– Nani est attendu dimanche à Fenerbahçe. Et quand il y a déplacement de joueur, plus visite médicale de prévue, ça sent toujours bon le transfert.
C’est fait, mais on s’en fout
– Il était déjà entraîneur-joueur avec le Shanghai Shenhua en 2012, Nicolas Anelka le sera à nouveau avec le Mumbai City FC en 2015. C’est ce qu’on appelle avoir une deuxième chance.
– Ibarbo reste un an de plus à la Roma. Un autre prêt de 5 millions d’euros avec option d’achat au bout. C’est aussi ce qu’on appelle une deuxième chance.
– Jeison Murillo s’ajoute à la déjà longue liste des recrues de l’Inter. Le défenseur central colombien, en provenance de Grenade, doit être de ceux qui aiment la concurrence.
– Un peu comme Sergio Escudero, qui passe de Getafe à Séville, et qui cherchera à pousser Trémoulinas sur le banc.
– De leur côté, le Milan et Berlusconi ont fait savoir sur Twitter qu’ils lâchaient définitivement Rami, Bonero, Bocchetti, Muntari, Essien, Destro, Pazzini et Van Ginkel. Les grands chantiers.
– Après la Roumanie, Jean-Alain Fanchone retrouve la France, mais en Ligue 2. Il jouera pour Brest l’année prochaine. Boumsong a donc un homonyme.
– Nicolas Benezet ne retournera pas à Évian. Il vient de s’engager pour les quatre prochaines années avec Guingamp. C’est donc lui le remplaçant de Beauvue ?
– Guðjohnsen n’aura jamais eu la carrière qu’il méritait. Son passage à Chelsea aurait dû servir de carte de visite, mais non. Ailleurs, il a toujours été considéré comme un supersub. Peut-être qu’en rejoignant le huitième du championnat chinois avec un nom pas possible, le Shijiazhuang Ever Bright, il aura enfin une dernière chance de briller.
– Ali Adnan sera le premier Irakien à jouer en Italie. Il portera les couleurs de l’Udinese et il est fan de Di Natale. Soit ça tombe à merveille, soit il sait exactement comment se mettre les supporters et les coéquipiers dans la poche.
Par