ACTU MERCATO
Un mardi 20 juin sur le marché des transferts
Mohamed Salah à Liverpool, Eliaquim Mangala vu à Lyon, Anthony Modeste en partance pour la Chine... Et surtout, l'ESTAC qui perd Johan Martial. Déception.
Le gros coup du jour : Mohamed Salah à Liverpool
Un pharaon à Anfield. Selon le Times et Gianluca Di Marzio, le journaliste très bien informé de Sky Italia, l’Égyptien Mohamed Salah s’est envolé ce mardi vers Liverpool où il va signer avec les Reds. Le transfert sera officialisé dans les prochaines heures. Sky Sports explique qu’après une offre initiale de 28 millions de livres rejetée par la Roma, les deux clubs ont trouvé un accord à hauteur de 35 millions de livres (environ 40 millions d’euros). Un renfort costaud pour l’attaque des Reds… que la Louve pourrait bientôt remplacer par… Rachid Ghezzal. Ambitieux.
L’attrait du projet sportif chinois : Anthony Modeste
Au lendemain de l’ouverture du mercato pour les clubs de la Super League chinoise, l’Empire du Milieu fait déjà trembler le Vieux Continent. La cible ? Un attaquant qui flambe, évidemment. À bientôt trente ans, Anthony Modeste, qui pèse 25 buts en Buli la saison dernière, devrait rejoindre rapidement un club chinois. « Les négociations sont presque terminées » , a assuré le directeur général du FC Cologne, Jörg Schmadtke, à Kicker. La destination ? Tianjin Quanjian, l’équipe entraînée par Fabio Cannavaro, où évoluent Axel Witsel et Alexandre Pato. Le salaire ? On parle de dix millions d’euros par an. Quand même.
Le petit coup du jour : Nicolas Pépé au LOSC
Nicolas Pépé a passé sa visite médicale à Lille. Élu meilleur joueur de National en 2015-2016 dans les rangs de l’US Orléans, l’ailier international ivoirien s’est révélé aux yeux de la Ligue 1 au SCO Angers. Il va signer au LOSC contre un chèque de dix à douze millions d’euros, rapportent L’Équipe et France Football. La première pierre du projet Bielsa est posée.
Le flippé du jour : Florentino Pérez et son doudou CR7
« Je n’ai pas parlé avec lui depuis la finale de Cardiff.(…)Je le connais, c’est un professionnel, que j’apprécie aussi sur le plan humain… Tout ceci est très étrange. » Fraîchement réélu président du Real Madrid, Florentino Pérez semble assez préoccupé par le sort de Cristiano Ronaldo et les rumeurs de départ qui l’annoncent au PSG ou en Premier League. Mais le président Pérez est formel : « Personne ne nous a adressé d’offre, ni pour Cristiano ni pour personne » , a-t-il confié à la radio Onda Cero. Pas encore ?
La rumeur folle : Mangala vers l’OL ?
ALERTE INFO : le deuxième défenseur le plus cher du monde a été vu à Lyon !!! Le Progrès rapporte la présence d’Eliaquim Mangala dans la capitale des Gaules. Le vice-champion d’Europe des nations fait-il du tourisme ou bien aurait-il dans l’idée de jouer à l’OL ? Prêté la saison dernière à Valence, celui qui s’est révélé au FC Porto appartient toujours à Manchester City.
Les autres rumeurs du jour
Après une saison en demi-teinte à l’Inter, Éver Banega souhaiterait revenir en Liga, selon Marca. Un bon coup à saisir.
Antonio Conte serait sur le point de prolonger son bail à Chelsea, annonce Sky Italia. Son portefeuille aime ça.
Le président du Torino, Urbano Cairo, aurait confié à Sky Italia n’avoir pas encore reçu d’offre pour son attaquant vedette, Andrea Belotti.
Selon le média espagnol Estadio Deportivo, le latéral du Barça Aleix Vidal est convoité par la Juventus, qui souhaite pallier le départ de Dani Alves.
D’après Calciomercato, Lucas Moura serait sur les tablettes de l’Inter. Alors, question : un romantique comme lui peut-il vraiment quitter la ville de l’amour ?
Le mec qui retourne au bled : Fábio Coentrão
À bientôt trente ans, Fábio Coentrão s’apprête à retrouver le championnat du Portugal, après une saison quasi blanche au Real Madrid. « Coentrão jouera au Sporting » , a déclaré son président Florentino Pérez, dans des propos rapportés par A Bola. Coentrão avait quitté la Liga portugaise en 2011 chez le rival du Sporting : le Benfica Lisbonne.
Le mec qui veut se faire virer : GKNK
« Champion, mon frère ! » Georges-Kevin Nkoudou s’est fait photographier avec un maillot de Chelsea. Un peu gênant quand on évolue pour Tottenham. C’était à l’occasion d’une partie de foot indoor avec ses amis. Et l’ancien Marseillais a une excuse : « C’est mon pote Michy Batshuayi qui m’a prêté le maillot. »
Lol @ clickbait … I’m wearing the shirt my friend @mbatshuayi gave me… NO disrespect here just old friendship sorry for not knowing 😕
— GK NKoudou (@gknkoudou) 20 juin 2017
Un Georges-Kevin qui aura au moins appris un truc important aujourd’hui…
Je pensais vraiment Arsenal c’est chaud, mais Chelsea moins, ça m’apprendra ..
— GK NKoudou (@gknkoudou) 20 juin 2017
On connaît un Bordelais qui croupit encore à Kardemir Karabükspor après ce genre de coups de génie…
Le Rap Contenders du jour : L’agent de Verratti vs Christophe Duarig
La première cartouche est signée Donato Di Campli, l’agent de Marco Verratti, fâché par les critiques de Christophe Dugarry à l’égard des caprices du Petit Hibou. « Cher Dugarry, en Italie on se souvient de toi pour les défilés de mode et les soirées à base de Pepsi et non pour avoir joué au football… » , a dégainé l’agent sur Twitter. Réponse de Dugarry, dans son émission sur RMC : « Je ne me suis jamais privé pour sortir et boire un petit verre, tout le monde le sait, mais le malheur pour lui, c’est que quand j’étais au Milan, j’étais tellement effrayé par tous les grands joueurs autour de moi, que je suis sorti une fois en boîte de nuit. Et c’est Maldini qui avait cette boîte de nuit et qui m’avait demandé d’y sortir au moins une fois… Ce qui me gêne, c’est que ce monsieur, il a son joueur qui est en conflit avec le PSG, un conflit qui est moche, il a un transfert de cent millions à gérer, et la seule chose qu’il trouve à faire en vacances avec son joueur à Ibiza, c’est de me répondre. Moi, je ne comprends plus le travail des agents. À quoi ils servent ? Il faut arrêter. Le Raiola du pauvre ! Il est bien gentil, mais qu’il s’occupe de son joueur… » Il serait temps de se poser la question suivante : existe-t-il un Dugarry du pauvre ?
C’est fait, mais on s’en fout
Mai qui remplacera Fernando Marçal – parti à Lyon – dans les rangs guingampais, se demandait le peuple. Réponse : un certain Pedro Rebocho, international espoir portugais, qui jouait la saison dernière à Moreirense.
Roman Zobnin reste fidèle au Spartak Moscou. Le milieu de terrain, international russe (9 sélections), a signé jusqu’en 2021.
67 minutes. Le temps de jeu de Baris Atik en Bundesliga en 2016-2017. Logiquement, le milieu turc va être prêté et jouera la saison prochaine au 1.Kaiserslautern en 2.Bundesliga. Un homme de chiffres, donc.
Viel Erfolg auf dem Betzenberg! Die #TSG leiht Baris #Atik bis zum 30. Juni 2018 an die @Rote_Teufel aus 👉 https://t.co/cUHnFm94oH. pic.twitter.com/wnthpRGvSG
— TSG 1899 Hoffenheim (@achtzehn99) 20 juin 2017
Attention, talent ! Formé à la Masia, Jordi Mboula, 18 ans, rejoint Monaco. L’ASM a réglé la clause libératoire de trois millions d’euros.
L’attaquant du Stade Malherbe Jordan Tell a signé au Stade rennais. Elles sont là, les ambitions rennaises.
Le défenseur central de l’ESTAC, Johan Martial, quitte Troyes pour le Maccabi Petach-Tikva. Voilà un homme qui n’avait pas envie de retrouver la Ligue 1.
Par Florian Lefèvre