ACTU MERCATO
Un mardi sur le marché des transferts
Aujourd'hui, quelques coups, mais pas trop. M'Baye Niang signe au Milan AC et Bojan va le rejoindre dans les prochaines heures. Sinon, on annonce Del Piero au FC Sion (folie) et on assiste enfin aux premiers pas d'Adrian Mutu en terre corse.
L’improbable coup du jour
Il fut un temps pas si lointain où le Milan AC, pendant le mercato, faisait signer des joueurs comme Schevchenko, Kaká, Ronaldinho ou Ibrahimović. Désormais, le club a dû revoir ses ambitions à la baisse à cause, entre autres, de quelques soucis financiers qui ne lui permettent plus de faire des folies. Ainsi, après avoir recruté des joueurs comme Constant, Acerbi ou Bakaye Traoré, le club milanais a placé son « gros coup » du mois, en faisant signer le tout jeune joueur de Caen, M’Baye Niang. C’est le site Internet du club normand qui l’a annoncé sur son site officiel. Niang, 17 ans, a signé un contrat de trois ans, et s’est rendu aujourd’hui au siège du Milan AC, via Turati, pour y apposer sa signature sur les documents officiels. Né dans les Yvelines, M’Baye Niang a débuté sa carrière aux Mureaux, avant de passer à Poissy, puis à Caen. Il fait ses débuts en Ligue 1 le 24 avril 2011, à l’âge de 16 ans et est, à ce jour, le deuxième buteur le plus jeune du championnat de France, derrière Laurent Roussey (1978). Le voilà désormais propulsé dans une autre dimension, au Milan AC. Mais pour les tifosi milanais, passer de Zlatan à Niang, ça fait un peu grincer des dents, non ?
Ça va signer demain. Ou ce soir
QPR va, a priori, pouvoir compter sur un nouveau gardien. En effet, tout est prêt pour la signature de Júlio César, le gardien brésilien de l’Inter. Le club nerazzurro a clairement signifié à Júlio César qu’il fallait aller voir ailleurs, notamment en faisant signer cet été le gardien de l’Udinese Samir Handanović. Le portier et QPR ont trouvé un accord, et on n’attend plus que la signature du contrat pour officialiser la nouvelle. Même chose pour Bojan au Milan AC. Oui oui, l’attaquant de la Roma, qui avait pourtant juré vouloir rester à Rome, va s’engager avec le club rossonero. Adriano Galliani a affirmé lui-même que l’affaire allait être bouclée dans la soirée ou demain matin. À défaut de faire signer Kaká ( « L’affaire est trop compliquée » , dixit Galliani), les Rossoneri vont donc engager l’ancien du Barça. Bon. D’accord. Mais on est vraiment certains que c’est mieux que M’Baye Niang ?
L’autre gros coup du jour
On le savait déjà depuis la semaine dernière, mais la signature n’a été officialisée qu’aujourd’hui. Adrian Mutu est bien un nouveau joueur d’Ajaccio. L’attaquant roumain avait rompu son contrat avec Cesena (relégué en Serie B) pour s’engager avec le club d’Alain Orsoni, qui pointe actuellement à la 16e place de Ligue 1. Après de nombreuses annonces sur Twitter, le joueur est enfin arrivé en Corse et a paraphé son contrat. Il a même déjà séduit les supporters avec quelques déclarations patriotiques ( « Mon dieu, que c’est beau la Corse ! » ), histoire de se mettre tout le monde dans la poche. Voilà. Mutu, ancien de Chelsea, de la Juve et de la Fiorentina, va donc désormais jouer en Ligue 1, et toucher des primes de victoire de 300 euros. La folie.
C’est fait. Mais en fait, on s’en fout
– Cadix s’est assuré les prestations d’Edinson Torres, 29 ans. Le milieu de terrain paraguayen, qui évoluait à Liverpool (en Uruguay, hein, pas chez les Reds), arrivera en Espagne demain. Serait-il une fusion idéale entre Edinson Cavani et Fernando Torres ? – Attila Filkor, un nom assez incroyable, jouera la saison prochaine à Bari. Le joueur appartient au Milan AC et était prêté la saison dernière à Livourne. Attila, putain ! – Mark Brown, ancien gardien des Rangers et du Celtic, s’est engagé avec Ross County, club écossais promu cette saison en première division. Et un retour aux Rangers en D4 ne le tentait pas ? – Mohamed Bangura, attaquant appartenant au Celtic, retourne à l’AIK. Il s’agit d’un prêt jusqu’en décembre 2012. Pourquoi pas jusqu’à fin septembre, pendant qu’on y est ? – Le joueur de Cardiff, Peter Whittingham, 27 ans, a renouvelé son contrat avec son club. Sauf qu’il gagne trois années de contrat et quelques unités en plus sur sa fiche de paye. – L’Espanyol a officialisé l’arrivée en prêt de l’attaquant de l’Inter, Samuele Longo. Vainqueur du championnat Primavera l’an dernier, Longo pensait pouvoir se faire une place au sein de l’effectif nerazzurro. Finalement, non, le voilà qui file à Barcelone. Rendez-vous l’an prochain.
La rumeur un peu folle du jour
Alessandro Del Piero n’a toujours pas de club. Mais visiblement, cette attente va (enfin) prendre fin. L’ancien mythique capitaine de la Juve devrait s’engager avec le FC Sion, club où évolue depuis quelques semaines Gennaro Gattuso, l’ancien du Milan AC. Le président du club, Constantin, a fait de Del Piero la cerise sur le gâteau de son fol été. À la fin de la saison dernière, le FC Sion s’était sauvé miraculeusement de la relégation au terme des barrages, malgré les 36 points de pénalité. Depuis, tout va bien pour le club suisse, qui a donc recruté Gattuso, et qui caracole en tête du championnat helvète, malgré la première défaite de la saison encaissée dimanche dernier sur la pelouse de Zurich. Une défaite qui pourrait vite être oubliée en cas d’arrivée de Del Piero. Il ne manquerait plus que convaincre Inzaghi de revenir sur sa retraite, et le compte serait bon. Ah, tiens, la rumeur Lloris à Tottenham s’est intensifiée aujourd’hui. Apparemment, le gardien de l’équipe de France va vraiment quitter l’OL et se rendre en Angleterre. Mais la vraie question, c’est : qui va garder les cages lyonnaises ? Vercoutre, sérieusement?
Retrouvez toutes les infos mercato ici :http://www.sofoot.com/actu-mercato.html
Éric Maggiori