ACTU MERCATO
Un vendredi 16 juin sur le marché des transferts
Monaco règle tous ses dossiers pour pouvoir partir en week-end l’esprit léger, tandis qu’Everton continue à claquer son argent. Podolski s’offre une dernière aventure au Japon et Rekik se barre en Allemagne. Pendant ce temps, Cristiano Ronaldo affole tout Madrid afin d'échapper au fisc.
Le point poisson du vendredi : Rekik quitte les sardines
Karim Rekik n’a plus la confiance de Rudi Garcia à Marseille et a décidé d’aller pousser la chansonnette en Allemagne. Le défenseur néerlandais a atterri à Berlin pour passer sa visite médicale et s’engager avec le Hertha pour quatre millions d’euros. Seulement titulaire à dix reprises avec le club phocéen cette saison, le Néerlandais devra remplacer John Brooks, parti à Wolfsburg. « Le Hertha BSC est un grand club, qui ne manque pas d’ambition. Cela me plaît, je veux donner le maximum sur le terrain et remporter de nombreux trophées avec le club » , a déclaré le joueur lors de sa présentation. Karim a le goût des choses simples.
Kiek ma, wer gerade in Berlin gelandet ist ✌🏻Herzlich willkommen, @karimrekik 👋🏻 #hahohe pic.twitter.com/KDaJezCenb
— Hertha BSC (@HerthaBSC) 16 juin 2017
Les yo-yo du PSG
Ça s’en va et ça revient. Annoncé sur le départ par L’Équipe, Javier Pastore n’a visiblement pas très envie de faire ses valises tout de suite. « C’est faux, je n’ai pas demandé à partir. J’ai très peu joué en raison de mes blessures et c’est vrai que je n’ai pas fait une bonne saison. Mais je vais rester au PSG cet été » , a affirmé l’Argentin. Dans les cages du club parisien, Sirigu est annoncé au Torino, sans passer par la case Paris, tandis que Mino Raiola tente de refourguer son poulain Donnarumma au club de la capitale. Sinon, Marco Verratti continue de faire les unes des quotidiens catalans. Le hibou se permet de poser avec le Mundo Deportivo qui annonce son départ du PSG. La classe à l’italienne.
Sur le Rocher, Gaspar et Benaglio in, Dirar out
Bison Futé voit rouge dans les deux sens. Le club de la Principauté s’est offert son deuxième transfert de l’été en la personne de Jordy Gaspar. L’Olympique lyonnais n’ayant pas voulu lui faire signer son premier contrat professionnel, le jeune latéral droit pose ses valises gratuitement à Monaco. Dans la foulée, Diego Benaglio a lui aussi signé un contrat avec l’ASM et tentera de concurrencer Danijel Subašić. Du côté des départs, c’est Nabil Dirar qui fait ses adieux après cinq ans au club. Le Marocain s’est engagé avec Fenerbahçe, où il retrouvera Mathieu Valbuena.
Le samouraï du jour : Lucas Podolski
Certains n’y verront qu’une coïncidence. La semaine dernière, le Parlement japonais a voté une loi qui permet à l’empereur de l’île, Akihito (83 ans), de quitter le trône, comme il l’avait demandé. Et ce vendredi, le Vissel Kobe, club de D1 japonaise, a officialisé sur Twitter l’arrivée de Lukas Podolski, après deux saisons passées à Galatasaray. Il s’agira sûrement de sa dernière expérience en tant que joueur, mais l’Allemand est prêt à dicter sa loi sur l’archipel japonais.
【神戸への到着を出迎えよう!✈️「ウェルカム ポルディ!」イベント開催&参加者募集のお知らせ】詳しくはこちらをご覧ください➡️https://t.co/qglwxjqgJH#vissel #poldi #WelcomePoldi pic.twitter.com/qt3Fjf7CXc
— ヴィッセル神戸 (@vissel_kobe) 16 juin 2017
La déclaration du jour
Nouvel ambassadeur du FC Barcelone, Éric Abidal a eu un petit mot pour Kylian Mbappé. « Kylian est un très bon joueur, mais son prix n’est pas de 120 millions d’euros. Je pense qu’il devrait rester à Monaco et confirmer son niveau là-bas. Il doit prendre une décision liée à son temps de jeu, car il y a une Coupe du monde au bout » , a-t-il déclaré. Il ne dit pas du tout ça parce que le rival madrilène est dessus.
Les casseurs de tirelire : Everton enchaîne avec Klaassen
Après avoir posé trente-quatre millions sur la table pour Jordan Pickford, Everton continue de faire chauffer le porte-monnaie. Les Toffees ont cette fois sorti vingt-sept millions pour faire venir Davy Klaassen. Le milieu de terrain de l’Ajax retrouvera son compatriote Ronald Koeman, l’entraîneur d’Everton.
It’s a great honour to be joining this amazing team. I am very excited and can’t wait to start this new journey!🔵 pic.twitter.com/1OBexzv9Eg
— Davy Klaassen (@DavyKlaassen) 16 juin 2017
Faitout Maouassa débarque en Bretagne
Le jeune latéral de Nancy, Faitout Maouassa, s’est engagé pour quatre ans avec le Stade rennais. En quatorze matchs, le Français a inscrit trois buts et délivré trois passes décisives sur la dernière saison. Maouassa, cet homme à tout faire.
[#MercatoSRFC] Le #SRFC est heureux d’annoncer la signature de Faitout Maouassa jusqu’en 2021 ! ➡️ https://t.co/u16XhgHuDg #BienvenueFaitout pic.twitter.com/SKD5ZG44YJ
— Stade rennais F.C. (@staderennais) 16 juin 2017
La rumeur XXL du jour
Attention les yeux, bombe en approche. Le quotidien A Bola a fait fort ce matin en lâchant en une que Cristiano Ronaldo voulait quitter le Real Madrid. Le Portugais aurait très mal pris la déposition du parquet de Madrid qui accuse le joueur d’une fraude présumée à 14,7 millions d’euros. CR7 ne voudrait donc pas faire les choses à moitié et quitterait tout simplement l’Espagne. Un petit bail au Luxembourg pour oublier toutes ces histoires ?
Les autres rumeurs
Anthony Modeste ne serait pas contre un petit voyage en Chine. D’après L’Équipe, l’attaquant français pourrait rejoindre le Tianjin Quanjian, qui lui propose un salaire compris entre onze et treize millions d’euros par an.
Un accord de principe aurait été trouvé entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille pour Valère Germain. Le montant du transfert s’élèverait entre huit et dix millions d’euros, frais d’orthophoniste non inclus.
Remplaçant au Bayern, Douglas Costa se serait mis d’accord avec la Juventus pour un contrat de quatre ans.
Serie A toujours. La Juventus aurait laissé tomber l’option Matuidi selon la Gazzetta dello Sport. Au contraire, Mino Raiola, l’agent du Parisien, aurait rencontré Piero Ausilio, dirigeant de l’Inter.
Le quotidien AS annonce que Las Palmas s’intéresserait à Keisuke Honda, en galère à l’AC Milan.
Selon France Football, Steve Mandanda intéresserait beaucoup Marcelo Bielsa et le LOSC. Un temps promis à un retour à Marseille, le gardien français retrouverait son ancien entraîneur dans le club lillois.
C’est fait, mais on s’en fout
Adrien Monfray rejoint Orléans, qui reste en Ligue 2, après trois saisons à Laval, relégué en national. De l’art de rester en amont.
Du mouvement en deuxième division espagnole. Antonio Puertas quitte Almería et s’engage avec Grenade pour trois saisons.
Le jeune Strasbourgeois Abdelhak Belahmeur rejoint l’US Avranches. Le joueur avait été prêté à Créteil la saison dernière.
Auteur de cinq buts et une passe décisive avec le Lokomotiv Moscou, Maicón Marques Bitencourt rejoint Antalyaspor en D1 turque. Drôle de recrue en cette période de baccalauréat.
Nikola Milenkovic a signé pour cinq ans à la Fiorentina. Le jeune défenseur du Partizan Belgrade est transféré pour 5,1 millions d’euros.
Sous contrat avec le Sporting Braga, Rodrigo Battaglia est transféré au Sporting Portugal. Sporting un jour, Sporting toujours.
Après avoir perdu Óscar García qui a rejoint Saint-Étienne, le RB Salzbourg n’a pas perdu de temps pour se trouver un nouvel entraîneur. C’est l’Allemand Marco Rose qui prend la place sur le banc après s’être occupé des jeunes du club.
Ancien coach de Konyaspor, Aykut Kocaman va occuper le banc de Fenerbahçe la saison prochaine. « Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et espérons qu’il pourra gagner beaucoup de titres » , a annoncé un communiqué officiel. Avec Valbuena et Dirar en renfort, cela devrait se faire les doigts dans le nez.
Par Robin Richardot