- Ligue 1
- J1
- Bordeaux–Saint-Étienne (3-2)
Un Sexy Bordeaux fait tomber les Verts
Pour sa première sortie officielle sous l'ère Gourvennec, Bordeaux a été séduisant sous le soleil. Du jeu, de l'efficacité, et Saint-Étienne qui craque (3-2), non sans avoir essayé de résister. Merci la Ligue 1, tu nous as donné du bon football entre outsiders de cette saison.
Bordeaux 3-2 Saint-Étienne
Buts : Laborde (12e), Rolan (57e), Malcolm (72e) pour Bordeaux // Hamouma (81e), Søderlund (89e) pour les Verts
Il y a plusieurs façons de gérer un premier rencart. On peut assurer le service minimum, laisser planer le mystère, ne pas se dévoiler pour mieux surprendre par la suite. On peut aussi envoyer du clinquant sans attendre, miser sur la nouveauté pour mettre des étoiles plein les yeux. Ça, c’est la stratégie choisie par Gaëtan Laborde. Premier match avec son club formateur, premier but, première passe décisive pour l’attaquant de vingt-deux ans. De son côté, Cheikh M’Bengé a tenté la première option. Une blessure dès la 10e minute pour sa découverte de la liquette verte qui l’empêche d’endosser quelconque responsabilité dans la défaite des siens. Au vrai, le seul responsable du résultat final est tout simplement Bordeaux, qui est allé chercher la victoire en beau gosse. Même s’il s’est fait peur sur la fin du date.
Jeu en mouvement et efficacité sur coups de pied arrêtés
Un Matmut-Atlantique ensoleillé et bruyant pour accueillir le retour de la Ligue 1 en Gironde. Mais ce sont les Stéphanois qui sont les premiers à montrer leurs bonnes résolutions estivales. Pendant un petit quart d’heure, les Verts dominent, obtiennent des corners, se montrent dangereux. La sortie prématurée de Cheikh M’Bengué, remplacé par Pierre-Yves Polomat, ne semble même pas perturber l’allant des visiteurs. Le but de Laborde, contre le cours du jeu, si. À la réception d’un coup franc tiré par Thomas Touré, le bleu-bite passe devant Pogba pour envoyer un coup de casque puissant qui calme Ruffier et les siens.
Polomat ou Tannane tentent bien de faire valoir leurs qualités, qui de centre, qui de son pied gauche, mais c’est bien Bordeaux qui a repris la main du match à Sainté. Si les Verts parviennent à se procurer des occasions – ce sauvetage de Sabaly devant Corgnet –, le plus intéressant est à lire dans les mouvements du onze girondin. Les intentions de jeu de Gourvennec se dessinent, à base de renversements, d’accélération et d’engagement devant, pour une folie que le Matmut-Atlantique avait perdu de vue depuis trop longtemps. Et comme Saint-Étienne est aussi en galère sur chaque coup de pied arrêté, cela donne une franche domination bordelaise. Le tout sans Ménez ou Ounas, sur le banc.
La première de Ménez, la der’ de Rolan ?
Dès la reprise, Rolan manque son face-à-face avec Ruffier et le K.O. Un sursis de trois minutes pour les Stéphanois. Sur un copié-collé d’une action de la première période, Laborde est trouvé sur une longue transversale et remise pour la frappe d’un collègue. En première, Malcolm avait buté sur Ruffier. Cette fois, Rolan ne se rate pas deux fois et aligne le portier. Non seulement Bordeaux joue bien, mais en plus Sainté se saborde. Car c’est bien une perte de balle coupable qui amène ce 2-0. Le moment pour Galtier de faire entrer Monnet-Paquet, et pour l’arbitre d’offrir une pause fraîcheur à tout le monde.
C’est encore un répit de courte durée pour les Verts. À peine le jeu repris, Malcolm obtient un coup franc. Il se charge de la justice et envoie sa frappe au fond des buts d’un Ruffier genou à terre. Gourvennec peut entrer dans la danse et envoyer du changement. Ceux qui quittent le terrain ont été plus qu’intéressants : Rolan, qui pourrait malgré tout quitter les Girondins, et Laborde, acclamé à juste titre pour sa première sortie. Ceux qui se lèvent du banc ne sont pas mal non plus, dans leur genre : Ménez et Ounas sont en mesure d’envoyer du jeu. Mais c’est Hamouma qui réduit le score d’une bonne détente entre Pallois et Guilbert. Puis Søderlund, sur corner, fait sérieusement flipper les Bordelais à l’entrée des arrêts de jeu. Quatre minutes insuffisantes, malgré une frappe de Pajot sur le poteau. Les trois points sont pour Bordeaux, qui pourrait afficher une équipe vraiment sexy cette saison, au risque d’être borderline. Et en plus, les Girondins ont un beau maillot.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Eric Carpentier