S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 5e journée
  • Troyes/Lille (1-1)

Un petit point pour Lille

Par Thomas Porlon
Un petit point pour Lille

Dominateurs stériles, les Lillois ont longtemps cru empocher les trois points. C'était sans compter sur Sébastien Grax qui égalise en toute fin de match. Les Dogues n'ont plus gagné depuis la première journée. Le temps presse déjà pour les Nordistes.

Troyes – Lille : 1-1

Buts : Grax pour Troyes. Payet pour le LOSC

Un point. C’est tout ce que les hommes du LOSC ont pu ramener de leur déplacement à Troyes. La faute à Sébastien Grax qui douche les Lillois en toute fin de match. Pourtant, Rudi Garcia avait prévenu avant le match : « Lorsqu’on perd des points chez soi, il faut les récupérer à l’extérieur. On ira là-bas pour prendre trois points et préparer au mieux la réception du BATE Borisov. » Prendre des points avant l’Europe donc, tout était là. Le coach lillois l’a martelé à ses joueurs toute la semaine. Les points, les points, les points. Un véritable leitmotiv côté lillois. Normal, les Dogues n’en n’ont pris que cinq sur douze possibles, pas vraiment satisfaisant pour un candidat au titre, ou du moins à l’Europe. Ce match face à des Troyens qui n’ont toujours pas remporté un match depuis le début de l’exercice était donc l’occasion de recharger le fameux capital confiance avant la suite. Car le programme s’annonce corsé : le début de la Ligue des champions mercredi avec la réception du BATE Borisov et le choc face à Lyon dimanche prochain.

Roux et De Melo titulaires

Pour ce match, Rudi Garcia innove. Habituels concurrents, Nolan Roux et Túlio De Melo sont alignés ensemble sur la pelouse du stade de l’Aube. Autre surprise, Rio Mavuba, titulaire face à la Finlande puis la Biélorussie, s’installe sur le banc pour souffler, preuve que l’on pense aussi à mercredi. Marko Baša n’est même pas sur la feuille de match, tout comme Salomon Kalou, suspendu. Le match débute en mode diesel. Les Lillois s’installent dans le camp adverse, les Troyens, eux, les attendent sans vraiment effectuer de pressing. Les Dogues dominent, jouent tranquillement, sans se presser, mais surtout enchaînent les passes latérales sans parvenir à changer de rythme. Mathieu Debuchy, de retour sur son côté droit, tente, Dimitri Payet aussi. En vain. Lille cherche encore la bonne formule en ce début de saison, ça se voit. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir une (demi-)occasion. Le centre de Debuchy trouve la volée de Marvin Martin, bien captée par Thuram-Ulien. En place, Troyes attend et joue en contre sans être dangereux. Bref, on s’ennuie un peu. Enfin jusqu’à la 38e minute et l’ouverture du score lilloise. Sur un superbe enchaînement crochet du gauche et frappe du droit à l’entrée de la surface, Dimitri Payet inscrit son deuxième but de la saison et soulage ses partenaires. 1-0. Les joueurs de Rudi Garcia mènent logiquement à la mi-temps.

Lille se relâche

Au retour des vestiaires, le speaker du stade de l’Aube donne de la voix pour enflammer les tribunes. Sans grand succès. Sur le terrain, les joueurs de Jean-Marc Furlan jouent un cran plus haut et parviennent enfin à se montrer dangereux sur une volée d’Obbadi. Mais les Lillois remettent progressivement le pied sur le ballon et on repart sur les mêmes bases qu’en première mi-temps. Lille domine sans se procurer de véritables occasions et Troyes joue le contre, sans se procurer d’occasion non plus. Les entrées de Jean-Christophe Bahebeck et Sébastien Grax côté troyen et celle de l’ex-pépite du Havre, Ryan Mendes, côté lillois animent quelque peu ce match qui n’en demandait pas temps. Sur un coup franc, l’ancien Parisien est d’ailleurs tout proche d’égaliser, mais sa tête passe à côté du cadre. Le rythme s’élève, les duels se multiplient. On joue depuis 70 minutes et le match est enfin lancé. Il était temps. Pendant ce temps-là, le speaker du stade, décidément en forme, nous apprend que le chauffeur du bus lillois est belge et qu’il est attendu sur le parking. La fin de match est pour les locaux. Sur un centre anodin, Béria et Debuchy se gênent. Le ballon arrive dans les pieds de Sébastien Grax qui égalise. 1-1, score final. Toujours pas de victoire cette saison pour les Troyens, mais un bon point. Les Lillois, eux, n’y arrivent décidément pas. Pas de quoi se rassurer avant mercredi.

Dans cet article :
Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético
Dans cet article :

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France