S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 36e journée
  • Napoli/Cesena (3-2)

Un petit Napoli s’accroche au wagon C1

Par Morgan Henry
Un petit Napoli s’accroche au wagon C1

Face à une équipe de Cesena déjà reléguée, le Napoli galère, mais s'impose finalement 3-2. Une victoire précieuse qui permet aux Napolitains de rester à trois points de la troisième place.

Napoli 3-2 Cesena

Buts : Mertens (19e et 57e), Gabbiadini (20e) pour Naples / Defrel (15e et 45e) pour Cesena

Il y a des soirs où tout vous sourit. Des soirs où chacune de vos frappes se transforme en occasion de but et où vos prises de balle amènent systématiquement le danger dans la défense adverse. Aujourd’hui, les dieux du foot avaient décidé de bénir le petit Dries Mertens. Un juste retour des choses pour ce joueur pétri de talent qui manque trop souvent de réussite avec le club italien. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour Manolo Gabbiadini, le Belge a été le grand artisan de la victoire napolitaine ce lundi soir, face au modeste Cesena (3-2). Une prestation de haute volée qui n’a pas échappé aux yeux du public du San Paolo, qui a ovationné son buteur à sa sortie du terrain. Ce soir, Naples a failli nous refaire le coup du déplacement à Parme (match nul 2-2), mais s’impose finalement dans la douleur, grâce, en grande partie, à son micro-attaquant. La qualification au tour préliminaire de la Ligue des champions est toujours d’actualité.

Defrel, la gauche caviar

Un quart d’heure d’observation, et puis l’action. Dans un San Paolo partiellement vide, ce sont les hommes de Di Carlo qui frappent les premiers. Pourtant condamné à la descente en Serie B, Cesena joue crânement sa chance chez des Napolitains pas au mieux mentalement après leur élimination en Ligue Europa jeudi dernier. Comme souvent cette saison, c’est le jeune Français Grégoire Defrel qui se fait remarquer côté visiteurs. Profitant du temps fort de son équipe, le natif de Meudon tente sa chance aux 25 mètres et trompe un Mariano Andújar impuissant face à la patte gauche de l’attaquant. Mais la joie bianconera sera de très courte durée. 19e minute, le Belge de poche Dries Mertens fait plier Cesena après un cafouillage de la défense qui profite au Napoli. 1-1, puis 2-1 moins de deux minutes plus tard, de nouveau grâce à Mertens qui se mue cette fois en passeur décisif pour Gabbiadini, préféré ce soir à Pipita Higuaín. À la demi-heure de jeu, Naples pense avoir fait le plus dur et se contente de faire tourner le cuir dans la moitié de terrain adverse. Sauf que Defrel, bien décidé à briller ce soir, en décide autrement. Quelques secondes avant la pause, l’ancien Parmesan vient ajuster Andújar d’un délicieux plat du pied gauche et s’offre son deuxième doublé de la saison.

Mertens ovationné

Ce scénario-là, Benítez (en tribunes) et ses hommes ne l’avaient sans doute pas prédit. Bousculés par des relégués qui n’ont plus rien à perdre, les Napolitains se retrouvent contraints de faire le jeu, alors qu’ils auraient dû gérer tranquillement leur avance. Forcément, face aux avant-derniers, le talent du quatuor Mertens/Hamšík/Callejón/Gabbiadini finit par faire la différence. Sur un débordement côté gauche, Dries Mertens, encore lui, combine idéalement avec son capitaine slovaque et trouve le petit filet opposé du malheureux Agliardi. Ménagé en vue du choc face à la Vieille Dame dimanche ou puni à force de ratés à répétition, Higuaín entre en jeu pour les vingt dernières minutes de la partie. Vingt minutes au cours desquelles le Napoli tentera par tous les moyens de marquer ce quatrième but qui les mettrait définitivement à l’abri. Dans son couloir gauche, le jeune Belge, infatigable, finit de donner le tournis à la défense de Cesena avant de céder sa place à trois minutes du coup de sifflet final sous l’ovation du San Paolo. Plus rien ne bougera par la suite. Trois points précieux, avant d’affronter la Juventus et la Lazio. Quelle fin de saison.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Dans cet article :
Paris lâche ses premiers points à Reims
Dans cet article :

Par Morgan Henry

À lire aussi
Logo de l'équipe FC Bayern München
La lettre à Olise
  • Bundesliga
  • Bayern Munich
La lettre à Olise

La lettre à Olise

La lettre à Olise
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie