ACTU MERCATO
Un vendredi 22 juillet sur le marché des transferts
Ce vendredi, c'était déjà le week-end sur le marché des transferts, qui a passé une journée douce et aimante, en confirmant surtout ce qu'on pouvait déjà savoir ou deviner. Ainsi, Schürrle retrouve Dortmund, United attend encore de retrouver Pogba, Manninger revient en Premier League, tandis que la Ligue 1 attend son Bafé Gomis. Et le Real Madrid a vu André Gomes lui filer sous le nez.
La rumeur folle : Rakitić vers la Juve
Ce matin, Sport a dégainé la rumeur la plus excitante de l’été. Et si Rakitić quittait Barcelone pour rejoindre la Juventus ? Le scénario a quelques éléments pour le rendre plus crédible : la Juve aura la thune suffisante si Paul Pogba s’engage avec Manchester United, le Barça vient de recruter pour une somme conséquente André Gomes à Valence et le Croate n’a pas envie de passer son année sans être titulaire à coup sûr. Surtout, personne n’a imaginé meilleur successeur à Pavel Nedvěd avec le maillot noir et blanc depuis bien longtemps. Vous pouvez maintenant fermer les yeux et l’imaginer avec Khedira, Pjanić, Marchisio ou Mario Lemina à ses côtés.
Les autres rumeurs
Seule véritable satisfaction française à Aston Villa, malgré une saison gâchée par sa terrible blessure, Jordan Amavi pourrait être récupéré par Liverpool selon Metro.
Selon le Liverpool Echo, Jürgen Klopp a envie de chiper Max Meyer, l’un des jeunes talents issus du centre de formation de Schalke et déjà bon routinier de la Bundesliga.
Liverpool encore et toujours. Le média portugais A Bola affirme qu’Anderson Talisca a pour priorité de rejoindre les Reds. Benfica réclamerait 25 millions d’euros en échange.
Manchester United n’est pas en reste et se pencherait aussi sur le cas de Fabinho, à en croire l’insistance de Sky Sports News sur le sujet. Le Monégasque serait bien vu par Mourinho pour renforcer un peu la défense. Le match contre Dortmund va peut-être le conforter dans son idée.
Filip Kostić serait le remplaçant idéal d’André Schürrle pour Klaus Allofs. Descendu avec Stuttgart, le Serbe ne coûterait en plus pas trop cher.
Le Daily Mirror avance un crush de Pep Guardiola pour Bellerín (qu’il a déjà croisé dans les équipes de jeunes de Barcelone), mais Arsenal ne serait pas vendeur.
Un an après, les médias anglais annoncent que la coupe de cheveux de Clinton N’Jie pourrait revenir à l’Olympique lyonnais plutôt qu’opter pour l’extrême-Sud entre Nice et Marseille.
Le dossier qui traîne : Bafé Gomis enfin à l’OM ?
Cela commence à faire un moment que le prêt de Bafé Gomis vers Marseille traîne dans les tuyaux de l’Internet. Selon France Football, on se rapproche enfin d’un dénouement. Les dernières rumeurs annoncent un prêt avec la prise en charge du salaire de l’international à 40% par les Gallois. Ce qui fait toujours 60 % à payer pour l’OM. Est-ce de trop ou pas ?
Le gros dossier du jour : André Gomes au Barça
Dans la nuit, discrètement, Barcelone a sorti son chéquier pour André Gomes. Contre 50 millions d’euros, pas moins, un accord a été trouvé avec Valence. Le champion d’Europe de 22 ans était pourtant surveillé jusque-là de près par le Real Madrid, mais les Catalans ont dégainé au bon moment et rapidement. Un gros dossier bien géré en sous-marin.
[ÚLTIMA HORA] El @FCBarcelona_es y el Valencia CF han llegado a un acuerdo por André Gomes #AndreGomesFCB pic.twitter.com/4nAU5JIZhW
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) 21 juillet 2016
Le joli coup potentiel : Holding à Arsenal
Le jeune défenseur central anglais Rob Holding change de propriété : après Bolton, le voici chez Tonton à Arsenal. Le montant du transfert est inconnu, mais le coup devrait être joli à terme. Holding n’a que 20 ans et vient de remporter le titre de joueur de l’année dans son ancien club et le tournoi de Toulon avec les mini-Anglais.
Nice work @ebipreh, it was @joel_campbell12. OK, time for one more – who is this? pic.twitter.com/JWPNsbmoPL
— Arsenal FC (@Arsenal) 22 juillet 2016
La belle histoire du jour, acte 2
Hier, le Borussia Dortmund célébrait les retrouvailles entre Mario Götze et son club. Aujourd’hui, le BvB fait le même coup en associant Thomas Tuchel et André Schürrle, deux hommes qui se sont connus à l’époque de Mayence, quand le coach débutait ses crises de folie sur le banc. Pour Götze comme pour Schürrle, ce transfert arrive au meilleur moment pour relancer deux carrières un peu rouillées, tout en retrouvant leur meilleur pote Marco Reus. En revanche, l’amour a un prix corsé : 56 millions d’euros pour deux joueurs, les deux plus chers de l’histoire.
Welcome to Dortmund Schü! 👏🏻💪🏻 @Andre_Schuerrle pic.twitter.com/mOJhHvGncS
— Marco Reus (@woodyinho) 22 juillet 2016
Le départ forcé, acte 2
Après Mario Gómez, Robin van Persie ne sent pas trop le climat actuel en Turquie et aimerait bien partir dans un autre pays pour la saison. Le FC Barcelone cherche un remplaçant à l’occase pour Luis Suárez. Ça tombe plutôt bien et il n’en faut pas plus pour une rumeur. Attention, le Néerlandais coûte tout de même 10 millions d’après Sport.
Les appels du pied
Mino Raiola tente le tout pour le tout afin de caser Mario Balotelli : la méthode Coué. Dans le Corriero Dello Sport, l’agent est convaincu que son poulain va repartir de l’avant en 2017 : « Si vous pensez que Mario me désespère, vous avez tort. Sa vie s’est considérablement améliorée, et il a seulement besoin maintenant de la bonne opportunité. » Reste donc le problème de l’opportunité. L’Inter, vraiment ?
West Ham tente aussi tout ce qu’il peut pour attirer Carlos Bacca. Les Londoniens ont proposé 27 millions de livres, selon le Mirror, et un salaire qui serait potentiellement le troisième plus gros du club, derrière Carroll et Payet. Est-ce que cela peut suffire à oublier qu’on joue la Ligue Europa plutôt que la C1 ?
Des nouvelles de… Damien Perquis
On l’avait perdu de vue il y a six mois, alors partant vers une aventure américaine. L’ancien Sochalien Damien Perquis fait son retour en Europe et retrouve un entraîneur français, Philippe Montanier. Il s’est engagé libre de tout contrat avec Nottingham Forest, pour deux ans. Il signe en même temps que le gardien irlandais Stephen Henderson, lui aussi libre.
#NFFC have signed experienced defender Damien Perquis on a free transfer. https://t.co/CRLSE6ctd0 pic.twitter.com/cEWRCFnGSv
— Nottingham Forest FC (@NFFC) 22 juillet 2016
C’est fait, mais on s’en fout
– Le défenseur slovaque Ján Ďurica a quitté la Russie pour la Turquie et Trabzonspor. Osé.
– Kevin Hoggas – sans contrat après la fin d’Évian Thonon Gaillard – a signé en faveur de Bourg-en-Bresse, et ne bouge pas de la Ligue 2 donc.
– Filip Đuričić a le droit à son quatrième prêt en deux ans. Il y a eu l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique. Cette fois-ci, ce sera la Serie A sous les couleurs de la Sampdoria. Il n’a joué que six mois à Benfica.
– Après Dijon, le jeune Sénégalais Mohameth Sané va « découvrir la Ligue 2 » chez le voisin auxerrois.
– La défaite contre une équipe maltaise en Ligue Europa a réveillé Hearts of Midlothian, qui a récupéré le buteur américain Bjorn Johnsen pour trois ans.
– Bryan Rochez, buteur hondurien de 21 ans, quitte un temps la MLS et Orlando. Il est prêté à son ancien club, le Real Espana, au pays, jusqu’à la fin de l’année.
– Le gardien américain Zack Steffen a passé dix-huit mois à Fribourg, dans l’équipe réserve. Il repart finalement au pays sans avoir eu sa chance et jouera pour Columbus.
– Cédric Mongongu passe un essai à Bastia.
– Selon Kicker, Varela va être prêté pour un an avec option d’achat par Manchester United aux aigles de Francfort.
– C’était pratiquement bouclé depuis un moment, on s’approche de l’officialisation. La Corogne va engager Florin Andone après sa visite médicale lundi.
– Manninger va finir sa carrière comme troisième gardien de Liverpool. « Honnêtement, c’est une surprise » , a déclaré l’Autrichien de 39 ans. Pour tout le monde.
Par Côme Tessier