ACTU MERCATO
Un mardi 7 juillet sur le marché des transferts
Arda Turan a choisi de passer six mois en tribune, Marseille poursuit son recrutement low cost, la nouvelle rumeur complètement absurde de Di María au Bayern,... C'est fou, comme chaque année, le mercato arrive toujours à nous surprendre.
Le gros coup du jour : Arda Turan s’en va…
Le Spartiate a décidé de changer de camp. Il passe donc de l’Atlético au Barça pour 34 millions d’euros et sept en options. Si Arda se voit déjà en blaugrana et a déjà publié sa lettre d’adieu, tout n’est pourtant pas définitif. Deux éléments peuvent encore remettre en cause ce transfert. Le premier, c’est l’interdiction de recruter de Barcelone. Arda Turan va manquer la première partie de saison, jusqu’au 1er janvier 2016, mais bon il a l’air d’être au courant. Deuxième souci : l’élection présidentielle du club le 18 juillet prochain. D’ailleurs, une clause spéciale a été insérée dans son nouveau contrat : le Barça se garde le droit jusqu’au 20 juillet de confirmer ou d’annuler le transfert.
Les moyens coups du jour : Bouna Sarr cinquième recrue olympienne, Zaza enfin à la Juve
Alors que Marcelo Bielsa a retrouvé la Commanderie, Marseille continue sa mutation. Beaucoup de départs et presque autant d’arrivées. Bouna Sarr, milieu offensif du FC Metz, constitue donc le cinquième renfort de l’été. Du jeune, de la percussion, de la vitesse… Finalement, ça commence à devenir intriguant ce mercato. Côté Juve, les dirigeants se sont finalement décidés à acheter Simone Zaza dès ce mercato. 18 millions payables sur trois ans. De quoi consoler encore un peu les tifosi après le départ de Tévez.
Les bonnes affaires : Germain, Boudebouz et Rami à la relance
Le talent de Valère Germain n’a d’égal que la perruque qu’il a sur la langue : énorme. Il est là, on le sait, on le sent, on l’entend, mais on aimerait en voir plus. Seul problème : il n’a jamais vraiment eu le temps de jeu et la confiance qu’il espérait à Monaco. Les Aiglons niçois sont là pour voler à son secours et devraient officialiser son prêt d’ici peu. De son côté, Montpellier tente également un coup de poker : relancer Boudebouz. Endormi depuis quelques saisons, l’Algérien attend encore le bon moment pour se réveiller. Et si c’était Montpellier ? En Espagne, c’est Séville qui tente un pari à quatre millions sur Adil Rami. Malgré sa maigre saison avec le Milan, le Français ne semble pas encore foutu et le double vainqueur de la Ligue Europa est encore capable de nous surprendre.
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Ce n’est même pas la peine d’en parler. » Le directeur sportif de Wolfsburg à propos de Kevin De Bruyne et de son éventuel départ. Ses prétendants sont désormais prévenus, il emploiera la technique du silence radio. – « On attend son arrivée aujourd’hui pour passer la visite médicale et intégrer l’effectif à partir de demain. Il a de la personnalité, du caractère, il va bien occuper le terrain. » Le président du Bétis, en conférence de presse, à propos de Didier Digard. Ou l’art d’enjoliver les choses pour éviter les détails. – « C’est un bon joueur car il est jeune, international et il est prêt à franchir un palier et montrer ses qualités à un niveau supérieur. Si Morgan s’en va, on aura besoin d’un joueur à son poste et il fait partie des cibles. » Ronald Koeman à propos de Jordy Clasie de Feyenoord. Comme quoi, on peut tout à fait avouer à une personne qu’elle est un plan B.
La folle rumeur du jour : Müller + Robben + 20 millions = Di María
Tout est parti d’un faux compte Twitter, d’un soi disant journaliste de Bild et d’une accroche avec la touche « caps lock » enfoncée.
Le reste, c’est la presse britannique et allemande qui s’en charge. Retweets en masse, reprise de l’information sans rien vérifier, sans même se demander s’il y a quelque chose de cohérent là-dedans et voilà que Di María devient le joueur le plus cher de l’histoire du foot. Le mercato, ce grand n’importe quoi…
Bayern Munich are prepared to offer Müller, Robben AND cash to get Man Utd’s Di María http://t.co/saELyabJPL #MUFC pic.twitter.com/2Gvn3HLEpY
— Express Sport (@DExpress_Sport) 7 Juillet 2015
Des nouvelles de Diego Lugano
Après l’Uruguay, le Brésil, la Turquie, la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Suède, Diego va découvrir la Grèce. Mais avant de rejoindre la crise et le Panathinaïkos, Diego Lugano profite encore un peu du pays, du maté et du mariage de Cristian Rodríguez.
[LA FOTO] del casamiento de @Cebolla_CR11 en Juan Lacaze con @DiegoLuganoorg pic.twitter.com/4SS2eeG4Nr
— Skabros Tv Uruguay (@skabrosTV) 7 Juillet 2015
C’est presque fait
– Casillas toujours plus proche de Porto selon Marca et son agent : « Il y a une offre de Porto et Casillas est emballé par cette perspective. Maintenant, nous devons attendre la décision du Real Madrid. »
– D’après la Sky, Matteo Darmian va quitter le Torino et s’engager sous peu avec Manchester United. Un transfert qui devrait s’élever à 18 millions d’euros pour un latéral droit. Au revoir Rafael ?
– Pour Le Progrès, Bakary Koné serait proche du Beşiktaş. Ne reste plus qu’à s’entendre sur le prix du transfert. Lyon est à 500 000 euros près, sachant qu’ils l’ont acheté deux millions.
– Kevin Trapp a passé sa visite médicale à Paris. On n’attend plus que la confirmation. Le premier transfert pour le PSG. En attendant les vrais gros noms.
C’est fait, mais on s’en fout
– Yassine Jebbour passe de Montpellier à Bastia, soit l’inverse du chemin emprunté par Boudebouz. Une monnaie d’échange peut-être ? – Cuco Martina, le seul joueur de football au monde un tant soit peu connu à venir du Curaçao, est transféré de Twente à Southampton. Et non, ce n’est pas qu’un nom d’alcool.
– Andreï Archavine, 34 ans, est arrivé au bout de son contrat avec le Zénith, et vient de s’engager avec le FC Kuban. Et oui, Andreï Archavine a 34 ans.
– Zé Luis, l’un des rares footballeurs connus à venir du Cap-Vert, est transféré de Braga au Spartak Moscou.
– West Ham dépense encore une masse de fric. Après les quinze millions claqués sur Payet, le club londonien lâche dix millions pour Ogbonna de la Juve. La fameuse bulle spéculative anglaise.
Par Ugo Bocchi