ACTU MERCATO
Un mercredi 8 juillet sur le marché des transferts
L'Atlético fait encore la Une ce mercredi. Et oui, il faut bien essayer d'oublier Arda Turan. Sinon, Adama Traoré devrait encore jouer en rouge et blanc cette année, Lyon prolonge trois cadres, tout comme Laure Boulleau avec le PSG.
Le gros coup du jour : c’est bon, Vietto est à l’Atlético
Comment faire digérer le départ d’Arda Turan aux socios de l’Atlético ? En annonçant, dans la foulée, l’arrivée d’un gros poisson. Luciano Vietto, star en devenir de la Liga et de Villarreal, était annoncé au club, mais rien n’était jusque-là officiel. Les Colchoneros ont donc décidé de garder cette bonne nouvelle sous le coude, juste au cas où. Et ils ont eu raison. Cette arrivée est une bonne gorgée d’eau (à 20 millions d’euros) qui fera certainement mieux passer la pilule Turan. D’ailleurs, Villarreal a utilisé la même méthode pour ses propres supporters. Leo Baptistão arrive au club en monnaie d’échange dans le cadre de ce transfert. Mais à y regarder de plus près, ça ressemble surtout à un lot de consolation.
Le moyen coup du jour : accord entre Lille et Monaco pour Traoré
Les accros à Football Manager le connaissaient, les bons recruteurs du monde entier également, Adama Traoré, 19 ans, a un potentiel sans limite. Seul problème : il s’est révélé un peu tôt. Il a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde U20. Forcément, sa cote a grimpé. Le LOSC ne veut plus le brader. C’est donc un enfer pour les clubs, dont Monaco, qui veulent le recruter. Selon L’Équipe, Lille a refusé deux offres à 9 et 12 millions, mais serait sur le point d’en accepter une autre à 14 millions d’euros. D’où l’intérêt de négocier en privé.
Les bonnes affaires : Lyon se blinde
Fekir, Tolisso et Lopes. En plus de vampiriser l’OM, Lyon fait des réserves. JM Aulas a annoncé ce mercredi avoir prolongé trois cadres jusqu’en 2020. C’est beau. Ça ne coûte pas grand-chose. Et c’est prévoyant.
Elle est là la #teamOL !!! pic.twitter.com/4D7FYgzNpu
— Olympique lyonnais (@OL) 8 Juillet 2015
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « À ce montant-là, il n’y a pas de discussion possible : il n’ira pas à l’Olympique de Marseille, et Dieu sait pourtant que j’adore ce club. Il n’y a aucun souci entre N’Golo Kanté et nous, je l’ai vu plusieurs fois. Il sait que nous étions prêts à faire des efforts s’il y avait plusieurs offres, quitte à perdre un petit peu pour qu’il aille où il veut. Mais là, il y a tellement d’écart. » Dans La Provence, Xavier Gravelaine réitère son envie de céder l’un de ses cadres, à condition d’y mettre le prix. Et là, c’est ce qu’on appelle un ultimatum. – « Rejoindre une équipe comme Monaco est un objectif pour tous les joueurs. Ce serait quelque chose de très grand si cela se faisait. » Sur les ondes portugaises, Ivan Cavaleiro répond aux sollicitations de la Principauté. Et visiblement, il n’y est pas insensible. – « Je suis très heureuse de continuer l’aventure ici. Cela fait dix ans que je suis à Paris… L’aventure continue. » La prolongation de Laure Boulleau éclipse le transfert à 10 millions d’euros de Kevin Trapp. Sans aucun doute.
Bienvenue à Kevin Trapp:Allemand 🇩🇪 et ancien joueur de…Francfort!Double dose de #RemuerLeCouteauDansLaPlaie ;) pic.twitter.com/Y7AFGSoCpJ
— Boulleau Laure (@laureboulleau) 8 Juillet 2015
La folle rumeur du jour : l’Atlético, sur tous les fronts
Cet été, les Colchoneros sont un peu comme le Milan AC : ils sont sur tous les dossiers. À la différence près que les rumeurs dont ils font l’objet se concrétisent presque à tous les coups. S’ils viennent de vendre Arda Turan pour 35 millions et Alderweireld pour 15 millions, ils ont tout de même dépensé plus de 55 millions pour Vietto et Martinez. Aujourd’hui, on parle encore d’une enveloppe de 35 millions pour Abdennour et Carrasco. Le nouveau Loup de Wall Street.
Des nouvelles de Goran Pandev
L’ancien habitué de l’Italie s’était perdu en Turquie pendant un an, mais c’était pour mieux la retrouver. Goran Pandev vient de signer avec le Genoa jusqu’en 2017. C’est bon de le revoir sourire. En revanche, avec une calvitie pareille, il va falloir faire quelque chose, non ?
C’est presque fait
– Cabaye n’est pas vraiment chaud de se retaper une saison sur le banc. Surtout que l’Euro arrive à grands pas. Alors, il s’est mis d’accord avec Crystal Palace pour jouer un maximum. Paris n’est pas contre : il n’est pas vraiment utilisé et le club a besoin de liquidités. On parle – la BBC surtout – de 14 millions d’euros (+ 4 de bonus). Sa cote à l’Argus a donc baissé d’au moins 6 millions en un an et demi. Mais dans l’urgence, on a souvent tendance à se jeter dans les bras du premier venu.- Ça pourrait être l’un des très gros coups de ce mercato. Wijnaldum, milieu prodige de 24 ans du PSV, est très, très proche de Newcastle. Alors la question qui se pose, c’est : pourquoi les Magpies ? 20 millions d’euros de transfert + 3 millions annuels de salaire + le désert concurrentiel dans l’entrejeu du club sont des premiers éléments de réponse.
– Après Gaël Kakuta, un autre Français pourrait rejoindre Séville. Il s’agit de Steven N’Zonzi de Stoke, qui devrait s’engager avec le double vainqueur de la Ligue Europa pour 10 millions d’euros dans les jours qui viennent.- John Guidetti, le meilleur ami de Kurzawa, va signer sous peu au Celta Vigo. Pour la presse espagnole en tout cas, ça ne devrait pas tarder et il s’agirait d’un contrat de quatre ans.
C’est fait, mais on s’en fout
– Aristeguieta reste encore six mois aux États-Unis. Il a prolongé son prêt avec Philadelphie. Juste le temps de voir jouer Gerrard et Lampard.- Idem pour Khalifa en Tunisie au Club africain. Sauf que pour lui, c’est peut-être plus un choix par défaut.
– Didier Digard, en fin de contrat à Nice, s’est engagé avec le Betis Séville, qui a l’air de beaucoup croire en lui. Lui, en tout cas, n’a pas dérogé à la règle du double pouce en l’air lors de la photo officielle. Mais pourquoi ?
Didier Digard a passé sa visite médicale avec succès. Il va s’engager avec le #Betis dans la journée. pic.twitter.com/KNrHcbpYhA
— Mercato Liga BBVA (@MercatoEspagnol) 8 Juillet 2015
– Mexès prolonge au Milan AC pour un an. Mais rien ne dit qu’il y jouera.- Hanovre recrute au Danemark. Les dirigeants du club sont allés dénicher Uffe Manich Bech, attaquant international tout de même, au FC Nordsjælland. Quand on n’a pas d’argent, on tente des coups.
– Manquillo, qui a fait chou blanc à Liverpool, et qui devrait se retrouver encore plus loin dans la hiérarchie du club avec l’arrivée de Clyne, rentre chez lui à l’Atlético.
Par Ugo Bocchi