S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un mardi sur le marché des transferts

Par Éric Carpentier
Un mardi sur le marché des transferts

Un mardi rumeurs plus que signatures. Mais des rumeurs qui ont pour nom James ou Fàbregas, quand même. Et cet énorme coup : le FC Metz prend Benoît Assou-Ekotto. Parce qu'elle est belle, notre Ligue 1.

La grosse rumeur croisée du jour : Fàbregas vs James

L’un serait ignoré par Zidane, l’autre oublié par Conte. Il n’en faut pas plus pour que les agents et les suiveurs s’enflamment : James pourrait s’envoler pour Londres, Fàbregas atterrir à Madrid. Pour le premier, Sport évoque une offre de Chelsea supérieure à 80 millions d’euros. Concernant le second, ce sont les représentants du joueur qui ont eux-mêmes contacté le Real, selon le même journal. Allez, un petit échange façon FM et on n’en parle plus ?

Les rumeurs Arsenal du jour

Chaque jour sa rumeur du côté des Gunners. Cette fois, Arsène et sa team auraient, selon Sky Sports, jeté leur dévolu sur Ömer Toprak, de Leverkusen, et Simon Kjær, de Fenerbahçe. Tout en ayant formulé une offre de seize millions pour Lemina. Le tout en rentrant dans la bataille aux côtés de Manchester United pour signer ce Saint de José Fonte. Sauf qu’à la fin, personne ne voudra venir. Si même Thierry Henry le dit…

Les autres rumeurs Interrail du jour

Crystal Palace fait péter les plafonds. 26,5 millions d’euros plus huit de bonus auraient été proposés à Liverpool pour récupérer Benteke, d’après le Telegraph. Les Reds ont dit non. Vu les prix du marché, il y a moyen de faire monter.

Plus de Gameiro ? Il y a Moukandjo ! C’est en tout cas ce que se dit le FC Séville, selon Estadio Deportivo. Mais il va falloir marcher sur Sylvain Ripoll pour gratter l’attaquant. Pas une mince affaire, qu’on se le dise.

Home Sweet Home en vue pour Matteo Darmian. Sky Sports l’envoie loin de Manchester, vers Naples ou la Roma. Dans tous les cas, soleil pour lui en prévision.

La bombe est lâchée par le Portugais Record : l’Inter veut le défenseur suédois du Benfica Lisbonne Victor Lindelöf (22 ans). Mais Chelsea est sur le coup. Si Conte le veut, il doit être bon.

Chelsea toujours, défenseur encore, Jonas Hector pourrait quitter Cologne pour Londres moyennant 23 millions d’euros. Et si le Mirror le dit, c’est du solide.

Selon Sky Italia, Aston Villa aurait formulé une offre de 17 millions d’euros pour débaucher le milieu de Bologne Amadou Diawara, 19 ans. La Premier League continue d’arroser le continent. Normal, pour des Anglais.

Le point Moussa du jour

Liverpool, Dortmund, Real Madrid… Il y a du clinquant au portillon de Moussa Sissoko. Les derniers arrivés – mais premiers servis ? – s’appellent Everton et l’Inter Milan. Mais les Magpies réclament quarante millions d’euros pour la Mouss’. Allez, on lâche la caillasse et on danse en rythme !

Le râteau du jour

Diego Rolán ne devrait pas faire de vieux os en Gironde. À ce qu’il paraît. En attendant, l’Uruguayen marque des buts et ne semble pas pressé de changer d’air, à en croire ses mots dans Sud-Ouest, en réponse à un possible intérêt de Schalke 04 : « Je ne suis pas au courant. Je ne sais pas si c’est faux ou non. Moi, je suis content d’être à Bordeaux. » Et nous, on est contents que tu sois là. Reste, Diego !

Le coup plaisir du jour : Assou-Ekotto au FC Metz

Jouffre, Erding, Cohade, Signorino… Assou-Ekotto. Le FC Metz continue son recyclage malin en attirant l’éphémère stéphanois. Et c’est une bonne nouvelle, parce qu’on veut encore et toujours voir les dreads de Benoît en Ligue 1, même pour un an.

La bonne idée armoricaine du jour

Jean-Michel Aulas en aurait bien fait son dessert, il va devoir se faire une raison. Ludovic Blas et Guingamp ont décidé de prolonger leur aventure de deux ans, jusqu’en 2020. Après son Euro, on veut le voir exploser cette année. Et mettre le Roudourou en feu.

Le recrutement marseillais du jour

Il est pour Marseille-Consolat : le Belge Jonathan Mambabua arrive dans la cité phocéenne. Le latéral gauche de 18 ans formé à Anderlecht « aime aussi monter et apporter un soutien aux attaquants » . Typiquement ce que ne fait pas trop, entre autres choses, Karim Rekik, le remplaçant de Bedimo dimanche soir contre Toulouse. Il y avait peut-être quelque chose à faire.

Les moyens coups du jour

Aller-retour. Son prêt terminé à la Fiorentina, Cristian Tello repart aussi sec à Florence. Un prêt avec option d’achat, mais priorité pour le récupérer de la part du Barça. C’est légal, ça ? Attention à ne pas se faire suspendre de transferts, hein, les Catalans.

Montage foireux toujours, la Roma prend Bruno Peres au Torino moyennant quinze millions d’euros. On s’accroche : prêt payant à 1,5 million, plus obligation d’achat à 13,5. Et 20% de la vente future. Et des bonus. Et un Mars (il paraît). En attendant, le latéral brésilien de 26 ans poursuit une carrière sereine.

Un petit tour et puis s’en va. Arrivé en janvier à Watford, Mario Suárez est prêté avec option d’achat à Valence. Peut-être qu’à l’approche de la trentaine, le milieu défensif avait tout simplement envie de retrouver le soleil.

Steven Defour en a marre de se faire pourrir par les supporters du Standard. Alors il quitte Anderlecht pour signer à Burnley. On a connu belge dans club anglais plus coté, mais pourquoi pas.

C’est fait, mais on s’en fout

– Bam, il est là le gros coup du mercato des Kerala Blasters : Cédric Hengbart rempile pour une troisième saison d’Indian Super League. À 36 ans, le monde est à lui. Chalo, Cédric !

Et un beau patronyme du foot français qui va voir ailleurs : Prince Oniangué quitte Reims pour le Championship et Wolverhampton. Pour devenir le Prince des Loups ?

– Les supporters les plus assidus de Lyon, Louhans-Cuiseaux ou Lille ont pu voir en lui le futur Zidane. Il aura aidé Mouscron à monter en Jupiler Pro League, ce qui est déjà pas mal. À 24 ans, Julian Michel signe à Waasland-Beveren. Un carrière d’honnête homme, en somme.

Le milieu rennais Sébastien Salles-Lamonge a été prêté un an au Havre. Il a vingt ans, et toutes ses dents. Ce qui est important.

Aux JO et transféré en même temps. Quelle vie ! Et c’est celle de Bruno Fernandes, prêté par l’Udinese à la Sampdoria, le tout à 21 ans. Malheureusement pour les Génois, pas d’option d’achat dans le deal.

Mouvements italo-italiens toujours, Lucas Rossettini quitte Bologne pour le Torino. Pour les chiffres, c’est 29 matchs la saison dernière, trois buts, deux millions d’euros, deux ans de contrat et 31 ans. Pas mieux.

– Rostov, Hajduk Split, Fiorentina. Tout doucement, Hrvoje Milić fait son chemin. À 27 ans, le latéral gauche croate peut aller encore plus loin. On y croit.

– Xavi Torres continue son tour d’Espagne. Après Getafe, Levante, Málaga ou le Betis, le Sporting Gijón pour lui. Hasta la proxima ?

– Le milieu kazakh Alexander Merkel a signé deux ans à Bochum, en D2 allemande. S’il connaît le tube du Saïan Supa Crew, il va faire un tabac.

À Stoke City depuis 2010, Marc Wilson file à Bournemouth pendant deux saisons, en théorie. 2,3 millions pour un bout de hype irlandaise, c’est pas cher payé.

– Il était avec Sunderland. Il a fricoté avec Leeds la saison dernière, prêté. Inévitablement, le milieu international écossais Liam Bridcutt s’est barré avec sa maîtresse. En Championship, donc.

– Sinon, le milieu anglais David Jones en a marre : il quitte Burnley pour s’engager avec Sheffield Wednesday. Un mardi, oui.

Dans cet article :
Metz calme le Paris FC
Dans cet article :

Par Éric Carpentier

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Metz

Cesc Fàbregas