ACTU MERCATO
Un mercredi d’attente sur le marché des transferts
Alors que c'était sûrement l'une des journées les plus suivies depuis le début de l'été à cause du dénouement tout proche du feuilleton Neymar, ce mercredi a été particulièrement calme sur le marché des transferts. Attention au gros coup d'accélérateur qui se prépare en fin de semaine.
Le coup de renard du jour
Maintenant que les Foxes ont goûté à l’ivresse du pouvoir en décrochant le titre en 2016 et en atteignant les quarts de C1 en 2017, pas question de lâcher ce foutu flacon et rentrer dans le rang. Leicester vient de lâcher trente millions d’euros pour s’attacher les services de Kelechi Iheanacho, attaquant de Manchester City barré par la concurrence de Sergio Agüero et Gabriel Jesus. Bref, pour rebooster une attaque malade la saison dernière, Leicester décide de recruter un joueur de vingt ans qui marque un but toutes les cent minutes depuis qu’il est en Premier League. Pas mal. Mais les Citizens, toujours motivés quand il s’agit de poser un peu plus de cinquante plaques sur un joueur, ont inclus une cause de rachat prioritaire à hauteur de 56 millions d’euros, au cas où le Nigérian exploserait complètement. Pas folle la guêpe.
Kelechi #Iheanacho is in #LCFC colours ahead of his move from #ManCity – good signing? pic.twitter.com/AOqpdEpygt
— Teen Sport UK (@TeenSportUK) 2 août 2017
L’épisode 146 du feuilleton Neymar
Le feuilleton qui éclipse tout sur le planète football. Annoncé du côté du PSG à 95% puis « se queder » par Gerard Piqué sur Twitter, Neymar est plus proche que jamais du club parisien. Dans l’épisode d’aujourd’hui, le Brésilien a obtenu l’autorisation du Barça de ne plus s’entraîner, a annoncé son départ à ses coéquipiers, et a eu le droit à un au revoir larmoyant de Lionel Messi sur Instagram. La série de l’été 2017 la plus suivi et qui déchaine le plus de passion, ce n’est pas la saison 7 de Game of Thrones.
La braderie du jour
On reproche souvent au monde du foot de considérer les joueurs comme des objets. Ce n’est pas Cammy Bell qui va affirmer le contraire, sachant que Dundee United est prêt à le solder comme un vulgaire grille-pain dont on veut se débarrasser sur le Bon Coin. Sur Twitter, le club écossais brade son gardien en expliquant être « prêt à étudier toutes les offres pour Cammy Bell » . « Il a joué 49 fois la saison dernière et a arrêté trois penaltys en une mi-temps, en septembre dernier » , précise le club sur son site internet pour vanter ses mérites. Envoyez un message privé pour les intéressés.
UNITED OPEN TO OFFERS FOR CAMMY BELL https://t.co/6eExA2sWNp pic.twitter.com/EozWD1ZOjL
— Dundee United FC (@dundeeunitedfc) 1 août 2017
Vis ma vie de Diakhaby
Les Diakhaby sont en odeur de sainteté en Ligue 1. D’abord, c’est Mouctar qui prolonge à Lyon jusqu’en 2022, préféré à Emmanuel Mammana par l’immense Bruno Génésio. Signe que le défenseur central de vingt ans représente l’avenir dans l’esprit des dirigeants lyonnais. Et ensuite, c’est Adama qui s’engage officiellement avec l’AS Monaco, lui aussi jusqu’en 2022. Il quitte Rennes et laisse sa place à Ismaïla Sarr sans sourciller.
L’AS Monaco est heureux d’annoncer la signature de Adama Diakhaby jusqu’en 2022 ! #WelcomeToMonaco pic.twitter.com/gxAmIJkoGU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) 2 août 2017
Les rumeurs du jour
Avec le recrutement de Dani Alves et la déjà forte concurrence de Thomas Meunier, l’histoire de Serge Aurier au PSG semble définitivement terminée. Selon le Daily Mirror (à prendre donc avec beaucoup de pincettes), c’est Manchester United qui est parvenu à trouver un accord avec le club parisien pour un transfert autour de trente millions d’euros. Sauf qu’Aurier est toujours interdit de pénétrer sur le territoire anglais. Il est entendu par le tribunal la semaine prochaine.
Partir en Chine, c’est prendre le risque de bien galérer pour repartir. Il y a quinze jours, Amiens avait officialisé l’arrivée de Gaël Kakuta après qu’il ait résilié son contrat avec Hebei Fortune. Sauf que le président du club chinois avait finalement refuser de valider la résiliation. Depuis, Amiens et Hebei négocie un prêt. Selon L’Équipe, un accord de principe sur un prêt payant a été trouvé. Que d’efforts.
C’est fait mais on s’en fout
Simon Kjær signe officiellement au FC Séville, avec la lourde tâche de faire oublier Adil Rami dans le cœur des supporters.
Felipe Caicedo, deux buts en 27 matchs de Liga la saison dernière, rejoint la Lazio pour trois millions d’euros. Goleador.
24 millions d’euros pour attirer Matías Vecino, le maître à jouer de la Fiorentina, c’est franchement pas mal. Mais face au voisin rossoneri, l’Inter paraît bien timide. Ou plus malin. Mais on s’en fout, on veut des paillettes.
Mario Pašalić continue d’enchaîner les prêts (Elche, Monaco, Milan…). Après avoir prolongé jusqu’en 2022 avec Chelsea, il est directement envoyé au Spartak Moscou. Super Mario Tour.
Phil Jagielka prolonge d’un an à Everton. Son contrat court désormais jusqu’en 2019. Officiellement le plus beau gabarit des Toffees depuis le départ de Lukaku.
Niort recrute Issouf Paro, un défenseur burkinabé de Santos, en deuxième division sud-africaine. Kamoulox.
En attendant Blaise Matuidi, la Juventus arrache quelqu’un d’autre au PSG : Sara Gama.
Giovanni Crociata quitte l’AC Milan et rejoint Crotone jusqu’en 2021. Histoire de ne pas faire d’ombre à Hakan Çalhanoğlu.
Dixième club professionnel pour Aly Cissokho qui signe dans le très en vogue championnat turc. Mais dans le moins en vogue club de Yeni Malatyaspor.
Warren Barguil, maillot à pois du dernier Tour de France, passe de Sunweb à Oscaro Fortuneo, une formation bretonne, pour pouvoir « laisser parler(son)tempérament naturel d’attaquant » .
Par Kevin Charnay