S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un mardi africain sur le marché des transferts

Par Maxime Renaudet
6 minutes
Un mardi africain sur le marché des transferts

Onze jours après la fin de la CAN, les joueurs africains animent enfin le marché des transferts. Ce mardi, le Sénégalais Idrissa Gueye est devenu le 53e joueur africain de l'histoire du PSG, le Malgache Thomas Fontaine s'est engagé avec Lorient et le Congolais Chadrac Akolo a été prêté à Amiens. Au milieu de tout ça, Shinji Okazaki est devenu le premier joueur japonais de l'histoire de Málaga.

Ils ont embrassé leur nouveau maillot

Thomas Fontaine retourne en Ligue 2

Après seulement sept petits matchs de Ligue 1 la saison dernière avec le Stade de Reims, l’international malgache de 28 ans fait son retour dans l’antichambre du football français en s’engageant avec les Merlus de Christophe Pélissier. Passé par Tours, Auxerre et Clermont Foot, le défenseur central foulera donc les pelouses de Ligue 2 avec son quatrième club différent. On est bien loin de la fontaine de jouvence.

Okazaki s’envole pour Málaga

Champion d’Angleterre avec Leicester en 2016, l’attaquant japonais sortait d’une saison plus que compliquée puisqu’il n’a inscrit aucun but en Premier League. Libre de tout contrat, l’ancien associé de Vardy file à Málaga, en Segunda Division, et devient du même coup le premier joueur japonais de l’histoire du club andalou. Pas trop tôt…

Pereira-Lage quitte Clermont pour Angers

Après Sada Thioub, Rachid Alioui et Danijel Petković, Mathias Pereira-Lage est devenu ce mardi la quatrième recrue estivale du SCO d’Angers, pour environ deux millions d’euros. Jusqu’à présent, l’international espoir portugais était l’homme d’un seul et unique club : Clermont. La saison dernière, le meneur de jeu auvergnat a disputé 38 matchs de Ligue 2 pour sept réalisations. Suffisant pour faire oublier Flavien Tait ?


Le projet intéressant du jour

Ça y est, Idrissa Gueye est officiellement la sixième recrue parisienne de l’été. L’ancien milieu de terrain de Lille fait son retour en France par la grande porte après trois saisons pleines à Everton. Finaliste de la CAN avec le Sénégal, Gueye s’engage jusqu’en 2023 contre 32 millions d’euros, soit quinze briques de moins que pour Paredes. Présenté ce mardi, il semblait ravi de pouvoir disputer la Ligue des champions : « Après être resté concentré sur la CAN avec ma sélection, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière en club en m’engageant avec le Paris Saint-Germain, qui propose l’un des projets sportifs les plus structurés et ambitieux d’Europe. » Quelqu’un lui a-t-il dit qu’il ne la gagnerait pas ?


Pourquoi Mapou Yanga-Mbiwa doit revenir à Montpellier

Mis au placard par l’Olympique lyonnais, avec qui il n’a joué que deux matchs de Ligue 1 lors des deux dernières saisons, Mapou Yanga-Mbiwa a encore de belles années devant lui. Mais pour les mettre à profit et vivre une fin de carrière épanouissante, l’international français de 30 ans doit impérativement quitter le Rhône, même si le nouvel entraîneur Sylvinho lui a donné du temps de jeu lors de la préparation estivale des Lyonnais. Pour cela, rien de mieux qu’un retour à Montpellier, où il a évolué pendant sept saisons et gagné un titre de champion de France. À la Mosson, le défenseur central pourrait reformer son duo avec Vitorino Hilton, qui accepterait très certainement de faire une croix sur sa future retraite afin de financer l’arrivée de son ancien coéquipier.


La photo de vacances

Monsieur Costa, cachez donc ce téton que je ne saurais voir.


À ce prix-là, le Bayer Leverkusen pouvait acheter…

En s’offrant la pépite d’Hoffenheim Nadiem Amiri ce mardi, le Bayer Leverkusen pensait avoir assuré son avenir. Mais en réalité, le club de Bundesliga aurait pu dépenser son argent de manière totalement différente. En effet, avec les onze millions déboursés pour l’international U21 allemand, Leverkusen aurait pu s’offrir un camping-car et entreprendre un tour de France géant avec son effectif. Car oui, c’est bien ce qu’a décidé de faire ce mardi, un gagnant du Loto dans les Hautes-Pyrénées.


Le 30 juillet 1996, Alan Shearer signait à Newcastle

Au lendemain de la signature d’Ole Gunnar Solskjær à Manchester United, c’est au tour de Newcastle d’engager un avant-centre pétri de talent en la personne d’Alan Shearer, 26 ans. Acheté 15 millions de livres sterling aux Blackburn Rovers, l’international anglais sort d’un Euro 96 réussi puisqu’il a fini meilleur buteur de la compétition malgré l’élimination des siens en demi-finale contre l’Allemagne. À Newcastle, il rejoint son idole de jeunesse Kevin Keegan, à la tête des Magpies depuis 1992, et tentera d’être meilleur buteur de Premier League pour la troisième saison consécutive. Challenge accepted.


Point UNFP : Geoffrey JourdrenLa descente aux enfers continue pour Geoffrey Jourdren, qui a résilié son contrat avec l’AS Nancy Lorraine en novembre dernier. Sans agent à ses côtés, l’ancien portier montpelliérain recherche toujours activement un nouveau challenge, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Problème, Jourdren n’a plus joué depuis avril 2018 et une victoire 3-0 contre Orléans. Désormais âgé de 33 ans, celui qui a été formé à Clairefontaine manque cruellement au football français, que ce soit pour ses interviews d’après-match ou ses boulettes de génie. Après avoir perdu Benjamin Lecomte, Montpellier serait bien inspiré de le faire revenir lui aussi à la maison.


Et pendant ce temps-là, au Racing Club de France (N3, Hauts-de-Seine)

Guillaume Norbert, entraîneur principal des Ciel et Blanc, à quelques heures du match amical contre Beauvais, fait un point mercato : « On a pas mal de joueurs qui sont partis, plus de la moitié de l’effectif. On repart sur un groupe neuf avec plusieurs joueurs qui sont arrivés. On a signé Ahmed Ibrahimi par exemple qui était à Aubervilliers en N3 l’année dernière, Yoann Nkouka qui était dans la réserve du Paris FC en N3. On a aussi signé Wilfried Louisy-Daniel qui a connu la Ligue 2(à Orléans en 2014 et à Bourg-en-Bresse en 2016, N.D.L.R). Cette année, il y a des jeunes du club qui viendront s’entraîner avec nous, après ce sera à eux de se montrer. On a quand même des jeunes du club qui sont dans le groupe et qui jouaient déjà l’année dernière comme Yohan Sommé, formé au club, et qui s’est imposé en N3 depuis deux saisons, Jordan Duhamel également. »


Cahier critique

Prêté à Amiens avec option d’achat, le joueur de Stuttgart Chadrac Akolo débarque en Picardie avec plein d’espoirs. En revanche, sa vidéo de présentation est vide de sens, et s’apparente davantage à un déballage marketing et commercial au sein duquel les sponsors du club sont à nouveau mis en avant. Après une typo affreuse, et les images du flocage du maillot d’Akolo, ce dernier reçoit son panneau publicitaire, tout étonné alors qu’il le porte déjà sur lui tel un homme sandwich londonien. Avec Amiens, les placements de produits ont de beaux jours devant eux.

Dans cet article :
Laurent Nicollin : « Le stade de la Mosson représente une vie  »
Dans cet article :

Par Maxime Renaudet

Propos de GN recueillis par Claude-Alain Renaud.

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Montpellier

Thomas Fontaine

France