- D1 féminine
- J12
- Résumé
Un OL tardif, une pluie charentaise et un derby parisien à sens unique
Un Soyaux-Fleury reporté pour ce début de la phase retour et peu de nouveautés sur toutes les autres pelouses : l'OL l'a emporté malgré Mylène Chavas, tout comme le PSG et Bordeaux, alors que Metz et Marseille ont bien évidemment perdu. Heureusement que Clarisse Le Bihan, Marie-Antoinette Katoto et Ouleymata Sarr sont là pour nous offrir des top buts.
Ce qu’il faut retenir de la 12e journée
Le week-end n’a pas démarré sous les meilleurs auspices, avec le report de Soyaux-Fleury sur arrêté préfectoral en raison des intempéries sur Angoulême : le duel du ventre mou se disputera samedi 21 décembre. Malgré quelques turbulences du côté de Dijon, le leader lyonnais s’en est sorti chez le 10e du championnat (0-2) et enchaîne une sixième victoire de rang. La seule équipe bankable que possède Jean-Michel Aulas ne creuse pas son avance en tête, puisque le Paris Saint-Germain a croqué son petit frère le PFC à Charléty (0-3) grâce à un splendide but du talon signé Marie-Antoinette Katoto, une réalisation en pivot de Léa Khelifi et un dernier pion génialement chanceux de la part d’Ashley Lawrence, joueuse canadienne de l’année 2019. Derrière, Bordeaux enchaîne une cinquième succès et conforte sa troisième place en se baladant à Marseille (1-4). Pour le reste, le Stade de Reims a arraché un point in extremis à Guingamp grâce à sa capitaine Giorgia Spinelli à la 89e (1-1) et passe ainsi à la neuvième place devant le DFCO à la différence de buts (seul mouvement au classement), alors que Montpellier s’est fait plaisir sur le pré du cancre messin (0-3).
12e journée de #D1Arkema ➡️ Résultats et classement après les matchs de ce dimanche pic.twitter.com/4geptTOJFY
— D1 Arkema (@D1Arkema) December 15, 2019
Le golazo du week-end : Clarisse Le Bihan
Une relance complètement manquée par la gardienne messine Justine Lerond (déjà fautive sur le premier pion) ? Clarisse Le Bihan punit : la Montpelliéraine ne se pose pas de questions et envoie un lob quasiment depuis le rond central pour clore le récital du MHSC en Moselle (0-3).
Vous ne la quitterez plus des yeux : Mylène Chavas
D’habitude, lorsque le rouleau compresseur lyonnais est en déplacement sur les routes de France, l’affaire est rapidement pliée, et le suspense demeure rarement jusqu’à la mi-temps. Ce week-end, face à un DFCO qui les avait déjà fait déjouer en octobre (0-0), les Fenottes ont pas mal galéré, la faute à la jeune gardienne bourguignonne Mylène Chavas, 21 ans, impériale pendant 74 minutes face à Wendie Renard et consorts, même si elle a également pu compter sur une Amel Majri maladroite sur penalty (22e) et sur sa barre transversale (57e). L’internationale française en jeunes, passée par l’AS Saint-Étienne avant d’atterrir à Dijon, a fini par s’incliner sur une tête imprenable de Renard (75e) et devant Shanice van de Sanden dans le temps additionnel (90e+3). Mais l’OL a tremblé, et c’est déjà une performance.
Vous avez raté Marseille-Bordeaux et vous n’auriez pas dû
Il paraît qu’Ouleymata Sarr n’avait pas marqué depuis plus de trois mois ? L’attaquante girondine d’origine mauritanienne a répondu face à Marseille avec un doublé plein d’autorité. Après avoir fait le break en faveur des siennes à l’aide de Viviane Asseyi et de la barre transversale, elle s’est offert un enchaînement classieux dix minutes plus tard pour corser l’addition. Il faut dire que cette saison, le promu provençal (11e sur 12) est la victime parfaite, et encore une fois, ça n’a pas loupé pour des Bordelaises qui carbure à plein régime ces temps-ci. Après l’ouverture du score précoce de Claire Lavogez (7e) et le double coup de canon de Sarr, Maëva Salomon a sauvé l’honneur pour l’OM de la tête (76e), mais l’inévitable Asseyi a puni les filles de Christophe Parra trois minutes plus tard. C’est toujours aussi compliqué pour les Olympiennes, mais au moins, il y a eu du but dans le 9e arrondissement de la cité phocéenne.
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd
« On sait que les trophées se gagnent dans la deuxième partie de saison, on a bien commencé le travail, mais il faudra le finir et aller chercher les objectifs que l’on s’est fixés. » Eugénie Le Sommer est comme toutes les joueuses de son équipe : elle n’est jamais rassasiée.
? @ELS_9_FRANCE au micro d’@OLTV_officiel après #OLDFCO.Tous les réactions sont sur ? https://t.co/EBxIajdsFq pic.twitter.com/BkJn0IZisN
— OL Féminin (@OLfeminin) December 14, 2019
Le point Gossiiiiip !
Vous n’avez pas pu la louper si vous aviez décidé de vous poser devant le show de TF1 samedi soir : Amandine Henry était présidente du jury de Miss France 2020, et a bien kiffé sa soirée. Vive la Guadeloupe.
Les résultats de la 11e journée de D1
Soyaux – Fleury : reporté
Guingamp 1-1 Reims
Buts : Gevitz (14e) pour Guingamp // Spinelli (89e) pour Reims
Marseille 1-4 Bordeaux
Buts : Salomon (76e) pour Marseille // Lavogez (7e), O. Sarr (57e, 67e) et Asseyi (79e) pour Bordeaux
Lyon 2-0 Dijon
Buts : Renard (75e) et Van de Sanden (90e+3) pour l’OL
Metz 0-3 Montpellier
Buts : Dekker (67e), Puntigam (69e) et Le Bihan (85e) pour Montpellier
Paris FC 0-3 Paris SG
Buts : Katoto (25e), Khelifi (46e) et Lawrence (73e) pour le PSG
Par Jérémie Baron