S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un vendredi 12 août sur le marché des transferts

Par Émilien Hofman
Un vendredi 12 août sur le marché des transferts

Une rumeur angoumoisine à Tottenham, une légende citizen qu'on envoie ailleurs, et puis du Belge : prêté, conservé, à moitié vendu, le voisin du Nord a fait pas mal parler de lui ces dernières heures...

La rumeur folle du jour : Hart out ?

« Je suis content d’avoir Joe pour ses qualités, son comportement, pour ce qu’il représente pour le club. Après, on va décider (de son futur) en privé. » Joe Hart n’est pas encore officiellement placé sur la liste des transferts de City. Mais quand on entend ça de la part de son nouveau coach, il y a de quoi se poser de sales questions.

Les autres rumeurs

Tottenham serait sur la piste d’un Angoumoisin. Champion d’Europe il y a un mois, Adrien Silva pourrait découvrir la Ligue des champions dans la foulée. Pas mal pour un mec qui n’a pas joué une seule minute de la phase de poules de l’Euro.

Abdoulaye Doucouré pourrait retrouver la Ligue 1 six mois après l’avoir quittée et sans avoir joué une seule minute au sein de cette Premier League à laquelle il était destiné. L’AS Monaco s’est en tout cas positionné au point d’être capable d’offrir douze millions à Watford… qui l’a acheté 1,5 million moins cher.

Marcel Tisserand va-t-il poursuivre son tour de France en posant ses valises en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le défenseur monégasque, qui n’est pas naïf au point de nier le fait que l’AS ne compte pas sur lui, serait dans la petite liste des dirigeants de Saint-Étienne. L’Équipe évoque un transfert de cinq millions ainsi que deux portes de sortie : Watford et Ingolstadt.

Arsenal pourrait-il trouver les arguments suffisants pour s’offrir le premier buteur de l’Allemagne à l’Euro ? Le Gardian affirme en tout cas que les Gunners se seraient clairement mis sur la piste de Shkodran Mustafi, de Valence, pour remplacer ce pauvre Gabriel.

Le râteau du jour

La nouvelle date d’hier, mais plane encore dans l’actualité du jour, tant elle fout une sacrée claque à de nombreux prétendants, parmi lesquels Everton et la Juventus : Axel Witsel a annoncé que le mieux pour lui était de rester au Zénith cette saison. Pauvre gars.

Les dossiers qui traînent

En 2008, Steven Defour était le capitaine d’un Standard new age avec des jeunes talentueux que toute l’Europe s’arrachait. En 2016, après deux ans passés chez les ennemis anderlechtois, le gaillard aimerait se la couler douce à Al-Jazira, qui offre d’ailleurs les sept millions d’euros nécessaires à son transfert. Mais la direction belge est emmerdée : si elle a promis au joueur de le laisser partir, c’est parce qu’elle ne s’attendait certainement pas à recevoir cette somme. Du coup, elle a trouvé le moyen de refroidir les Émiratis : demander le paiement en une fois. Update : Il vient de signer à Burnley, le con.

Le FC Nantes aimerait clairement régler une affaire polonaise assez rapidement, histoire de s’assurer une certaine efficacité offensive si Sightorsson a oublié son niveau à l’Euro. Les Canaris ont ainsi proposé deux millions d’euros à Ruch Chorzów pour s’offrir Mariusz Stępiński. Problème : son agent se la joue Mino Raiola et emmouscaille les Polonais à propos de sa commission.

Les beaux coups du jour

C’est vrai que Moritz Leitner n’a pas joué dix matchs en Bundesliga la saison dernière avec Dortmund. C’est aussi vrai qu’il n’a marqué que deux buts en plus de cent apparitions en Allemagne alors qu’il joue milieu offensif. Mais malgré tout, cet Austro-Allemand a pas mal de qualités et est encore jeune (vingt-trois ans). Son transfert à la Lazio pourrait donc lui permettre d’enfin gravir un palier. Bon, faut pas tarder non plus, hein…

Peut-être est-ce trop d’anticipation que de placer cette transaction dans les beaux coups du jour, mais ce serait tellement dur de se dire qu’Adnan Januzaj est déjà parti sur une carrière à la Deisler, Dos Santos ou Denilson. Quoi qu’il en soit, l’homme aux mille nationalités potentielles est prêté à Sunderland par Man U jusqu’au terme de la saison.

Les moyens coups du jour

Lille tient enfin Nicolas de Préville, mais par quel subterfuge ! Marc Coucke, président d’Ostende et actionnaire du LOSC, s’est ainsi permis d’acheter l’ancien Rémois pour le refourguer directement en prêt à quelques dizaines de kilomètres de chez lui… avec option d’achat !

Fabio da Silva va retrouver la Premier League. Deux ans après avoir été remercié pour ses services à Manchester United, le latéral brésilien quitte le pays de Galles pour retrouver le nord de l’Angleterre et le promu Middlesbrough. Rafael prépare une lettre.

Balancer 10,5 millions d’euros pour un joueur alors qu’on vient de descendre en deuxième division, faut vraiment être un club anglais pour se le permettre. Ça tombe bien, Aston Villa correspond à ce critère. Les Villains ont ainsi décidé de se faire James Chester, défenseur de West Brom.

L’appel du pied

« Après une semaine durant laquelle de nombreuses spéculations ont circulé concernant mon futur à Sunderland, je pense qu’il est juste de clarifier la situation pour les supporters. (…)C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai demandé au manager et au président d’être autorisé à quitter le club. » Lamine Koné a envie de signer à Everton.

Le joli coup potentiel

Marcos Llorente a tapé trois fois le ballon avec les stars du Real Madrid, pour le moment. À vingt et un ans, ça fait quand même peu, surtout pour un mec qui a eu Zidane comme coach en équipe B. Mais le milieu de terrain – que l’on dit très prometteur – n’est pas jeté à la poubelle pour autant : il vient d’être envoyé s’aguerrir à Alavès, promu cette saison en Liga. On ne sait jamais…

Le transfert pognon du jour

En juin dernier, d’aucuns s’étaient attristés de voir Hélder Postiga en dehors d’une sélection portugaise où il semblait pourtant inamovible. Finalement, le prédécesseur d’Eder, qu’on aurait pu croire à la retraite, s’est rappelé aux bons souvenirs de tous en se relançant pour quelques semaines avec l’Atlético de Kolkata, en Indian Super League.

La noyade de poisson du jour

« Je suis à l’Olympique de Marseille et je suis content d’être là. Aujourd’hui, je suis là. Tout a été dit. » Lassana Diarra prépare peut-être un transfert, mais il veut qu’on arrête de lui casser les couilles à ce propos. Et une conférence de presse prévue pour parler de son brassard qui se transforme en pluie de questions sur son transfert, ça les lui casse.

C’est fait et on s’en fout

– Wouter Biebauw est un gardien belge plutôt banal. Pour la majorité des gars de sa trempe (il est sur le banc en D1) et de son âge (trente-deux ans), entendre parler de l’intérêt du champion brugeois doit pousser à faire la pute pour y signer. Lui a préféré l’assurance de jouer à Roulers, en deuxième division.

– Manchester City aime bien prêter des gaillards aux Pays-Bas. En général, ce sont des mecs sur lesquels le club ne compte plus. Voilà David Faupala (NAC) prévenu.

– Pareil pour Danilo Pantić, un milieu serbe que Chelsea vient de refourguer à l’Excelsior Rotterdam. Mais lui, au moins, évoluera en D1.

– Toujours le même constat pour Bertrand Traoré, que les Blues cèdent cette fois-ci à l’Ajax. C’est encore mieux, évidemment.

– Ikechukwu Uche (Villarreal) a toujours été facilement raillé pour son inefficacité régulière en Liga, où il a passé presque toute sa carrière. Le Nigérian va donc tester la Liga Adelante au Gimnastic.

– En fait, Georges-Kévin Nkoudou n’est pas encore totalement sûr de tourner le dos à l’OM. On apprend aujourd’hui que son transfert à Tottenham – évalué à treize millions d’euros – serait en fait… un prêt.

– Prince Oniangué ne verra pas la Ligue 2. Le joueur du Stade de Reims vient de filer à Wolverhampton. Bon, c’est quand même en D2 anglaise quoi…

– Jon Aurtenetxe quitte l’Athletic Bilbao pour le CD Mirandés, en D2 espagnole. Là, c’est clair qu’on s’en fout totalement… sauf quand on voit cette gueule incroyable du dirigeant espagnol !

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine