ACTU MERCATO
Un mardi amorphe sur le marché des transferts
Frenkie et Kevin, Teikeu et Kasper, Stephan et Rimane... Qu’importent les allitérations en k ou les rimes suffisantes, cela n’a pas suffi à réveiller le mercato. C’est un mardi amorphe sur le marché des transferts.
Ils ont embrassé leur nouveau maillot
Stephan Lichtsteiner se pose à AugsbourgRubin Lichtsteiner. Libre depuis la fin de son contrat avec Arsenal, l’ancien joueur du LOSC et de la Juve Stephan Lichtsteiner rebondit avec le club allemand d’Augsbourg. L’international suisse de 35 ans s’est engagé pour une saison et découvrira l’an prochain la Bundesliga. Un transfert complètement WTF.
Rimane passe du PSG à l’AFC HermannstadtDer #FCA verpflichtet Stephan #Lichtsteiner: Herzlich willkommen bei ROT-GRÜN-WEISS! pic.twitter.com/bF3IUsZHni
— FC Augsburg (@FCAugsburg) August 19, 2019
Rimane power. Le défenseur Kévin Rimane, qui évoluait ces dernières années avec la réserve du PSG et qui avait été prêté au NK Istra en février dernier, repart pour l’Est. Il s’est en effet engagé avec le club roumain de l’AFC Hermannstadt, en Transylvanie.
Kévin Rimane rejoint l’AFC Hermannstadt dans le cadre d’un transfert définitif.Le club souhaite à Kévin le meilleur pour la suite de sa carrière.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 20, 2019
Le projet intéressant du jour
Laurent Koscielny a disputé son premier match sous les couleurs bordelaises ce samedi (contre Montpellier, 1-1). L’occasion rêvée pour parler de projet, évidemment. « J’espère que ma venue apportera du positif d’abord au groupe, pour apporter mon expérience, mon leadership et mon état d’esprit, et donner l’opportunité à certains joueurs de faire le choix de venir avec nous. On a un projet qui est cohérent, on veut y aller petit à petit. On ne fanfaronne pas. On est ambitieux, mais humble » , a-t-il expliqué au micro de Canal +. Un projet qui consiste surtout à signer quatre ans de contrat. Et quand on a 33 ans, c’est assez inespéré.
Pourquoi Draxler doit signer à Schalke 04
Puisque les retours sont à la mode, à Julian Draxler d’en profiter. En situation d’échec au Paris Saint-Germain où il enchaîne les contre-performances, l’Allemand devrait mieux quitter la capitale française avant que son passage ne soit définitivement rangé dans la catégorie des flops. Revenir là où il s’est révélé, dans un environnement qu’il connaît parfaitement et sans pression sur le plan sportif, c’est tout ce qu’il peut arriver de meilleur à l’ailier de la Mannschaft. À terme, Draxler ne devrait même plus avoir sa place dans l’entrejeu, où Paris a recruté Herrera et Gueye. Son avenir semble encore davantage bouché sur les ailes où Mbappé, Di María et éventuellement Sarabia (sans parler de Neymar) partent avec une longueur d’avance. Allez Julian, ne gâche pas tout, et quitte la vie parisienne, il est encore temps.
La photo de vacances
Frenkie de Jong a déjà repris la saison avec le Barça, mais vu la première prestation des Blaugrana, le Néerlandais se croit toujours en vacances.
Le 20 août 2004, Xabi Alonso signait à Liverpool
You will never walk Olé. Liverpool vient d’enrôler pour 16 millions d’euros le jeune milieu défensif de la Real Sociedad Xabi Alonso. Les Reds se sont fortement « ibérisés » au cours de l’été : le joueur de 23 ans rejoint sur les bords de la Mersey Luis García, arrivé de Barcelone au début de l’été ainsi que le nouveau technicien de l’équipe, Rafael Benítez. Au milieu, ce dernier pourra également compter sur Steven Gerrard, convoité par Chelsea et qui a cependant annoncé qu’il resterait dans son club formateur. Assez pour rebondir après des saisons en demi-teinte ?
Point UNFP
Malgré des dernières années minées par des blessures aux genoux, Giuseppe Rossi, 32 ans, reste un attaquant de talent qui ne demande qu’à faire trembler les filets. Avare de but lors de son passage à Villarreal (2007-2013), l’espoir italien claque 82 réalisations en 191 matchs et devient le meilleur buteur du club. Giuseppe a eu l’audace de faire oublier deux grandes icônes du Villarreal, Diego Forlán et Juan Roman Riquelme, rien que ça. Expert en retournement de situation, Rossi sauvera Parme de la relégation en 2007, et sera acquitté de son test anti-dopage positif en 2018. Il est actuellement à l’entraînement avec Manchester United, et son ancien coéquipier et entraîneur Ole Gunnar Solskjær a déclaré : « On l’aide à se remettre en forme avant qu’il ne prenne un nouveau départ. Si des équipes sont intéressées, elles devraient faire vite. » À noter qu’il a la même nationalité que le propriétaire d’un club qui cherche depuis 2016 un grand attaquant, là aussi un pari sur l’expérience pourrait être tenté.
Pourquoi tant de hype sur Kasper Dolberg ?
Avec ses nouveaux propriétaires pleins aux as, Nice s’enflamme. Et il se murmure que Kasper Dolberg débarquera prochainement sur la promenade des Anglais. En dépit de stats impressionnantes – onze buts l’année dernière – Dolberg souffre d’un manque d’ambition chronique. Alors oui, l’attaquant aux cheveux blonds a crevé l’écran lors de l’épopée européenne de l’Ajax en Ligue Europa en 2017, mais pendant le périple qui a vu ses camarades se hisser jusqu’en demi-finale de Ligue des champions, il était où, Kasper ? À l’infirmerie. Alors oui, il a aussi reçu le prestigieux prix Cruyff en 2017, mais lorsque les grosses écuries viennent le chercher pour plusieurs dizaines de millions, il était où, Kasper ? Dans la presse, à déclarer : « City, la marche est trop haute ? L’important c’est de continuer à jouer parce qu’on ne sait pas de quoi est fait le futur. » Bingo ! On ne saura jamais de quoi sera vraiment fait le futur de Kasper Dolberg, parce que c’est presque déjà un joueur du passé.
Cahier critique
Faire ses adieux au cinéma est un exercice complexe : certains, comme Sergio Leone avec Il était une fois en Amérique ou Elia Kazan dans Le Dernier Nabab, l’ont réussi, comme le dirait Hugo, avec une grâce éperdue, grandie de toute la hauteur de la mort acceptée. Mais par définition, aucun n’est jamais revenu. C’est pourtant une telle prouesse qu’ont réalisée ce mardi les cinéastes du FC Sochaux-Montbéliard en faisant revenir d’entre les morts la figure iridescente d’un inconnu magnifique : le formidable Adolphe Teikeu, acteur maudit, mais ô combien romantique s’il en est. Les choix de mise en scène, qui ne sont rien d’autre, faut-il le rappeler, que le rapport de l’organisation du plan à l’espace, structurent le cadre fixe à la manière des plus belles merveilles du Free Cinema, invoquant le réalisme à la manière d’une psalmodie incantatoire. L’audace des réalisateurs consiste précisément à ne proposer, pendant les premiers instants du film, que la figure du personnage signant son contrat, avant de lui faire prononcer ces mots, d’une puissance redoutable et intemporelle : « Salut, c’est encore Adolphe Teikeu. » A-t-on jamais rêvé d’une plus belle annonce de retour ? La résurrection est un exercice de style, Sochaux l’a fait sien. « Mon cercueil sera ta renaissance » , écrivait Melville. N’en déplaise aux tenants de l’opium du peuple, le cinéma n’est pas mort. Les critiques, elles, n’en viendront jamais à bout. Cinéma-souvenir, caméra-renaissance.
Adolphe Teikeu a un message pour vous ! #mercato pic.twitter.com/TF6fh69VGx
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) August 20, 2019
Par la rédaction de sofoot.com