ACTU MERCATO
Un mercredi journée des enfants sur le marché des transferts
Qui dit mercredi, dit journée des enfants. Et ça, Marquinhos l'a bien compris. Pour West Ham, qui a recruté Sébastien Haller, et l'Atlético, qui a fait venir Kieran Trippier, le mercredi est surtout le jour des gros chèques.
Sébastien Haller, l’homme qui valait 40 millions
Auteur de 20 buts en 41 matchs avec l’Eintracht Francfort, Sébastien Haller n’a pas laissé les recruteurs européens insensibles. Au point de voir West Ham lâcher 40 millions d’euros – record du club battu – pour le faire venir en Angleterre. Où il compte bien prouver qu’il est le meilleur attaquant français de Londres.
#SayHaller to our new record signing! ? pic.twitter.com/9MbgB7K92p
— West Ham United (@WestHamUtd) 17 juillet 2019
Kieran sort de son Trippier
Depuis le départ de Juanfran, l’Atlético de Madrid avait besoin d’un latéral droit. Ça tombe bien, depuis l’achat de Ndombele, Tottenham avait besoin de vendre. Résultat, Kieran Trippier effectue le même chemin que Gareth Bale quelques années plus tôt, mais choisit, lui, l’Atlético, pour un montant estimé à 24 millions d’euros. Espérons que contrairement à son prédécesseur, il finisse par apprendre l’espagnol.
? | Accord avec les @SpursOfficial pour le transfert de @trippier2. ??????? L’international Anglais s’est engagé pour les 3 prochaines saisons ?? Bienvenue! ?⚪??https://t.co/1GD4aWMWCR #BienvenueTrippier #AúpaAtleti pic.twitter.com/ylYANdDwTj
— Atlético de Madrid (@AtletiFR) 17 juillet 2019
Jérémy Morel, retour aux sources
Libre de tout contrat, Jérémy Morel reste en Ligue 1 puisqu’il s’est engagé avec le Stade rennais. Le défenseur de 35 ans y a signé un contrat d’un an et il est très heureux à en croire son message sur Twitter : « Merci à l’OL et aux Lyonnais pour ces 4 années intenses. Je repars avec des souvenirs forts et des amis. Fier et heureux d’être maintenant rennais et de poursuivre mon retour aux racines. » Madagascar ?
[#MercatoSRFC]@jmorel15 est #RougeEtNoir ! ✍ L’expérimenté latéral gauche a paraphé un contrat d’un an avec le @staderennais. ?Degemer mat Jérémy ! ➡ https://t.co/W1QGCBTXCB—#ToutDonner ??⚫ pic.twitter.com/6ws1klsACk
— Stade rennais F.C. (@staderennais) 16 juillet 2019
Yann Karamoh, le nouveau parmesan
Après un prêt décevant du côté des Girondins de Bordeaux la saison dernière, Yann Karamoh a été, cette fois-ci, cédé par l’Inter à Parme, dans le cadre d’un prêt avec obligation d’achat. De quoi bourlinguer encore un peu… et entrer en concurrence avec Gervinho, toujours présent.
Benvenuto Yann #Karamoh! ✍????➡ https://t.co/G0ErIONsEz#NextchApter #ForzaParma pic.twitter.com/qwj08tGY4N
— Parma Calcio 1913 (@1913parmacalcio) 17 juillet 2019
Pourquoi Adil Rami doit signer au Los Angeles Galaxy
En délicatesse à l’OM, qui souhaite se séparer de lui, Adil Rami pourrait bien s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique. Et quitte à aller en MLS, autant signer chez le Los Angeles Galaxy. Déjà parce que le défenseur français pourra vivre au soleil et partager le vestiaire avec Zlatan Ibrahimović, Jonathan dos Santos et Romain Alessandrini. Mais surtout parce qu’il va pouvoir assouvir sa vengeance envers Pamela Anderson qui l’a humilié sur les réseaux sociaux. Comment ? Tout simplement en draguant sa grande rivale Carmen Electra qui vit à Los Angeles. D’autant plus qu’il se murmure que l’ancienne playmate a un faible pour les moustachus.
La vidéo de vacances
Marquinhos > Alphonse Areola
À ce prix-là, Nantes aurait pu s’acheter…
Comme tout club qui est relégué en Ligue 2, Guingamp est en passe de perdre une grosse partie de ses joueurs. Et c’est le FC Nantes qui en a profité en allant chercher Marcus Coco pour 3 millions d’euros. Une bonne affaire sur le papier. Sauf que pour le même prix, Waldemar Kita aurait pu s’acheter 200 000 noix de coco, 3 000 places de concert pour aller applaudir O.T. Genasis – célèbre chanteur du tube CoCo – au festival Queen Mary à Long Beach, 20 000 DVD du dessin animé Coco et un billet d’avion aller-retour pour la Guadeloupe aux 7 141 abonnés de la Beaujoire de la saison dernière pour aller chercher le futur Marcus Coco.
Le 17 juillet 2014 : Toni Kroos signait au Real Madrid
Tout juste auréolé d’un titre de champion du monde avec l’Allemagne, Toni Kroos surprend la planète football en quittant le Bayern Munich pour le Real Madrid. Une somme de 30 millions d’euros est annoncée par les médias espagnols qui expliquent le coût très faible de l’opération par le fait que le contrat du milieu allemand arrivait à expiration dans un an et qu’il ne comptait pas prolonger son bail en raison de divergences de salaire. Si le prix est plus que correct pour les Madrilènes, cela risque d’être compliqué pour Toni Kroos de se faire une place au sein d’un milieu qui compte Sami Khedira, Luka Modrić, Isco ou encore Ángel Di María. Sans parler de James Rodríguez qui devrait arriver dans la capitale espagnole dans les prochains jours. Un choix risqué donc pour Toni Kroos, qui quitte un club qui a disputé trois finales de Ligue des champions sur les 5 dernières années pour un club qui vient tout juste de remporter sa Décima attendue depuis 12 ans. Et on le sait, en C1, un gagnant ne remporte jamais deux fois de suite le trophée.
Point UNFP
En France, le mercato a ouvert ses portes officiellement le 11 juin et plus d’un mois après, Bobby Allain est toujours libre. Vraiment ? Les recruteurs n’ont probablement pas regardé le moindre match de Dijon entre la 16e et 29e journée de Ligue 1 la saison dernière. Lorsque l’ancien portier du Red Star a permis aux Dijonnais de s’imposer face au concurrent direct de Guingamp (2-1) pour son premier match en Ligue 1. Avant d’encaisser lors des 13 journées qu’il a eu à disputer la bagatelle de 1,3 but par match. Contre 1,72 pour son concurrent Rúnar Alex Rúnarsson. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus par les chiffres, sachez qu’avec Bobby Allain, vous avez un homme qui parle le langage des signes – il a d’ailleurs été l’entraîneur des gardiens de l’équipe de France des sourds -, ce qui peut être utile pour un portier lorsque le stade fait du bruit. Et vous aurez aussi le plus beau blase de Ligue 1. Et ça, ça n’a pas de prix.
Et pendant ce temps-là, à Landivy-Pontmain (Mayenne)
Romain Buffet, homme multi-casquette à Landivy-Pontmain (D3) : « Nous n’avions pas d’arbitre l’an dernier. Du coup, nous n’avons pas pu faire jouer nos recrues avec notre équipe première en D2. Ils ont été obligés de jouer en D4. Ils ont purgé leur année et peuvent filer en équipe première désormais. Ce qui est très bien. En revanche, si nous voulions des nouvelles recrues, il fallait un arbitre. Et nous l’avons trouvé en la personne de Frédéric Landais. Sauf qu’il y a une vieille règle qui dit qu’un arbitre, pour être affilié à un club, doit avoir son domicile à moins de 50 kilomètres du siège du club. Celui que nous avons trouvé est à 53 kilomètres. Comme le numéro du département. On a demandé à la préfecture de déplacer le siège social du club dans un patelin à côté. La préfecture a accepté et donc nous allons pouvoir officialiser nos recrues estivales comme Alexis Pereira, Corentin Naveau ou encore Pierre Brihault. Car on avait vraiment besoin d’un attaquant et de défenseurs centraux un peu plus rugueux pour pouvoir remonter en D2. Mais l’arbitre reste la plus belle recrue depuis cinq ans. »
Cahier critique
En regardant avec difficulté la réalisation du FC Nantes lundi, on pensait avoir tout vu en matière de révélation brutale de folie cinématographique. Ce n’était finalement rien au regard de ce qu’a eu l’inconscience de présenter la cellule vidéo du Real Betis ce mardi pour la présentation d’Alfonso Pedraza. De l’interminable succession d’images dénichées aussi bien dans l’amas disparate et prosaïque de l’internet que dans une multitude de films, séries ou dessins animés aussi médiocres que mal choisis, ne se dégage aucune ébauche de sens ou d’esquisse de message. Du moins ne parvient-on pas à voir poindre, dans ce tumulte visuel et sonore qui semble tout droit sorti d’une expérience warholienne ratée, une quelconque logique ou rationalité. À défaut de comprendre que le montage n’est pas une simple affaire d’audace ou de profusion, gageons que les réalisateurs sévillans aient au moins retrouvé leur santé mentale. Montage et santé, un seul regard.
Big Pedraza pic.twitter.com/zN5DTnD63W
— Real Betis Balompié (@RealBetis) 16 juillet 2019
par Steven Oliveira, avec Valentin Lutz
Propos de Romain Buffet recueillis par SO.