ACTU MERCATO
Un mardi 19 juillet sur le marché des transferts
Ce n’est pas ce mardi 19 juillet que le mercato s’est emballé. Très peu de mouvements concrets pour beaucoup de rumeurs. Et comme l’année dernière, Paul Pogba joue le rôle principal du feuilleton de l’été.
La rumeur folle : la clause secrète Paul Pogba
Manchester United serait donc bien prêt à faire exploser la tirelire pour faire revenir Paul Pogba au bercail. Mino Raiola et le club mancunien sont d’ores et déjà tombés d’accord pour un salaire de 13 millions d’euros par an au milieu de terrain français. Reste à convaincre la Juventus, qui réclame 125 millions d’euros d’indemnités de transfert. Selon le journaliste Gianluca di Marzio, United va déposer dans quelques heures une bien belle offre de 105 millions d’euros. Les contacts supposés depuis des semaines se concrétisent donc enfin. Mais ce n’est pas tout, selon la Gazzetta, le contrat de Pogba comporterait une clause secrète, dans laquelle il est spécifié qu’il recevrait directement 20 % du montant du transfert (donc 25 millions d’euros si la Juve le vend au prix demandé). C’est vrai qu’il y aurait de bonnes raisons de rentrer auprès de sa « première famille » comme il dit.
Les autres rumeurs
– Approché par le FC Metz, Rod Fanni est également la cible de l’OM. Franck Passi aurait même convaincu l’ancien Marseillais de revenir à la maison. C’est ce qu’on appelle ravaler son vomi.
– Le Barça se met à aimer la France. Après le recrutement de Samuel Umtiti et Lucas Digne, les Catalans seraient prêts à faire venir Kevin Gameiro. Selon Sport, Barcelone serait prêt à poser 25 millions d’euros sur la table. Belle carrière, quand même.
– Après Rafael l’année dernière, l’Olympique lyonnais veut se faire une spécialité de recruter des latéraux de renom laissés de côté. L’OL se serait en effet positionné sur le dossier Adriano, que le Barça est décidé à laisser partir.
– Les champions d’Europe portugais ont forcément la cote. Everton a fait du poste de sentinelle l’objectif numéro un de son recrutement cet été, et William Carvalho serait le choix numéro un de Ronald Koeman. Quant à André Gomes, il serait tout proche du Real Madrid selon Marca.
– Stokelona, le retour. Arnautović, Shaqiri, Bojan, Afellay, ces derniers mercatos, Stoke city surprend par son recrutement frisson et ultra offensif. Cet été semble repartir sur les mêmes bases, puisque les Potters auraient proposé près de 25 millions à WBA pour Saido Berahino.
Les bonnes affaires : McGovern à Norwich et Lusamba à Nice
– C’est toujours plus facile de trouver un club quand on sort d’un bon Euro. En France, le gardien nord-irlandais Michael McGovern a fait forte impression, notamment contre l’Allemagne. Sans club, il avait alors le choix dans sa prochaine destination. Et c’est finalement Norwich City qui a remporté la signature du portier de la Green and White Army. Le tout gratuitement.
– Monaco et Lille étaient sur le coup. Mais c’est désormais bien connu, quand on est jeune et qu’on veut réussir en Ligue 1, c’est pas mal d’opter pour l’OGC Nice. Le jeune Lusamba l’a bien compris, en quittant Nancy pour l’Allianz Riviera. L’attaquant de 19 ans a impressionné en Ligue 2 la saison dernière. De quoi convaincre les Niçois de lâcher 2,5 millions.
Le dossier qui traîne : Lamine Sané à Hull City
On croyait le dossier acté depuis belle lurette, mais on se rapproche de la mauvaise surprise. Aujourd’hui, Lamine Sané était même de retour au Haillan pour s’entraîner. L’état de santé préoccupant d’Assem Allam, le président du club, et la procédure de vente du club empêche Hull City de clore les négociations. En espérant que ça se décante.
Les appels du pied et les râteaux qui vont avec
– « Paris m’a contacté durant la saison, car ils voulaient que je revienne cet été. Je leur ai répondu que je ne voulais plus jouer pour le club, car je pense que le PSG n’est simplement pas le bon club pour moi. » Lucas Digne se la raconte clairement depuis qu’il est au Barça.
– Aurelio de Laurentiis n’en démord pas. « Aucun club ne souhaite s’acquitter de la clause libératoire, il n’ira pas à la Juventus, et restera donc au Napoli » , a expliqué le président de Naples à propos d’Higuaín. Tout repose sur Paul pour que cela change.
– « Je suis heureux de l’intérêt que me porte un club comme le FC Barcelone, je ne peux pas le cacher. On parle du plus grand club du monde. » Dans France Football, Marquinhos a doucement fait comprendre au PSG que passer derrière David Luiz, ça allait bien deux minutes.
– « Est-ce que j’aime Pogba ? Bien sûr, c’est un très bon joueur et tous les clubs veulent les meilleurs joueurs. » Zinédine Zidane, toujours aussi expressif.
– Carlo Ancelotti est un homme direct. « Notre équipe est déjà très bonne et nous n’avons pas besoin d’autres joueurs pour cette saison » , a-t-il tranché. Casse-toi, Leroy Sané.
– « J’ai joué avec quelques-uns des meilleurs attaquants, et je peux vous dire que Mario a tous les attributs pour devenir l’un d’entre eux. Il a encore le temps d’atteindre les sommets. Il ne devrait pas aller en Chine. » S’il te plaît Mario Balotelli, assieds-toi et écoute Andrea Pirlo.
C’est presque fait
– Tottenham se console comme il peut. Longtemps à l’affût de Michy Batshuayi, les Spurs ont dû se rabattre sur l’ailier qui va vite sur le côté gauche de l’OM. Georges-Kevin Nkoudou passait la visite médicale à Londres aujourd’hui, et devrait s’engager pour 13 millions d’euros. En revanche, dans le sens inverse, Clinton Njie refuserait d’être prêté à l’OM, persuadé de pouvoir gagner sa place à Tottenham.
– D’ailleurs, l’OM continue de dégraisser, puisque Brice Dja Djédjé est à deux doigts de signer, lui aussi, en Premier League. Il était du côté de Watford pour passer la visite médicale. Bye bye, les grosses cuisses.
– Libre de tout contrat, Adrien Regattin a été aperçu du côté de Saint-Étienne. Ça va lui faire du bien d’arrêter de jouer le maintien.
– Deuxième passage en Premier League en perspective pour Álvaro Negredo. Il y a quelques mois, c’est à Manchester City qu’il s’engageait, avant de retourner en Espagne. Aujourd’hui, c’est à Middlesbrough qu’il est sur le point d’atterrir. « Dans le football, ça peut aller vite. » Et pas toujours en bien.
– La Juve continue d’agiter le mercato et est à deux doigts d’enregistrer la venue de Marko Pjaca. L’international croate devrait coûter 22,5 millions d’euros.
– Liverpool a perdu Martin Škrtel. Pas grave, les Reds sont sur le point de remplacer leur monstre par un mec tout aussi costaud qui s’appelle Ragnar. L’Estonien d’Augsburg, Ragnar Klavan donc, passait la visite médicale aujourd’hui dans le Merseyside.
C’est fait, mais on s’en fout
– Julien Faussurier fausse compagnie à Sochaux et rejoint le Stade brestois pour un contrat de deux ans. La Ligue 2 qu’on aime.
– « Je réalise un rêve d’enfant. » C’est ce qu’a déclaré Teddy Chevalier en officialisant son transfert du côté de Lens. Ça va mouiller le maillot.
– Adem Ljajić (transfert) et Iago Falque (prêt) quittent la Roma pour rejoindre le Torino. Après Pjanić à la Juve, les chemins ne mènent plus à Rome. Mais bien à Turin.
– Burnley a décidé de faire ses courses à Charlton en enrôlant le gardien Nick Pope et le quart-de-finaliste de l’Euro Johann Gudmundsson.
– 50 et 60 millions. Ce sont les clauses libératoires de Sergi Samper et Munir El-Haddadi, maintenant que le Barça les a prolongés jusqu’en 2019. « Tu restes sur le banc et tu te tais. »
– Le RSC Anderlecht a officialisé la venue d’Alexandru Chipciu. Un « attaquant polyvalent » qu’ils disent. Un attaquant qui ne marque pas, quoi.
– Après Raul Meireles, c’est au tour de Diego de prendre ses jambes à son cou et quitter Fenerbahçe et la Turquie. Il a résilié son contrat et devrait rebondir au Brésil. Comment on dit Berezina en turc ?
– Leicester continue de perdre du monde. Après Kante, c’est l’indispensable Joe Dodoo qui s’en va, pour les Glasgow Rangers. Quel blase.
– Wellington Silva quitte Arsenal et retourne au Brésil, à Fluminense, son club formateur. Cinq ans, zéro match avec les pros et sept prêts (Levante deux fois, Alcoyano, Ponferradina, Murcie, Almería, Bolton), il était temps de lâcher l’affaire.
Par Kevin Charnay