S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 4e journée
  • AS Monaco/PSG (0-3)

Un Paris origami plie Monaco et un bout de Ligue 1

Par Romain Canuti
Un Paris origami plie Monaco et un bout de Ligue 1

Un 3-0 bien ficelé sur la pelouse d'un concurrent au titre, un doublé de Cavani et une entrée réussie pour Ángel Di María. Tout va bien au PSG, vainqueur à Monaco et en route pour un nouveau titre.

MonacoPSG (03)

E. Cavani (58′), E. Cavani (75′), E. Lavezzi (84′) pour PSG.

C’est le running-gag de la Ligue 1. Dans un championnat qui ne tient pas toujours ses promesses, en témoigne cette rencontre plutôt moyenne entre les deux plus gros effectifs de la division, les spectateurs ont appris à s’amuser autrement. Il y a donc ceux qui ont redoublé d’imagination pour s’en prendre à Edinson Cavani, attaquant quasi transparent en première période. Et il y a ceux qui se sont fait un plaisir de se moquer des premiers après le doublé de l’Uruguayen en seconde. Les deux camps ont pourtant raison. Malgré une bonne tête à bout portant au second poteau et un amour d’appel en profondeur pour gagner son duel avec Subašić sur une passe à ras de terre droit devant de Zlatan, il y a de quoi se dire que l’Uruguayen, qui appartenait quand même au top 5 mondial pour sa dernière saison à Naples, peut faire plus. En attendant, c’est largement suffisant pour dominer la Ligue 1. Au calme, Paris a déjà plié le championnat fin août. Reste plus qu’à savoir s’ils parviendront à arriver invaincus à la 38e journée.

Juste une chevauchée d’El Sharaawy pour Monaco

Pour ce premier choc, la communication du PSG fait son boulot d’intox. Le club de la capitale laisse planer le doute sur la participation de Di María, mais aussi sur celle de Kurzawa avec une photo révélée du maillot du joueur tout juste recruté dans le vestiaire. Il prend finalement place en tribune, alors que la star argentine est sur le banc. Laurent Blanc a des certitudes avec son sans-faute en championnat et il aligne son trio Motta-Verratti-Matuidi, son Aurier qui va bien, et son Ibra qui est de retour devant. Du côté de Monaco, ça bricole un peu plus avec les quatre matchs européens de l’été dans les jambes. Sans Moutinho ni Dirar, Jardim préserve la pépite Cavaleiro, mais lance Adama Traoré, acheté à prix d’or à Lille. Présenté comme le principal challenger du PSG sur ce championnat, l’ASM lutte en première mi-temps. Juste une occasion à se mettre sous la dent, avec un rush en contre d’El Sharaawy qui s’effondre au moment de crocheter dans la surface. En face, les Parisiens font honneur à leur statut de favori avec une belle présence dans le camp adverse et des facilités techniques toujours là pour Zlatan et Matuidi. Mais la finition n’est pas là, ce qui donne une petite première mi-temps.

Le beau but de la connexion argentine

Mais les critiques vont donc vite s’estomper. Avant l’heure de jeu, Cavani se réveille pour marquer son premier but, avec une belle présence sur un centre de Matuidi. Les jeunes Monégasques avaient résisté en première, ils lâchent totalement. Jardim le sent et fait entrer Pašalić, Carrillo et Cavaleiro. Laurent Blanc réplique avec un turn-over limite politique. Les premières minutes de Di María en Ligue 1, mais aussi les entrées de Marquinhos et Lavezzi, pour ne pas les perdre sur le banc de touche. L’Argentin, lancé en profondeur à dix minutes de la fin, alors que le Matador a déjà doublé la mise, fusille Subašić de toutes ses forces pour montrer qu’il a encore faim. Di María, qui a signé l’ouverture, est donc décisif pour ses débuts. Kévin Trapp, qui n’a quasiment toujours pas été sollicité, ne peut pas en dire autant.

Dans cet article :
Griezmann, Pogba, Varane, Mbappé : les absents font parler
Dans cet article :

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France