S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un mercredi sur le marché des transferts

Éric Maggiori
Un mercredi sur le marché des transferts

Le gros coup du jour (mais si, allez, c'est fait), c'est évidemment Joey Barton qui débarque à Marseille, deuxième recrue olympienne après Lucas Mendes. À part ça, c'est la folie en Italie : Bojan va à Milan, Vargas au Genoa, et la Juve et la Fiorentina se tirent dans les pattes pour récupérer Berbatov.

Le démentiel coup du jour

Allez, oui. On va faire comme si c’était officiel, parce que cela ne peut désormais plus en être autrement. Joey Barton à l’OM, c’est enfin fait. Même le joueur semblait avoir perdu espoir lors des derniers jours, et pourtant, aujourd’hui, le voilà à Marseille en réunion avec les dirigeants olympiens, très vraisemblablement pour y signer son contrat. Fin, donc, d’un feuilleton qui avait débuté il y a quelques semaines, et qui a bien failli se terminer aussi vite qu’il était né. Mais à force de voir la volonté du joueur de venir endosser les couleurs marseillaises, les dirigeants ont fini par craquer. De nombreux joueurs ont quitté l’OM depuis le début du mercato, il fallait donc bien faire un petit geste pour contenter les supporters. Ce geste, c’est donc Barton. Ce fou qui vient de se prendre 12 matches de suspension, et qui va donc éviter cette suspension en filant en Ligue 1. Barton a, au cours de sa carrière, porté les maillots de Manchester City, Newcastle et QPR. Avec toujours la même rengaine : des matches de classe, des beaux buts, des couilles énormes, des gestes totalement insensés, des pétages de câble, des cartons rouges. Selon lui, Marseille est « fait pour lui » . Reste à savoir ce qu’il faut en comprendre. D’autant que Barton va avoir une drôle de succession à porter sur les épaules. Non pas celle de M’Bia, mais celle du dernier Anglais à avoir fait vibrer le Vélodrome, un certain Chris Waddle. Avec tout le respect pour Chris Makin. Allez, donnez-nous l’annonce officielle, on n’attend plus que ça.

Les autres gros et moyens coups du jour

– Barton, d’accord. Mais en vrai, le plus beau coup du jour, c’est Javi Martínez qui s’engage avec le Bayern Munich. Le joueur s’est tiré comme un filou, allant passer sa visite médicale sans l’accord de Bilbao. Qu’importe, plus rien ne pouvait le retenir. Le voilà au Bayern pour près de 40 millions d’euros, record de la Bundesliga. Pour en savoir plus, c’est ici que cela se passe : Javi Martínez file à l’allemande. – Décidément, Wolverhampton est en train de se construire une équipe made in Ligue 1. Après Doumbia et Boukari de Rennes, les Wolves ont officialisé aujourd’hui la signature du joueur de Saint-Étienne, Bakary Sako. Le milieu de terrain de 24 ans a signé un contrat de trois ans. Ce qui devrait être suffisant pour remonter en Premier League. – Il n’y a pas que Joey Barton pour l’OM. Le club olympien a officialisé dans la nuit d’hier à aujourd’hui la venue du latéral brésilien Lucas Mendes. Inconnu au bataillon, ce joueur de 22 ans vient de Coritiba et a paraphé un contrat de quatre ans. À un prénom près, l’OM se retrouvait avec Ryan Mendes, l’attaquant du Havre, ce qui aurait été d’autant plus improbable. – Après quelques jours d’attente, le Bétis Séville a enfin officialisé l’arrivée de Damien Perquis. Le défenseur polonais (LOL) quitte donc Sochaux après cinq saisons passées au club. Et pour son premier match avec le Bétis, la semaine prochaine, il devra être au marquage d’un certain… Falcao. Bon baptême, Damien. – Une petite folie de mercato pour Évian TG. L’actuel 17e de Ligue 1 a réussi à convaincre le Tchèque David Jarolím, 33 ans, de rejoindre ses rangs. Jarolím, 29 sélections en équipe nationale, jouait depuis neuf ans à Hambourg. Il quitte pour la première fois l’Allemagne depuis son arrivée il y a quinze ans. Et il a donc choisi Évian TG. Superbe. – Un Tchèque qui part, un Tchèque qui arrive. Petr Jiráček, l’une des meilleures dégaines du dernier Euro, jouera justement la saison prochaine à Hambourg. Le milieu offensif tchèque quitte donc Wolfsburg pour s’engager avec le club de Thorsten Fink. Jiráček a souscrit un contrat de quatre ans et pourrait déjà être à disposition du coach samedi, pour le match de Bundesliga pour le Werder Brême. Bah ouais, pourquoi perdre du temps, hein?

Le mercato italien s’emballe totalement

C’est une journée un peu folle, aujourd’hui, sur le marché des transferts en Italie. Un homme est au centre des tractations : Dimitar Berbatov. Ce matin, la presse italienne annonce que l’attaquant de Manchester City a donné son accord à la Fiorentina et qu’il va s’engager dans la journée. Oui, sauf que quelques heures plus tard, une source proche du dossier révèle que la Juve s’est insérée dans la transaction (en plus de suivre de près le dossier Bendtner). Visiblement, après le refus de Jovetić de venir à Turin, les dirigeants bianconeri ont envie d’emmerder les Florentins et, selon les dernières informations du Corriere dello Sport, ont même bouclé l’affaire dans la soirée ! Toujours à propos de la Fiorentina, le Péruvien Juan Manuel Vargas devrait signer dans les prochaines heures avec le Genoa. Un coup qui devrait permettre au club génois de boucler son mercato. Idem pour le Milan AC, qui, après avoir recruté M’Baye Niang, s’est assuré les services de Bojan. L’ancien du Barça et de la Roma a passé aujourd’hui ses visites médicales et va signer son contrat, soit ce soir, soit demain. Et le Napoli ? Bah, selon le Corriere dello Sport, les Napolitains ont engagé le défenseur brésilien Bruno Uvini, 21 ans, en provenance de São Paulo. D’accord. Pour finir, la Juve vient de se payer un troisième gardien. Derrière Buffon et Storari, il y aura désormais Rubinho, ancien du Genoa, Palerme, Torino et Livourne. Le portier brésilien arrive gratuitement, puisque sans contrat. Mais en vrai, il le sait : il ne jouera pas un match de la saison.

C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

Ronaldo Vanin est un nouveau joueur de Lecce. Le défenseur brésilien, âgé de 29 ans, avait rompu il y a quelques jours son contrat avec Sorrento. Comme quoi, tous les Ronaldo n’ont pas une carrière de dingue. – Rosenborg a annoncé ce matin que son milieu de terrain, Markus Henriksen, jouerait désormais à l’AZ Alkmaar. Ouais. Il a bien un nom à aller jouer là-bas, tiens. – Retour gagnant. Xavier Thomas, qui était allé s’exiler en Grèce au cours des deux dernières saisons, rentre à Tours. Le défenseur a signé un nouveau contrat de deux ans. Pourquoi, ce n’était pas bien, Levadiakos ? – Emmanuel Mayuka, attaquant zambien de 21 ans, a signé un contrat de cinq ans en faveur de Southampton. Il quitte les Young Boys, club avec lequel il avait déjà disputé sept matches cette saison, inscrivant deux buts. Tremble, Rickie Lambert.

Les rumeurs du jour

Manchester City n’a pas encore bouclé son mercato. Selon la BBC, le club mancunien s’intéresse de près à Matija Nastasić, le défenseur serbe de la Fiorentina. Mais les Citizens vont devoir y mettre le prix. Les dirigeants florentins ont annoncé que Nastasić, 19 ans, ne partirait pas pour moins de 15 millions d’euros. Une somme que City serait visiblement disposée à débourser. D’ailleurs, le champion d’Angleterre lorgne également sur Theo Walcott, comme l’affirme The Telegraph. Le joueur d’Arsenal n’a toujours pas prolongé son contrat avec les Gunners et pourrait donc signer ailleurs avant la fin du mercato. Outre City, Liverpool est intéressé. Sinon, Sochaux s’intéresse à Sinama-Pongolle, Del Piero hésite entre le FC Sion et le FC Syndney, Fenerbahçe veut Essien et Meireles, et Debuchy est sérieusement approché par le Real Madrid, qui pourrait bien lancer l’offensive après la finale retour de la Supercoupe d’Espagne, ce soir à Bernabéu. Ce serait con, à quatre jours d’un Lille-PSG.

Retrouvez toutes les infos mercato ici :http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Loum Tchaouna : « Et là, j’entends des cris de singe »

Éric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine