ACTU MERCATO
Un mercredi enflammé sur le marché des transferts
La vente de Kepa Arrizabalaga pour 80 millions a annoncé la couleur : ça va brûler. Outre le portier espagnol devenu le gardien le plus cher de la planète, d'autres acteurs ont joué leur rôle.
Le record du jour
Alisson Becker ne sera donc resté que quelques semaines le gardien le plus cher de l’histoire. La faute à Chelsea qui, dans l’impasse avec les envies de départ de Thibaut Courtois, a pris Kepa Arrizabalaga à l’Athletic Bilbao pour 80 millions d’euros (soit le montant de sa clause). Démesuré… même si le nom de l’acheteur n’est pas encore officiel.
Le départ Ligue 1 du jour
Youssouf Sabaly non, mais Kévin Malcuit oui. L’ex-Lillois appartient désormais à Naples, qui a déboursé onze millions d’euros. Un beau cadeau pour ses 27 ans (il les a fêtés le 31 juillet).
? #WelcomeKevin ?? #ForzaNapoliSempre ?? pic.twitter.com/8F2s7Xp7rt
— Official SSC Napoli (@sscnapoli) 8 août 2018
Le n’importe quoi du jour
22,5 millions d’euros. Telle est la somme lâchée par Wolverhampton pour Adama Traoré. Middlesbrough est ravi.
#BienvenidoAdama??? pic.twitter.com/oQyyvT5vTK
— Wolves (@Wolves) 8 août 2018
Le râteau du jour
Il fait mal, celui-là. À la recherche d’un défenseur central, José Mourinho a essuyé un refus de la part de Jérôme Boateng selon Bild. Manchester United, ce n’est plus ce que c’était.
Exclusive: @JB17Official Jerome Boateng called José Mourinho to tell him personally that he is grateful for the interest, but he won’t come to Manchester. No Transfer to @ManUtd @SPORTBILD @BILD_Sport
— Christian Falk (@cfbayern) 7 août 2018
Les déclarations du jour
« On doit s’attendre à du mouvement dans les prochains jours. Dans le sens des arrivées comme des départs. Il y a des dossiers sur lesquels nous sommes (…) Pour le moment, nous souhaitons garder tout le monde. Si une offre que nous jugeons hallucinante arrive, on y réfléchira forcément. Dans un monde idéal, j’aurais adoré garder Veretout, Harit… Mais grâce à ces transferts, le club peut aussi grandir, acheter d’autres joueurs. » Ou comment sous-entendre que Diego Carlos a 30% de chance de partir, par Franck Kita.
« Je suis très heureux à l’heure actuelle, mais je souhaite évidemment aller dans un plus grand club. Nous verrons quand cela se passera (…) Demandez à n’importe quel joueur : nous voulons tous jouer dans les meilleurs clubs et les meilleurs championnats. Donc si un grand club vient et fait une offre, nous discuterons… Mais je suis très heureux à Lyon. » Ou comment sous-entendre que Memphis Depay a 30% de chance de partir, par lui-même.
« Il ne s’agit même pas de se questionner, on n’a aucune offre. On est à 24 heures de la fin du mercato. À moins qu’une offre n’arrive jeudi et que le président ne décide de vendre… Pour ça, il faudrait que ce soit une offre que le club ne peut pas refuser. Mais sur le plan sportif, il est hors de question que Christopher s’en aille. » Ou comment sous-entendre que Christopher Jullien a 30% de chance de partir, par son entraîneur Alain Casanova.
Les énigmes du jour
Toma Bašić est croate et joue milieu de terrain. Il vient du Hajduk Split et il a 21 ans. Il a coûté 3,5 millions d’euros et il rejoint les Girondins de Bordeaux. Plus d’informations dans quelques semaines.
? Un nouveau milieu de terrain aux Girondins.Simple. ?Un espoir croate qui s’engage pour 4 ans.Basic ???? pic.twitter.com/Adw4W6b6Ma
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) 8 août 2018
Rafael Leão, promesse portugaise, a quitté son Sporting Portugal pour le Losc. Coût de l’opération ? Zéro euro.
— LOSC (@losclive) 8 août 2018
La belle histoire du jour
Il avait prévenu qu’il ne souhaitait pas s’arrêter. Alors, face à l’absence de propositions sérieuses après son départ de Dijon, Cédric Varrault a opté pour Villefranche Saint-Jean Beaulieu et le National 3. Joli.
Bon retour chez toi, Cédric ! https://t.co/vU4UE7O81N
— OGC Nice (@ogcnice) 8 août 2018
Les rumeurs du jour
Mais qui va bien prendre la Roma dans sa recherche d’ailier ? La piste la plus tendance actuellement s’appelle Cristian Pavón, dont la clause de libératoire atteint cinquante millions d’euros d’après le Corriere dello Sport. Autant dire beaucoup d’argent.
Une saison (pas très réussie) et puis s’en va ? La Gazzetta dello Sport indique que le Milan serait chaud à l’idée de se faire prêter Tiémoué Bakayoko, pas encore parfaitement dans le moule à Chelsea. Et un prêt à Monaco, sinon ?
Julien Féret est comme Varrault : ses jambes sont encore assez puissantes pour taper dans un ballon. Mais il est plus jeune. Du coup, Auxerre est intéressés pour l’engager. En Ligue 2, pour ne pas avoir à affronter Caen.
C’est fait, mais on s’en fiche comme de l’an quarante
Varzim-Leixões direct, sans retour intermédiaire par Lille. Agim Zeka, Albanais de 19 ans, va se faire la main en deuxième division portugaise. Et que ça saute.
? Agim Zeka prêté au Leixões SC.Lire la brève ➡ https://t.co/P2yZMkpwRe#MercatoLOSC pic.twitter.com/txTvyV1Stv
— LOSC (@losclive) 8 août 2018
Lisandro Ezequiel López, de son nom complet, passe du Benfica Lisbonne au Genoa. Mais pour une seule saison.
✍? Il Genoa Cfc rende noto di aver completato l’iter formale per avvalersi delle prestazioni sportive del difensore argentino Lisandro #Lopez (Villa Constitucion, 01/09/1989), prelevato da @SLBenfica.? Leggi il Palmares del giocatore ➡️ https://t.co/gzTmJAm0q7 pic.twitter.com/h9MdJ1yKqm
— Genoa CFC (@GenoaCFC) 8 août 2018
Vincent Thill n’a que vingt piges, mais doit encore évoluer. Le voilà qui rejoint Pau en National en prêt au lieu d’aider ses potes messins en Ligue 2. L’année prochaine, peut-être.
? C’est officiel, Vincent Thill est prêté une saison. Le milieu de terrain évoluera à @PauFootballClub jusqu’en juin prochain.Plus d’infos ➡️ https://t.co/BIm3zNAgAr pic.twitter.com/Sh4Tw8Jqld
— FC Metz ☨ (@FCMetz) 8 août 2018
En échange de quatre millions d’euros, le FC Porto a récupéré Éder Militão. Un jeune défenseur qui évoluait à São Paulo et dont on attend beaucoup.
Éder MilitãoBem-vindo. Welcome. Bienvenido. #FCPorto #nascidosparavencer #BemVindoMilitão pic.twitter.com/9ic2FNbkfg
— FC Porto (@FCPorto) 7 août 2018
Par Florian Cadu