- Ligue 1
- J2
- Nantes-Monaco (0-1)
Un Rocher trop solide pour les Canaris
Très solides défensivement, les Monégasques sont parvenus à contenir les offensives nantaises et repartent même de la Beaujoire avec les trois points grâce à un maître coup franc de Boschilia.
Nantes 0-1 AS Monaco
But : Boschilia (25e) pour Monaco
Le sourire est franc. Le doigt est levé au ciel. Personne ne pourrait s’y tromper, Gabriel Boschilia est envahi par la joie peu avant la demi-heure de jeu de ce Nantes-Monaco. Parce qu’il vient d’ouvrir le score, certes, mais pas seulement. Les Rita Mitsouko le chantaient si bien : les histoires d’amour finissent mal en général. Sauf que parfois, dans certaines romances, ce sont les débuts qui sont compliqués. Gabriel Boschilia en sait quelque chose, il l’a vécu avec l’AS Monaco. Arrivé l’été dernier en Principauté pour la coquette somme de neuf millions d’euros et avec l’étiquette de futur crack imprimée sur le front, le milieu de terrain a pourtant eu du mal à convaincre. Au point d’être prêté au Standard en janvier. Mais au fond de lui, Gabriel n’avait qu’un objectif : revenir conquérir sa belle. Alors il s’est préparé. À fond. Et elle a fini par retomber amoureuse. Et pour ne pas voir la passion s’estomper une nouvelle fois, Gabriel a donc décidé de mettre les formes très rapidement. Comment ? D’un délicieux coup franc déposé tout en douceur dans la lucarne de Rémy Riou. Comme quoi, c’est parfois si simple l’amour.
Boschilia : joue-la comme Juni
Victorieux 1-0 à Dijon pour leur première sortie de la saison, les Nantais avaient bien l’intention de confirmer leur bon état forme dans leur antre de la Beaujoire. D’autant qu’en face, la composition renouvelée et rajeunie dégainée par Jardim laisse planer le doute quant au potentiel monégasque. Des doutes toutefois vite levés tant les hommes du Rocher entrent dans cette partie avec les meilleures intentions. Les Monégasques gèrent tranquillement le ballon pendant que les locaux essaient d’évoluer en contre, sans succès. Il faut finalement attendre un coup de pied arrêté pour voir les visiteurs lancer les hostilités. Et de quelle manière. Alors que Jean obtient un bon coup franc aux 25 mètres, Boschilia se saisit immédiatement du ballon et, d’un délicieux enroulé du gauche, vient nettoyer la lucarne d’un Riou impuissant.
Un geste parfait qui vient confirmer la réputation d’excellent tireur de coups francs dont jouissait Boschilia au Brésil. Un but qui n’entame en rien l’éternel enthousiasme des supporters nantais qui continuent de donner de la voix pendant que leurs joueurs, eux, essaient de se ressaisir sur le terrain, mais butent inlassablement sur une défense monégasque bien en place. Une sérénité défensive qui permet aux hommes de Jardim de rentrer aux vestiaires avec cet avantage au score assez mérité.
Les vagues nantaises s’échouent sur le rocher monégasque
Le second acte vient juste de démarrer que Monaco est déjà tout proche se mettre à l’abri. Boschilia, magnifiquement bien lancé par Cavaleiro, se présente seul face à Riou, mais la frappe à ras de terre du Brésilien est renvoyée par l’impeccable sortie du gardien nantais. Le coup de chaud passé, les Canaris repartent de l’avant et auraient même pu bénéficier d’un penalty sur un geste défensif hasardeux de Tisserand devant Sigthorsson, mais l’arbitre ne bronche pas. Toujours est-il que le match a désormais changé de physionomie et voilà les Nantais qui se mettent à enchaîner les situations chaudes comme cette belle tête de Thomsen au point de penalty que Subašić parvient toutefois à capter. Mais malgré tout, la défense rouge et blanc ne faiblit pas.
Et à force d’échouer sur le Rocher monégasque, les vagues nantaises commencent à se faire de plus en plus rares. L’ASM peut alors repartir vers l’avant en profitant de la vitesse de Valère Germain, entré en jeu pour le dernier quart d’heure, pour mettre à profit les espaces offerts par les largesses défensives des locaux. Mais sans trop forcer non plus. Après tout, le résultat est là et le plus important est de le conserver. Chose que les hommes de Jardim parviennent à faire jusqu’au coup de sifflet final. Mission accomplie.
Résultats et classement de Ligue 1Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Par Gaspard Manet