- Transfert
- Le point quotidien
Un mercredi 10 juin sur le marché des transferts
Pas encore de gros, gros sous, mais quelques beaux coups pour ce deuxième jour de mercato. La palme revient à West Ham qui a réussi à arracher Obiang à la Sampdoria.
Le gros coup du jour : Obiang à West Ham
Jambon de l’Ouest avait annoncé une recrue d’envergure au mercato estival, et visiblement, elle est là. En la personne de Pedro Obiang. Qui d’autre ? Un contrat de 4 ans et 6 millions d’euros pour le jeune, talentueux et complet milieu de terrain de la Samp’. Un gros coup à coup sûr.
Le moyen coup du jour : Luca Toni renouvelle son contrat
Le Hellas l’a officialisé sur Twitter : Luca Toni rempile jusqu’à l’été prochain. À 38 ans, la grande tige va donc encore nous régaler une dernière saison. Ou peut-être même plus. De toute façon, il n’y a pas d’âge pour continuer à donner de l’amour comme il l’a fait cette année.
.@hellasveronafc informa di aver rinnovato il contratto di #Toni, portando la scadenza a giugno 2016 #ancorainsieme pic.twitter.com/cPNHMmybNx
— Hellas Verona FC (@HellasVeronaFC) 10 Juin 2015
La bonne affaire : Vincent Bessat passe en Normandie
Quoi qu’il arrive, un achat gratuit est toujours une bonne affaire. Se payer Vincent Bessat sans dépenser un rond, ça l’est donc assurément. Le Stade Malherbe de Caen accueille une recrue de poids. Une patte gauche, de gros poumons et de la polyvalence… Vincent Bessat.
Les appels du pied
« Ça serait difficile de dire non, au cas où le boss du club, Aurelio De Laurentiis, m’appelait. Mais pour l’instant, il n’y a rien. J’ai encore un contrat de deux ans à Hambourg, et on va se mettre à une table dans les prochaines semaines pour définir ce que sont les idées des dirigeants du HSV et les miennes. » Visiblement, Valon Behrami en a déjà marre de Hambourg et ça peut se comprendre. « J’aime beaucoup André-Pierre qui symbolise le joueur de club. Après évidemment, on ne peut pas s’aligner sur un club turc, mexicain ou russe. Mais on peut lui apporter beaucoup plus, au sein du club qui fournira le plus de joueurs à la France pour l’Euro 2016. » Jean-Michel Aulas, dans L’Équipe, rode sa technique de drague.
La folle rumeur du jour
La nouvelle liberté de mouvement de Gignac fait de lui un homme convoité. On l’envoie un peu partout : Turquie, Qatar, Russie, Espagne et même au Mexique. Aux Tigres. Après tout, pourquoi pas ?
Des nouvelles de Ronaldinho
Et elles ne sont pas bonnes. L’entraîneur de Querétaro au sujet de la condition physique de l’ancien Ballon d’or : « Nous avons besoin de joueurs en progression, et non en perte de vitesse. » C’est toujours très dur de trouver le bon moment pour partir.
C’est presque fait
– André Ayew aurait déjà passé sa visite médicale à Swansea. Ne reste plus qu’à signer le contrat.
– Selon la chaîne d’info espagnole RTVE, l’histoire entre le Real et Casillas prendra fin cet été. 16 ans que ça dure et ça pourrait prendre fin comme ça. Sur un coup de tête. C’est triste.
ÚLTIMA HORA: Casillas se marcha del Madrid http://t.co/OOT9iDUMDW ¿Qué os parece su decisión? pic.twitter.com/ldpnYhjyam
— Fútbol en RTVE (@Futbol_RTVE) 10 Juin 2015
– Du coup, dans le même temps, les médias se sont empressés de lui trouver un remplaçant. On parle un petit peu plus de De Gea. Un transfert qui pourrait taper dans les 30 millions d’euros tout de même.
– Porto va encore se remplir les fouilles. Selon son agent, Jackson Martínez aurait déjà signé dans un top club européen, sans dire lequel. Arsenal et le Milan AC sont favoris. Brahimi devrait également se vendre à prix d’or dans les jours à venir. Porto, meilleur club du mercato, depuis fort, fort longtemps.
– Ibra aurait dit oui au Milan AC. Un coup, ils sont fauchés. Et l’autre, ils veulent deux attaquants de renom. C’est à ne plus rien y comprendre avec ce club.
– Van der Wiel ne portera certainement plus les couleurs du PSG l’année prochaine. Tous les médias s’accordent là-dessus pour dire qu’il se fait la malle cet été. Reste à savoir où, et qui est prêt à lâcher 10 millions d’euros pour le relancer.
C’est fait, mais on s’en fout
– Zacharie Boucher qui signe à Auxerre, ça veut surtout dire que pour le moment Ahamada est le numéro 1 dans la hiérarchie toulousaine.
– Après Ben Arfa et Seri, l’OGC Nice officialise l’arrivée de Maxime Le Marchand, un défenseur du Havre.
– De Caen à Wolverhampton. Sylvain Deslandes, un international français U17, va traverser la Manche pour passer de la Ligue 1 à la D2 anglaise. C’est dire le niveau de notre championnat.
– Stone & Carver se sont fait virer du banc de Newcastle. À quelques lettres près, ils pourraient se reconvertir dans la musique.
– Ils sont remplacés par Steve McClaren, officiellement le nouvel entraîneur des Magpies.
– Après le départ de Vincenzo Montella, la Fiorentina vient d’annoncer l’arrivée d’un homme d’affaires portugais à sa direction : « Pedro Pereira a de l’expérience et une ambition internationale. » C’est lui qui s’occupera du mercato et on le dit proche de Jorge Mendes. Un homme qui saura faire ses preuves. Assurément.
– Joelinton, promesse brésilienne, a signé un contrat de 5 ans à Hoffenheim. Les Brésiliens et les noms de famille improbables, une histoire sans fin.
– Le Bayern, en la personne de Karl-Heinz Rummenigge, a fait comprendre à Pepe Reina qu’il pouvait partir et pourquoi pas rentrer à Naples. Son contrat ne sera pas renouvelé puisqu’il n’est pas heureux de son faible temps de jeu. En même temps, il s’attendait à quoi ? À détrôner Neuer ?
– Dans le même temps, le club bavarois a aussi fait savoir à ses supporters que son mercato ne sera pas fringant. Pas de gros transfert, en gros.
– Hanovre se paye Oliver Sorg, latéral droit de Fribourg.
– Dmitri Alenichev est le nouvel entraîneur du Spartak Moscou.
Par Ugo Bocchi