ACTU MERCATO
Un mercredi sucré sur le marché des transferts
Pas d'additions salées mercredi sur le marché des transferts. Dimitar Berbatov s'en va offrir quelques sucreries au public de l'Indian Super League quand, plus au nord, Éder va se glacer les dreads au Lokomotiv Moscou. Barcelone cherche désespérément un peu de douceur pour éviter l'hypoglycémie, alors que Paris veut s'offrir une petite douceur en dessert.
Le crâne reluisant du jour : Pepe Reina
Et si Paris devenait raisonnable ? Après avoir été associé à Jan Oblak et à sa clause à 100 millions d’euros, le vice-champion de France serait désormais sur la piste moins coûteuse menant à Pepe Reina. Selon les informations de Sky Sports Italia, le PSG aurait transmis une offre de sept millions d’euros pour attirer l’expérimenté portier du Napoli. Mais le président De Laurentiis ne compterait pas céder son joueur. Pour Unai Emery, ce serait la solution idéale pour ne pas avoir à choisir entre Alphonse Areola et Kevin Trapp.
Les bons baisers de Russie du jour : Éder se casse au Lokomotiv
Coincé dans le loft du LOSC depuis l’arrivée de Marcelo Bielsa, Éder va poursuivre, au moins le temps d’un prêt d’une saison, sa carrière au pays des « Fancy Bears » et des mètres de vodka. Largué par Swansea dans les bras de Lille en janvier 2016, le Portugais a claqué douze pions en 44 rencontres avec les Dogues. Mais pour les Français, il restera à jamais l’homme qui a brisé les rêves d’une nation, un soir de juillet. Que les Russes se méfient s’ils jouent la finale de leur Coupe du monde face au Portugal.
⚡️ Официально: Автор победного мяча в финале Чемпионата Европы Эдер Лопес – игрок « Локо » !✌🏻Нападающий будет выступать под 24-м номером pic.twitter.com/Ok63xy9pHw
— ФК Локомотив (@fclokomotiv) 22 août 2017
L’agité du jour : le FC Barcelone
À force de prendre des fours, le Barça commence à flipper de se retrouver « fanny » à la fin du mercato. Alors, les Blaugrana ont décidé de sauter sur tout ce qui bouge. On apprend d’abord sur Sky Sports que Barcelone rêve toujours de Coutinho et pourrait aligner 150 millions d’euros pour convaincre Liverpool. C’est ensuite Sport qui annonce un accord entre le PSG et les Catalans pour un transfert à 50 patates de Di María en Espagne. Quelques veilleurs ont d’ailleurs cru à l’officialisation de l’Argentin la nuit dernière, après le hack du compte Twitter du FCB. Enfin, France Football souligne l’intérêt du Barça pour le Brésilien Willian, qui ne serait pas contre un départ de Chelsea. Pas simple de dépenser 222 millions d’euros.
Le Berba Spin du jour : Dimitar Berbatov file en Inde
Cap vers l’exotisme pour le grand Bulgare. Sans club depuis son départ du PAOK Salonique en juin 2016, Dimitar Berbatov va connaître sa première expérience hors du continent en rejoignant les Indiens du Kerala Blasters, dans un championnat qui se déroule entre octobre et décembre. L’éphémère Monégasque retrouvera Wes Brown avec qui il a évolué trois saisons à Manchester United. Pour fêter ce joli coup, le club s’est autorisé une vidéo un peu éloignée des standards bollywoodiens.
Golden touch,turns like a dream & a deadly finish.The Bulgarian Hitman is set to take ISL by storm. #DimitarIsYellow #KBFC #NammudeSwantham pic.twitter.com/wDfEESecR7
— Kerala Blasters FC (@KeralaBlasters) 23 août 2017
Les rumeurs du jour
Assis sur son tas d’or, l’AS Monaco prépare l’après Mbappé. Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, l’Ajax a rejeté une offre de 50 millions d’euros pour son blondinet Kasper Dolberg.
Selon France Football, le cours de la carrière d’Emmanuel Rivière pourrait continuer à Metz, où il est en passe de s’engager pour deux ans. Il devrait être associé à Nolan Roux à la pointe de l’attaque des Grenats. Les RR flingueurs ? Au chaud devant les rediffusions d’Inspecteur Derrick, Philipp Lahm aurait été sollicité pour sortir de sa retraite. Bild explique que Sankt Pauli et Hambourg ont proposé au champion du monde d’enfiler à nouveau ses crampons.
Paris continue de faire honneur à son maillot jaune. Selon O Globo, le club de la capitale serait désormais en négociation avec Wendel, le joueur de Fluminense qui pourrait débarquer au club au mois de janvier. Le PSG réglerait cinq millions cet été, puis cinq millions au mois de janvier.
Après quatre petits matchs de Premier League avec Leicester, Nampalys Mendy devrait s’engager avec l’Atalanta Bergame, rapporte L’Équipe.
La folle rumeur du jour, qu’on aurait aussi pu appeler la rumeur peu crédible du jour, nous vient du quotidien allemand Bild. Ce dernier explique que Chelsea aurait approché Thomas Tuchel pour remplacer Antonio Conte. Mouais.
C’est fait, mais on s’en fout
L’Argentin Brian Fernández débarque à Metz où il est prêté une saison par le Racing Club. Il avait été contrôlé positif à la cocaïne en 2015.
Le maillot bleu ciel du Zénith Saint-Pétersbourg donne visiblement des idées aux dirigeants du club russe. Après Mammana et Paredes, Emiliano Rigoni, ancien sociétaire d’Independiente, vient garnir la communauté argentine de l’actuel leader du championnat russe.
Cristian Ledesma quitte Ternana et s’engage avec Lugano. On parle bien entendu du club suisse, pas de Diego Lugano qui coule des jours heureux au São Paulo FC.
Très calme sur le marché des transferts, Tottenham annonce la signature de Paulo Gazzaniga en provenance de Southampton. Il était prêté au Rayo Vallecano la saison dernière.
Le transfert turc du jour : Souleymane Doukara s’engage avec Osmanlıspor. Le Sénégalais évoluait depuis 2014 à Leeds.
Le jeune Olivier Boscagli et ses quelques rencontres de Ligue 1 dans les pattes, va être prêté toute la saison à Nîmes, en Ligue 2. Quitte à ne pas jouer la Ligue des champions, autant aller se frotter au Lorient de Mickaël Landreau.
Par Nicolas Grellier