- Ligue des champions
- 1re journée
- Résumé de la soirée
Un Real total, des Reds au final
Le Real colle une manita aux Suisses, l'Atlético ne s'attendait pas à ça, Anderlecht méritait, la Juve endort mais gagne toujours à la fin, Liverpool a été patient et enfin Benfica s'auto-flagelle.
Olympiakos – Atlético Madrid (3-2)
Buts : Masuaku (13e), Afellay (31e), Mitroglou (73e) pour l’Olympiakos, et Mandžukić (38e), Griezmann (87e) pour l’Atlético Un corner à la rémoise et une frappe toute moisie du Français Masuaku. Un cafouillage défensif et une frappe à peine croisée d’Afellay. Les Madrilènes se font prendre à froid. Au bout d’une demi-heure, ils ont déjà deux pions de retard. Difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête des Colchoneros ce soir. Où sont passés les gladiateurs ? Simeone devient dingue dans ses tribunes. Mandžukić d’une tête croisée arrive à peine à le calmer. El Cholo sent bien que son équipe n’y est pas. Moins de réussite et moins de combativité que d’habitude. Mitroglou les achève en fin de match. Et le but de Griezmann dans les derniers instants n’y change rien. L’Atlético perd logiquement. Trop d’énergie laissée à Bernabéu.
Real Madrid – FC Bâle (5-1)
Buts : Suchy csc (14e), Bale (30e), Ronaldo (31e), James (37e), Benzema (78e) pour le Real, et Gonzales (38e) pour Bâle En première mi-temps, n’importe qui aurait pu marquer pour le Real. Même Ancelotti. Même un joueur de Bâle. D’ailleurs, Suchy le fait, avec un joli csc pour ouvrir le score. Le Real est partout. Les Madrilènes n’attendent même pas le coup d’envoi avant de se mettre à table autour de la surface de réparation. Tous sont là. James talonne pour Nacho qui tire. Suchy dévie et n’a plus qu’à se rouler par terre : 1. Extérieur de Modrić pour Bale qui lobe Vaclík : 2. Bale en retrait pour Ronaldo. CR7 n’a plus qu’à pousser : 3. Ronaldo pour Benzema qui frappe, mais se rate. James est là en embuscade: 4. Et le dernier, le plus beau. Benzema et Cristiano combinent. Le Benz finit le boulot avec un cachou sous la barre. Ça fait 5 à 1. C’est propre. Le Real va maintenant nous bassiner avec sa « Undécima »
==> À voir : le but de Benzema
Liverpool – Ludogorets (2-1)
Buts : Balotelli (82e), Gerrard (sp 92e) pour Liverpool, , Abalo (91e) pour Ludogorets 5 ans d’abstinence, c’est long. Et quand il faut mettre au fond, et bien ça coince. Les Reds ont connu pendant 80 minutes l’une des plus grandes solitudes masculines imaginables. La peur du dernier geste. On ne pensait pourtant pas que Balotelli était un mec comme ça, mais en fait si. Il se crispe devant le but. Pareil pour Lallana, Coutinho et Sterling. Tous entrent dans la surface sans concrétiser. Ils paniquent face à la défense bulgare. Pourtant, en face, Ludogorets s’est montré avenant et plein d’envie. Les Bulgares touchent même le poteau en seconde période. Mais rien n’y fait. Anfield se dirige tout droit vers une mise en échec cuisante, quand dans un dernier souffle, Balotelli surgit. Il donne tout ce qu’il peut avec son pointu. C’est dedans. Anfield jouit. Mais pas pour longtemps. À peine le temps de souffler qu’Abalo (lui aussi est ailier), vient gâcher la fête. 1-1 à la 90e. Mais heureusement pour Liverpool, il y a bien un homme qui ne tremble pas dans leur camp. C’est Stevie G. Dans les toutes dernières secondes, Manquillo tombe dans la surface. Penalty. L’homme providentiel s’avance. Et bim.
==> À voir : le but de Balotelli
Juventus – Malmö (2-0)
Buts : Tévez (59e, 90e) Pour sa première en Ligue des champions, Malmö n’a pris aucun risque. Comme on dit en rugby : ils assurent les fondamentaux. Un bloc défensif imperméable et quelques contres. Une stratégie simple à comprendre et à appliquer. Ils n’ont pas gagné, mais ils n’ont pas pris de rouste non plus. C’est comme une victoire pour les Suédois. Ça tombe bien parce qu’en face, la Juve n’est pas prête à sortir dès les poules cette année. Résultat : la rencontre est fatigante. Les Italiens font tourner jusqu’à épuisement. Heureusement, au bout d’un moment, Asamoah trouve la faille. D’une remise en talonnade majestueuse, il donne à Tévez un premier cadeau. Ouf. En toute fin de match, l’Apache s’offre son deuxième présent tout seul comme un grand. Un joli coup franc à l’ancienne. La Juve devrait y arriver. Contrairement à la saison dernière.
Benfica – Zénith Saint-Pétersbourg (0-2)
Buts : Hulk (5e), Witsel (22e) pour le Zénith 18 minutes de jeu. C’est ce qu’il faut aux Russes pour plier le match. Ou plutôt ce qu’il faut aux Portugais pour se tirer deux balles dans chaque pied. Garay et Lombaerts laissent filer Hulk dans leur dos. Plutôt que de bourriner, le Brésilien pique le ballon. Une jolie réalisation, mais plutôt inhabituelle de la part du monstre vert. Quelque chose se trame. Un quart d’heure plus tard, Danny passent encore derrière la défense portugaise. Cette fois, Moraes, le gardien benfiquiste, est bien décidé à ne pas prendre de but. Il préfère le rouge. C’est mieux, hein. Faute, expulsion, coup franc, praline de Hulk, corner, Witsel de la tête, 2-0, merci d’être passé, au revoir.
Galatasaray – Anderlecht (1-1)
Buts : Yılmaz (91e) pour Galatasaray, Praet (56e) pour Anderlecht En Turquie, c’est Anderlecht qui fait le jeu. Du rythme, de l’organisation et de la prise de risque. Après avoir bien galéré pendant une mi-temps, les Belges arrivent enfin à percer la muraille turque. Praet, d’une frappe à terre et au premier poteau, pense avoir fait le plus dur. Mais parfois le football est injuste. Certes, on dira qu’Anderlecht méritait de gagner, mais les Belges ne repartiront de Turquie qu’avec un seul point. Parce qu’un match dure 90 minutes et plus. Chedjou s’arrache dans les dernières secondes et donne à Yılmaz, Galatasaray et Prandelli l’occasion de réaliser un joli hold-up.
À lire : Le résumé de la victoire de Dortmund sur Arsenal (2-0)
À lire : Le résumé de la victoire de Monaco sur Leverkusen
==> Résultats et classement de la Ligue des champions
Par Ugo Bocchi