ACTU MERCATO
Un mardi salade, tomate, oignon sur le marché des transferts
Dans la quête des dernières démarques disponibles sur le mercato, les clubs de toute la planète se battent pour dénicher la perle rare. À trois jours du coup de sifflet final, la bataille bat son plein dans l’Hexagone : Jovetić et Baldé Keita rallient l’AS Monaco, Abdennour opte pour l’OM, et Agounon rejoint l’US Boulogne Côte d’Opale. Eh ouais.
L’officialisation du jour : Jovetić est monégasque
C’était le joueur que Marseille attendait, mais ce sera le joueur que l’AS Monaco recrute. Personne ne sait si le 6-1 de ce week-end aura vraiment pesé dans le choix de Stevan Jovetić, toujours est-il que le buteur monténégrin est officiellement un joueur du Rocher. À 27 ans, l’ex-Sévillan signe pour quatre ans en Principauté, où il pourra former une doublette complémentaire avec Falcao en pointe. Oui, il y a de quoi en saliver d’avance.
Fan de @NBA, @sjovetic célèbre ses buts à la manière de @JHarden13 ! pic.twitter.com/tKqz0RqUVw
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) 29 août 2017
Le Quality Street du jour : Lemar se rapproche de Liverpool
Elle est là, la confiserie du jour. Une nouvelle fois excellent lors de son match contre l’OM, Thomas Lemar semble avoir définitivement convaincu Liverpool de passer à l’attaque concernant le recrutement du milieu offensif asémiste. Après une première offre ce week-end, les Reds sont passés à la vitesse supérieure avec une offre à 80 millions d’euros, divisée en cinquante millions cash et trente millions pour l’été suivant, cumulée à un prêt de Divock Origi pour la saison 2017-2018. Une offre que Vadim Vasilyev doit analyser en profondeur, histoire de remplir encore les poches de son boss.
La bataille remportée du jour : Baldé Keita d’accord pour rejoindre Monaco
Si Lemar est sur le départ, l’AS Monaco est en passe de réaliser l’un des plus jolis coups de ce mercato d’été au rayon arrivées. Un temps annoncé du côté de la Juventus, le milieu offensif sénégalais de la Lazio Rome Keita Baldé Diao devrait logiquement s’engager à l’AS Monaco, selon les informations de la Gazzetta dello Sport. Une transaction à trente millions d’euros assortie de bonus supplémentaires permet au Lion de la Téranga d’atterrir sur le Rocher. Un peu comme Mufasa dans Le Roi Lion, en fait.
#UltimOra, @OfficialSSLazio: intesa con l’@AS_Monaco per @keitabalde14, 30 milioni più bonus. Visite mediche in giornata #SkyCalciomercato
— Sky Sport (@Sky Sport) 29 août 2017
La folle rumeur du jour : Arsenal et l’échange Agüero-Sánchez
Après la grosse fessée reçue contre Liverpool ce week-end, Arsenal est clairement en train de perdre en attractivité pour boucler son mercato. Pire : certains joueurs souhaitent quitter le navire, à commencer par Alexis Sánchez. Toujours séduit à l’idée de rallier Manchester City, la star chilienne pourrait bien arriver chez les Sky Blues, malgré le refus catégorique d’Arsène Wenger. Une option s’offre toutefois aux Gunners, d’après le Daily Mirror : un échange entre Alexis et Sergio Agüero serait en effet à l’étude chez les Citizens. Une nouvelle qui, il faut bien le dire, enchanterait Alexandre Lacazette et Olivier Giroud…
Les autres cessions du jour
En quête d’un regain de confiance et d’un nouveau challenge, le défenseur du FC Valence Aymen Abdennour serait tout proche de s’engager avec l’Olympique de Marseille pour un prêt de deux ans, d’après L’Équipe. Une visite médicale était prévue ce mardi à la Commanderie pour l’international tunisien de 28 ans. Après avoir recalé le Zénith Saint-Pétersbourg au dernier moment, l’ancien Toulousain/Monégasque est en passe de connaître son troisième club de Ligue 1. Et de faire de l’ombre à Ayem Nour.
C’est une perte pour la Liga, mais un grand pas pour l’OL. Pape Cheikh Diop, milieu de terrain du Celta de Vigo, vient de s’engager à l’Olympique lyonnais pour cinq ans. Promesse d’avenir, le milieu de terrain espagnol U19, aussi pisté par Tottenham, intégrera l’entrejeu lyonnais cette saison. Et comme ce qui est jeune se vend cher, Lyon est passé à la caisse : quatorze millions d’euros, bonus inclus, plus 15% versés au Celta sur la revente éventuelle du joueur. Et si l’héritier de Mahamadou Diarra était enfin arrivé ?
Conférence de presse de présentation de Pape Cheikh Diop en présence de @JM_Aulas, Bruno Génésio et Florian Maurice à 12h30 !! pic.twitter.com/Brxex5d4Tx
— Olympique lyonnais (@OL) 29 août 2017
Aussi étrange que cela puisse paraître, Claudio Beauvue, lui, n’a pas opté pour un retour à l’OL. En léger manque de temps de jeu l’an passé au Celta, le Guadeloupéen se retrouve prêté chez le promu madrilène du Leganés. Un bon moyen de reprendre son envol ?
Claudio Beauvue será presentado mañana a las 13:00h. en Butarque. #BienvenidoBeauvue pic.twitter.com/s04pYnuuas
— C.D. Leganes (@CDLeganes) 29 août 2017
Le défenseur central autrichien Kevin Wimmer s’est engagé à Stoke City pour les cinq prochaines saisons. Une opération qui rapporte vingt millions d’euros à Tottenham, son ancien propriétaire. Vu les prix en Angleterre, c’est bon marché.
Very happy to be here @stokecity !! Can’t wait to get started. Thank u to everyone @SpursOfficial forlang= »es » dir= »ltr »>👋 ¡Bienvenido a great time 🙌 see u soon. #SCFC #COYStu nueva casa, Liberto! pic.twitter.com/n7aruUF5yt
— Kevin Wimmer (@kevinwimmer27)href= »https://t.co/Skt5w454Rt »>https://t.co/Skt5w454Rt— Real Betis Balompié (@RealBetis) 29href= »https://twitter.com/RealBetis/status/902448339131785216″>29 août 2017
Prêt de Rémy Cabella oblige, Robert Berić quitte l’AS Saint-Étienne et se retrouve prêté pour le RSC Anderlecht. Une décision qui rend triste le principal concerné. Allez Robert, Anderlecht, c’est la Ligue des champions…
Sad day. I was hoping to stay. See you soon St. Étienne.
— Robert Beric (@RobertBeric) 28 août 2017
Nicolas Burdisso poursuit son aventure en Serie A. Libéré à la fin de son contrat avec le Genoa et pisté par le Panathinaïkos Athènes, l’international argentin de 36 ans vient de s’engager pour une année avec le Torino. Peut-être la dernière danse du taureau.
Le Celta de Vigo n’est pas trop du genre à traîner pour remplacer ses joueurs partis. Après la cession de Pape Cheikh Diop à l’OL, le Celta s’empare de la promesse turque du Borussia Dortmund, Emre Mor. Peu utilisé par le BvB l’an passé, l’espoir turc signe pour les cinq prochaines années chez les Celestes. Mange ton Mor !
🚨 OFICIAL. El #Celta inunda de talento y velocidad su ataque con @Emremor29. #BenvidoEmreMor 👉 https://t.co/hA5FneyUk8 pic.twitter.com/ZdZIUkJIDD
— RC Celta (@RCCelta) 29 août 2017
Les rumeurs crédibles du jour
Si le Barça devait piquer Seri à l’OGC Nice, c’est bien le Gym qui va finir par piquer un joueur au FC Barcelone. Quatrième défenseur central dans la hiérarchie blaugrana, Marlon Santos sera bientôt à la disposition de Lucien Favre. À 21 ans, le stoppeur brésilien vient sur la Côte d’Azur pour s’aguerrir. Après Rio et Barcelone, Nice… Un homme qui aime la plage.
Marlon no s’entrena amb permís del Club pendent de tancar la seva cessió al Niça #FCBlive
— FC Barcelona (@FCBarcelona_cat) 29 août 2017
Et si Fabinho rejoignait lui aussi le PSG pour soixante millions d’euros ? C’est en tout cas une hypothèse évoquée par L’Équipe, qui connaît aussi l’identité de l’éventuel remplaçant du Brésilien. Il est lusophone, mais il ne vient pas du pays du Roi Pelé. Lui, c’est William Carvalho, milieu défensif du Sporting Portugal. À en croire le quotidien sportif, Monaco serait prêt à payer 35 millions d’euros pour le robuste international portugais, plus six en bonus éventuels. Un jour, l’AS Monaco va créer un mercato interne dans son club. Et va tout de même arriver à faire du bénéfice.
La Ligue 1 pourrait pleurer le départ d’un de ses piliers défensifs. Stoppeur du Stade Malherbe de Caen depuis 2014, Damien Da Silva pourrait tenter une première expérience à l’étranger dans sa carrière. Où ça ? D’après les informations de Marca, le défenseur franco-portugais de 29 ans serait ainsi pisté par Eibar, pensionnaire de Liga depuis trois saisons. Une offre de quatre millions d’euros a été transmise aux dirigeants caennais.
L’OM termine son mercato comme un lycéen révise son bac lors d’une année de Coupe du monde : dans l’urgence absolue. Longtemps réticent à s’attacher définitivement les services de William Vainqueur à cause d’une exigence salariale trop élevée, le club olympien aurait finalement réactivé cette piste via l’AS Rome, selon les informations de RMC Sport. Libre en juin prochain, le prix de la victoire n’est pas encore fixé par la Louve.
C’est fait, mais on s’en fout
Le milieu de terrain Liberto Beltrán quitte Elche pour rejoindre le Betis Séville. Liberto, delivro.
👋 ¡Bienvenido a tu nueva casa, Liberto! https://t.co/Skt5w454Rt
— Real Betis Balompié (@RealBetis) 29 août 2017
Le milieu de terrain du Clermont Foot Auvergne, Brandon Agounon, est prêté à l’US Boulogne Côte d’Opale, pensionnaire de National 1, pour la saison 2017-2018. Tant pis pour lui, avec un nom pareil, le casting de la dernière saison de Game of Thrones était envisageable.
#Mercato @AgounonB rejoint l’@usbco_officiel en prêt ➡️ https://t.co/R1M1ulDzyQ pic.twitter.com/EJXIHwVm4O
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) 29 août 2017
Par Antoine Donnarieix