S’abonner au mag
  • Les restes du monde

Un monde de foot et de titres

Par Régis Delanoë
Un monde de foot et de titres

De l'Asie à l'Afrique en passant par l'Europe centrale, tour d'horizon de l'actu foot dans une dizaine de championnats nationaux et continentaux. Avec des clubs mythiques sacrés champions, d'improbables dénouements, des révélations et Guillaume Hoarau.

Japon – J. League

Comme souvent ces dernières années, le championnat japonais s’avère très indécis et homogène. L’an dernier, c’est Sanfrecce Hiroshima qui l’a emporté à la surprise générale, cette année c’est le petit Omiya Ardija qui fait la course en tête après 13 journées, devant Urawa Reds, les Yokohama Marinos, Kashima Antlers et Sanfrecce Hiroshima. Trois fois champion en 1997, 1999 et 2002, Jubilo Iwata est actuellement dans la zone rouge. Champion 2010, Nagoya Grampus est également en pleine déroute dans le bas de classement.

Chine – Super League

On en est actuellement au tiers de la saison 2013 du championnat chinois, avec une domination logique et attendue de Guangzhou Evergrande, double tenant du titre et toujours en lice en C1. L’équipe dirigée par Marcello Lippi est la plus structurée, la plus cohérente et compte dans ses rangs un jeune buteur fou qui affole les compteurs : le Brésilien Elkeson, arrivé cet hiver en provenance de Botafogo (15 buts en 11 journées). Conca, Barrios et Muriqui sont toujours là, ce qui donne un groupe au-dessus du lot. La seule autre formation à s’accrocher est Shandong Luneng de l’entraîneur serbe Radomir Antić. Derrière, tout le monde tire un peu la langue, y compris le richissime club de Dalian Aerbin, incapable de gagner depuis 4 journées et englué dans la deuxième moitié de tableau. Seydou Keita fait malgré tout le travail au milieu de terrain, tandis que Guillaume Hoarau, buteur récemment en Coupe, n’a plus marqué en championnat depuis mi-avril…

Asie – AFC Champions League

On connaît depuis quelques jours les équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions asiatique, qui ne se disputeront pas avant août et septembre. Le pays le plus représenté est l’Arabie saoudite, qui place deux de ses représentants à ce stade de la compétition : Al-Shabab (entraîné par Michel Preud’homme) et Al-Ahly. Le club qatari de Lekhwiya, qui a pour technicien un certain Éric Gerets, est toujours en course, ainsi que les Iraniens d’Estheghlal, les Sud-Coréens du FC Séoul, les Japonais de Kashiwa Reysol, les Chinois de Guanghzou Evergrande et les Thaïlandais de Buriram United, grosse surprise de cette édition.

Pologne – Ekstraklasa

Saison parfaite pour le Legia Varsovie, qui a d’abord remporté la coupe nationale (2-1 en deux matchs face à Slask Wrocław), avant d’assurer le titre en championnat. À 2 journées de la fin de la saison, les partenaires de Danijel Ljuboja (12 buts cette saison) comptent en effet 6 points d’avance sur le Lech Poznań, qu’ils ont battu par deux fois lors de confrontations directes. C’est un 9e titre pour le Legia, tandis que le Wisła Cracovie va terminer à une anonyme place en milieu de tableau.

République tchèque – Gambrinus Liga

Samedi, c’est l’épilogue de la saison en République tchèque et on se sait pas encore qui du Viktoria Plzeň ou du Sparta Prague sera sacré. Sérieux avantage quand même au premier club nommé, actuel leader avec 2 points d’avance sur son dauphin et qui se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge du championnat. Attention tout de même à ne pas se relâcher comme ce fut le cas le week-end dernier, avec une défaite concédée à domicile dans les dernières minutes face au Slovan Liberec. Le Sparta, qui reçoit le Dukla samedi dans un derby praguois, reste à l’affut d’une contre-performance de son concurrent…

Slovaquie – Corgon Liga

Doublé national pour le Slovan Bratislava, qui termine en tête du championnat devant le FK Zenica et gagne en finale de Coupe face à Zilina. Avec 7 championnats slovaques remportés au cours de son histoire, le Slovan devient le club le plus titré du pays.

Autriche – Bundesliga

La Bundesliga autrichienne a clôturé sa saison dimanche dernier sur le sacre de l’Austria de Vienne, devant le Red Bull Salzbourg, le Rapid de Vienne et Sturm Graz, soit les quatre principales formations du pays. Le club de la capitale n’avait plus gagné un championnat depuis 2006 et l’avènement du Red Bull Salzbourg. Le doublé est même quasi acquis, puisque la finale de Coupe verra s’affronter l’Austria à la modeste équipe de Pasching, qui n’évoluait cette saison qu’en 3e division. Ce match sera certainement le dernier pour l’attaquant viennois Phlipp Hosiner, auteur de 32 buts cette saison (en 36 journées) et qui plaît beaucoup du côté du voisin allemand.

Hongrie – NBI

Bien qu’il reste une journée de championnat à jouer, le leader Györ ETO est assuré depuis pas mal de temps déjà d’être sacré champion. C’est un retour à la lumière pour ce club hongrois historique, qui n’avait plus été à pareille fête depuis 30 ans et un titre – le troisième à l’époque – conquis en 1983. La saison aurait pu être plus mémorable encore si l’équipe n’avait pas échoué dans sa quête de doublé, perdant en finale de la Coupe de Hongrie face à Debrecen, 1-2 avec un doublé dans le camp d’en face réussi par le Français Adamo Coulibaly. Reste que Györ, 6e ville du pays, est totalement euphorique en ce moment puisque l’équipe de handball féminin a de son côté été sacrée championne d’Europe, rien que ça.

Serbie – Super Liga

Comme d’habitude depuis 6 ans, le Partizan Belgrade est sacré champion à l’issue de la saison. L’Étoile rouge, désormais entraîné par Sá Pinto, a pourtant tenté un come-back mais ce fut insuffisant pour contrer l’hégémonie de son meilleur ennemi. Le tournant a eu lieu le 18 mai, lors d’un choc entre les deux équipes, le fameux « éternel derby de Belgrade » . Dans une ambiance de taré, le Partizan l’a emporté 2-1 sur le fil, avec un but marqué sur coup franc direct à la dernière minute du temps réglementaire.

Vidéo

Bulgarie – A PFG

Gros coup dur pour le Levski Sofia, qui était en tête avant de disputer la dernière journée de la saison samedi dernier. Mais malgré l’ouverture du score de Basile de Carvahlo, le club de la capitale a dû se contenter d’un nul dans le derby face au Slavia, ce qui a fait les affaires de Ludogorets, qui reprend in extremis l’avantage et conserve un titre acquis pour la première fois la saison dernière. Pour le Français Alexandre Barthe, ça fait donc 4 championnats de Bulgarie sur le CV ! Deux avec le Litex Lovech, puis deux avec Ludogorets.

Chypre – Marfin Laiki League

À l’issue d’une saison fortement secouée par la grave financière qui a récemment touché ce petit pays de l’Union européenne, c’est l’APOEL qui a été sacré champion de Chypre pour la 22e fois de son histoire (un record). Le club de Selim Benachour – oui, Selim Benachour – devance au classement Anorthosis et l’Omonia Nicosie.

Maroc – Botola Pro 1

Il reste une journée de championnat à disputer mais on connaît le vainqueur depuis le week-end dernier. Samedi, le Raja Casablanca l’a emporté pour la 18e fois de la saison, devant ses fans, officialisant la quête du titre, puisque dans le même temps, son dauphin le FAR Rabat était tenu en échec par le Maghreb Fès. C’est le troisième titre amassé en 5 ans par les Aigles Verts, le 11e de leur histoire. À ce rythme, le Wydad et FAR Rabat, 12 titres chacun, devraient vite être rejoints au palmarès. Ce sacre assure également au Raja une place pour la Coupe du monde des clubs, organisée à domicile en fin d’année.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Surprise en Tunisie : le CS Sfaxien a été sacré champion cette semaine, à l’issue d’une dernière journée décisive. Grâce à une victoire 2-1 face au Club africain (qui a pourtant mené au score), le club zébré, entraîné par le Hollandais Ruud Krol, conserve 1 point d’avance sur le quadruple tenant du titre, l’Espérance de Tunis, vainqueur inutile de l’Étoile du Sahel dans le même temps. Le tournant de cette fin de saison a eu lieu le 23 mai, avec la victoire 2-1 du CSS face aux Sang et Or de l’EST, qui peuvent se consoler cet été en continuant leur bon parcours sur la scène continentale.

Dans cet article :
Manchester United retrouve le sourire à Southampton
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Southampton