ACTU MERCATO
Un mercredi sur le marché des transferts
Dans la famille du mercato le plus plat du monde, je voudrais le jeudi 25 juillet 2012. Quasiment rien à signal, hormis le prêt de De Bruyne à Brême, les visites médicales de Destro à Rome, le retour de Flavio Roma à Monaco et la rumeur Kaká à Milan. Superbe.
Le gros coup d’amour du jour
Les supporters monégasques en rêvaient. Les dirigeants l’ont fait. Flavio Roma est de retour à Monaco. Le gardien de 38 ans joue les romantiques et revient sur le Rocher, deux ans après en être parti. De fait, il n’a pas pu résister à l’appel de Claudio Ranieri, qui souhaite compter sur son expérience pour remonter en Ligue 1. Roma et Monaco, c’est une histoire d’amour qui a commencé en 2001, lorsque le portier quitte Piacenza pour venir s’installer dans la Principauté. A Monaco, le gardien formé à la Lazio (drôle pour un mec qui s’appelle Roma) va disputer 247 matches, encaisser 240 buts et atteindre en 2004 la fameuse finale de Ligue des champions perdue contre le FC Porto. Troisième gardien au Milan AC, où il n’a joué qu’un match en deux saisons, Roma a donc décidé de renouer avec son amour monégasque et de dire « oui » au projet de Ranieri. Et puis, après tout, Ranieri le Romain, ça le rassure d’avoir un mec qui s’appelle Roma dans son équipe.
Les (un peu moins) gros coups du jour
– C’était une rumeur, puis c’était quasiment officiel, puis c’était encore une rumeur, puis c’est officiel. Oscar jouera la saison à Chelsea. Le joueur est déjà en Angleterre, puisqu’il s’apprête à disputer les Jeux Olympiques avec le Brésil. Les détails économiques n’ont pas encore été communiqués, mais on parle d’un transfert de 30 millions d’euros. Va falloir prouver qu’il les vaut, maintenant. – Drôle de choix que celui de Pablo Mouche. L’attaquant de Boca Juniors, qui était courtisé par quelques clubs européens, a finalement décidé de poser ses valises à Kayserispor, en Turquie. Le club turc a dû dépenser 3 millions d’euros pour s’attacher les services du petit gaucher. Il rejoint deux autres Argentins : l’attaquant Cangele et le gardien Navarro. Et le meilleur : le Brésilien Bobô. – Kevin De Bruyne ne restera pas à Chelsea cette saison. Selon le journal belge Het Nieuwsblad, l’ancien joueur de Genk, acheté 8 millions d’euros en janvier par les Blues, va être prêté cette saison au Werder Brême. Un choix un peu étonnant de la part des dirigeants londoniens, qui semblaient pourtant déterminés à miser sur le milieu offensif de 21 ans. En fait, c’est un peu la compensation de Chelsea pour leur avoir pillé Marko Marin.
– Après avoir inscrit 59 buts en trois saisons et demie à Copenhague, Dame N’Doye quitte le Danemark et s’envole pour la Russie. L’attaquant sénégalais a signé un contrat de trois ans avec le Lokomotiv Moscou. L’équipe de Slaven Bilić a déjà recruté Ćorluka et Samedov lors de ce mercato estival et devient donc, avec l’arrivée de N’Doye, l’un des véritables candidats au titre en Russie. Qu’en dit le Zénith ?
C’est fait. Mais en fait, on s’en fout
– La dissolution des Glasgow Rangers fait au moins quelques heureux. Ainsi, Hull City vient de récupérer l’attaquant nigérian Sone Aluko. Oui, gratuitement, ça coule de source. – Le défenseur de 22 ans, Julian Alberto Velazquez, a signé en faveur du Genoa. Il quitte ainsi l’Independiente, son club formateur. – Ce sera la deuxième division allemande pour Idir Ouali. L’ancien joueur du Mans, libre de tout contrat, jouera la saison prochaine au Dynamo Dresden. End.
Éric Maggiori