S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un mercredi sur le marché des transferts

Par Eric Carpentier
6 minutes
Un mercredi sur le marché des transferts

Des instances de départs et des retours en Ligue 1, un Schweini qui fait de la résistance, un Eidur qui cumule les miles, et un Balotelli parti pour rejoindre Osvaldo et Ødegaard. La journée nous aura offert des sourires, à défaut de frissons. Et c'est déjà pas mal.

Les futurs adieux à la Ligue 1 du jour

Ils sont pour Paris, et ils se prénomment Salvatore et Blaise. L’Équipe nous apprend que Sirigu devrait être prêté au FC Séville, tandis que Matuidi est en phase avec la Juventus. Et comme le PSG est d’accord avec tout le monde, ça devrait se faire. On attend l’officialisation pour les chiffres. Quoi qu’il en soit, un nouveau cycle est lancé à Paris. Pour rêver encore plus grand ?

Les retours en Ligue 1 du jour

« La Ligue 1, je veux la revoir, et je la reverrai… » Nostalgiques, Saivet et Veretout ? Après respectivement six mois et un an de Premier League, les anciens Bordelais et Nantais reviennent au pays, à Saint-Étienne. Deux prêts secs, sans option d’achat, pour se refaire une santé avant de repartir à la conquête du royaume ? En tout cas, ça pue la bonne pioche pour les Verts. Et pour l’amour.

Le râteau du jour

Il est envoyé en réserve par son entraîneur. Ses dirigeants sont prêts à le brader pour 2,5 millions d’euros. Mais de tout ça, Bastian Schweinsteiger n’en a cure. Il pose tranquillement que Manchester United était le seul club en mesure de lui faire quitter le Bayern et que, de ce fait, ce sera son dernier club européen. Mais New-York, ce n’est pas en Europe, si ? Parce qu’un milieu Lampard – Pirlo – Schweini, yes we can !

La rumeur Ligue des champions du jour

Selon AS, Monaco aurait passé un coup de fil à Málaga pour savoir si la clause d’Ignacio Camacho est toujours à 18 millions d’euros. Ce qui fait quand même beaucoup pour un milieu défensif de vingt-six ans à une seule et unique sélection en A. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour fêter une qualif’ en Ligue des champions…

La rumeur à l’ouest du jour

On ne se fera pas avoir deux fois, mais on a tellement envie d’y croire… Après les arrivées jamais finalisées d’Osvaldo et Ødegaard à Rennes, France Football annonce qu’après avoir tenté le Beşiktaş, Bologne et Sassuolo, Mino Raiola aurait proposé Mario Balotelli à Nantes. Pourquoi à Nantes ? Le mystère reste entier. Une affaire à retrouver demain dans la catégorie « râteau du jour » , avec un communiqué du FCN et le majeur de Girard.

Les rumeurs « Francesi di Milano » du jour

On les envoie partout, mais ils ne sont nulle part. Ils vont donc finir à Milan. L’AC pour Stambouli, l’Inter pour Moussa Sissoko, les deux clubs lombards seraient chauds. Selon L’Équipe, l’Inter pourrait allonger 35 millions d’euros pour faire céder Newcastle, et l’AC attend une réponse du milieu parisien. Qui ne sera peut-être pas très partant pour être la doublure de Montolivo, mais il vaut mieux ça qu’être le remplaçant du remplaçant, non ?

Les moyens coups du jour

Si Stambouli n’ira pas à Schalke 04, c’est parce que le club de la Ruhr a finalisé avec Tottenham le prêt avec option d’achat de Nabil Bentaleb. Une option d’achat estimée à vingt millions d’euros pour l’Algérien. Et Benjamin, il vaut pas vingt millions peut-être ?

Dennis Praet prend son envol. Pour dix millions, la Sampdoria a arraché le milieu offensif belge de vingt-deux ans à l’Anderlecht de ses débuts. Reste à savoir s’il va s’écraser ou planer très haut.

– Il devrait être dans la catégorie du dessous, mais on ne peut pas s’empêcher de croire aux belles histoires, aux retours improbables, aux éclosions tardives : Gabriel Obertan a signé avec l’Anzhi Makhatchkala pour deux ans, à vingt-sept ans. Il était libre depuis la fin de son contrat et, dans un an, il vaudrait cinquante millions. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus.

Les Islandais du jour

Et un de plus qui fait dix. Après l’Islande, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Espagne, la France, la Grèce, la Belgique, la Chine et la Norvège, Eidur Guðjohnsen va découvrir l’Inde. Plus précisément, il atterrit au FC Pune City pour une pige qui, à trente-sept ans, devrait lui permettre de tranquillement boucler la boucle. Pendant ce temps-là, Ragnar Sigurdsson quitte la Russie et Krasnodar pour Fulham. Et les deux clubs accueillants sont déjà prêts pour la hype du clapping.

C’est fait, mais on s’en fout

– Alassane Touré continue son chemin. Après Lens, l’Astra Giurgiu et le GFC Ajaccio, le défenseur français de vingt-sept ans signe en D2 belge, à l’AFC Tubize. Et si le nom de ce club vous dit quelque chose, c’est que vous avez un jour lu un papier sur les premiers pas de footballeur d’Eden Hazard. Ou de ses frères.

– Neuf ans, huit clubs, sept pays : Vladimir Stojković continue son Interrail et signe à Nottingham Forest. L’envie de Montanier, sans aucun doute.

Le Championship, Daryl Janmaat n’en veut pas. Alors il quitte Newcastle et signe à Watford pour neuf millions d’euros. Les clubs anglais ont vraiment les caisses pleines.

Newcastle ne se retrouvera pas à poil, puisque les Magpies signent DeAndre Yedlin. Du bon vieux poste pour poste avec l’Américain qui n’a pas su s’imposer à Tottenham.

– Hélder Barbosa a décidé de palper, lui aussi : ciao la Grèce, bonjour Dubaï et Al Wasl. Le célèbre « challenge sportif » .

– Être au Genoa et ne pas y jouer. Après Frosinone, Aleandro Rosi est prêté à Crotone, promu en Serie A. On ferait bien une blague sur le fait qu’il aura les crocs, ou qu’il en fera des tonnes, mais en fait non. Et c’est sûrement mieux comme ça.

– Il n’avait pas forcément fait des étincelles du côté de Guingamp, du coup l’En Avant l’avait libéré de son contrat en début de mois. Ronnie Schwartz a désormais une nouvelle maison, elle est en Belgique et du côté de Beveren. Une nature moins sauvage, mais un temps toujours aussi pourri pour Ronnie.

– Dans l’autre sens, Jean Calvé dit bye-bye à Louvain et s’en va signer à Amiens, promu en Ligue 2. Et un Stade de la Licorne pour lui.

Dans cet article :
« Waldemar Kita tue la magie de la Coupe de France »
Dans cet article :

Par Eric Carpentier

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nantes

Actus B. Schweinsteiger