ACTU MERCATO
Un mercredi sur le marché des transferts
Après la folie Higuaín mardi, le marché respire un grand coup et regarde dans quelle direction le vent tourne. Il semblerait que ce soit au tour de l'Espagne d'avoir la mainmise sur les transferts, avec une rumeur Pogba au Real, la signature de Pato à Villarreal ou encore Vietto qui a enfin trouvé son nouveau club.
La rumeur folle du jour : et si le Real faisait la nique à United pour Pogba ?
La logique était établie : Higuaín d’abord, Pogba ensuite, et les contrats seront bien gardés. Cependant, il y a Mino Raiola au milieu de l’histoire, avec un appétit féroce pour les bénéfices engrangés sur les transferts. Manchester semble ainsi refroidi à aligner encore plus de livres, alors que Raiola a annulé la visite médicale de Pogba à Miami qui devait précipiter les choses. Les journaux s’emballent donc concernant un revirement de situation et interprètent plus que de raison le moindre propos qui peut donner un indice sur l’avenir du milieu français. Zidane, en conférence de presse, a eu la bonne consigne de laisser la porte ouverte pour alimenter la folie : « Jusqu’au 31 août, tout peut arriver… Mais Paul Pogba n’est pas un joueur du Real Madrid à l’heure actuelle et je ne peux pas parler de ce qui va arriver dans le futur. » Même pas fin juillet… S’il faut attendre le 31 août, on n’est pas rendu à la fin du feuilleton.
Les autres rumeurs
Mario Gómez pas loin d’être parti, Beşiktaş continue de vouloir jouer les clubs bons samaritains qui relancent les buteurs en peine de confiance. Le Mario italien, Balotelli, cherche une opportunité pour jouer. La rumeur ne manque donc pas de tomber, avec à l’appui des citations du président du club stambouliote Fikret Orman. « En résumé, on [le] veut et il nous veut. »
Giovanni Gio, pas très convaincant avec le « club historique de [sa] région » , pourrait aller voir dans le sud si ça va mieux. Pas à Nantes donc, mais bien plus proche de la Méditerranée. Selon L’Équipe, Montpellier est sur le coup.
Frédéric Guibert (Bordeaux) pourrait être attiré par le challenge dijonnais.
Daniel Pudil, défenseur tchèque de Watford, est clairement sur le départ. Son tweet du matin laisse seulement la destination en suspens… Le plus logique serait un retour à Sheffield Wednesday, où il était prêté.
I’m on my way to ………..❓❓❓😉😬
— Daniel Pudil (@Pupik33) July 27, 2016
Everton pourrait être le nouveau refuge d’Idrissa Gueye, après la descente d’Aston Villa l’an dernier. Koeman, le nouvel entraîneur des Toffees, a en tout cas de l’intérêt pour l’ancien Lillois selon les médias anglais. Ce qui tombe bien, c’est la clause libératoire de 8,5 millions d’euros qui rend le tout possible.
A Bola poursuit sa recherche d’un club pour Talisca. Pour aujourd’hui, le journal portugais propose Wolverhampton, en D2 anglaise, pour 25 millions d’euros.
Selon le journal local gallois South Wales Evening Post, y a du monde au portillon pour délocaliser André Ayew. Dans le désordre : City, Chelsea et Liverpool.
Pour As, le transfert de Llorente en faveur de la Real Sociedad n’est plus qu’une question d’accord entre les clubs. Le joueur de Séville a déjà trouvé un accord pour son contrat.
38 millions de livres : la dernière offre en cours de Chelsea pour Koulibaly, d’après les estimations de Sky Italie. Deschamps resterait songeur devant une telle somme.
La rumeur inutile du jour
Carlos Bacca pourrait venir au PSG, si on lit As. L’Équipe réplique à la rumeur par ses infos recueillies directement auprès d’Emery, qui écartait l’idée à cause d’un manque de places extra-communautaires. En résumé : Bacca ne peut pas signer à Paris (pour le moment) mais le joueur a très envie d’y jouer, donc rien ne se fera dans la situation actuelle.
La bonne affaire avant la fin des soldes du jour
Selon Kicker, il y a une clause libératoire qui s’apprête à se terminer. Après le 31 juillet, il ne sera plus possible de faire partir Yünüs Malli (Mayence) pour « seulement » dix millions d’euros. Si Tottenham ou Valence, tous deux annoncés intéressés, ne veulent pas raquer sévère, il faut attaquer vite pour le jeune 10 turc. À ce prix, c’est presque offert.
Le (presque) râteau du jour
Aubameyang ne bougera pas de Dortmund. Le club le répète à qui mieux mieux. Lui-même l’a dit, alors qu’il rentrait en Allemagne plus tôt que prévu pour la naissance de son deuxième enfant et que certains médias insistaient depuis plusieurs mois sur un départ possible pour le Real ou Manchester City. Même Madrid n’a plus suffisamment d’attraits à ses yeux.
@ZDF @BILD @Bundesliga_EN @bundesliga_de @SPORTBILD @footmercato ….. pic.twitter.com/1Epsz1VvS1
— Aubameyang P-E (@Aubameyang7) 27 juillet 2016
Les véritables râteaux du jour
Erick Thohir a utilisé les médias de son club pour faire sa mise au point, sans tact : Icardi restera. « Nous avons reçu des offres de Naples, mais nous ne le vendrons pas. Nous pouvons toujours parler, nous sommes une famille. S’il y a des problèmes, on discute de ce que nous voulons faire ensemble à l’avenir. Il est notre capitaine et un joueur important. »
Favre aimerait revoir Dante sous ses couleurs. Manque de chance : Wolfsburg a déjà perdu Naldo et ne compte pas abandonner tous ses défenseurs brésiliens. Klaus Allofs a mis un stop sec à la rumeur : « Nous ne voulons plus laisser partir » d’autres centraux. Tout en admettant qu’il avait entendu parler d’offres niçoises…
Le gros coup du jour
Le transfert de Luciano Vietto a longtemps été hésitant, tantôt vers Séville, tantôt vers Barcelone. Cette fois-ci, la donne a changé pour de bon si on fait confiance à la radio officielle des Sévillans. L’attaquant argentin devrait rejoindre le stage de pré-saison du club en Allemagne et faire donc partie de l’effectif pour un an, en prêt. Séville bénéficie également d’une option d’achat à 20 millions selon As. Il va pouvoir remplacer avantageusement Immobile… et Gameiro ?
Le revenant du jour
Alexandre Pato revient définitivement en Europe après son passage discret à Chelsea et signe pour le sous-marin jaune. Villarreal a trouvé un accord pour les 60% du joueur détenus par les Corinthians, tandis que Pato conserve 40% de lui-même.
#CVFNews | El Villarreal ficha al crack brasileño @AlexandrePato.¡Bienvenido al Submarino! ➡https://t.co/3ZrdE906df pic.twitter.com/oF18IotIPM
— Villarreal CF (@VillarrealCF) July 27, 2016
C’est fait, mais on s’en fout
– Alexandre Coeff retourne à la maison. L’Udinese le prête pour deux ans au Stade brestois.
– Zakarie Labidi (Lyon) s’est engagé lui aussi avec Brest, pour un petit contrat d’un an plus une année supplémentaire en option.
– Sami est prêté par le FC Porto une nouvelle fois, et au même club que la saison dernière : les Turcs d’Akhisarspor.
– Ça y est, c’est fait, l’OM fait revenir Zinédine Machach, ex U17 et U19 du club. Il est prêté par Toulouse pour 2016/2017, alors que Pascal Dupraz ne comptait plus sur lui.
– François Kamano (Bastia) rejoint le continent et Bordeaux, en échange de 2,5 millions d’euros.
– Les Corses compensent facilement en se faisant prêter Saint-Maximim par Monaco. Les doigts dans le nez, ce mercato.
– Ivica Olić a trouvé un nouveau club. Le Croate revient à Munich et essayera de faire vivre une saison moins galère que les dernières à Munich 1860.
Die Tinte ist trocken! @Ivicaolic11 ist Löwe! Hier lest Ihr die offizielle Meldung: https://t.co/RwdVV58sqX #tsv1860 pic.twitter.com/eJrgjBh0tb
— TSV 1860 München (@TSV1860) July 27, 2016
Par Côme Tessier