ACTU MERCATO
Un mardi 16 juin sur le marché des transferts
Joselu s'expatrie en Angleterre, Inzaghi et Mihajlović se croisent à Milan, Ibra en voyage au Qatar, et Krychowiak (et sa femme) font parler d'eux en Premier League. C'est certainement la journée la plus agitée depuis le début du mercato.
Le gros coup du jour : Après l’Espagne et l’Allemagne, Joselu s’installe en Angleterre
Joselu, c’est un attaquant comme les Anglais, et surtout les Potters, les adorent. Grand, bon de la tête, combatif et pas trop dégueulasse devant les cages. C’est sans aucun doute un gros coup pour Stoke City, à 8 millions d’euros tout de même. José Luis Mato devrait sans souci prendre la place d’un Peter Crouch vieillissant. Et en plus, il pourra sympathiser avec deux de ses compatriotes puisqu’il rejoint sur place Muniesa et Bojan.
#SCFC complete signing of striker Joselu from Hannover 96 for €8million. #welcomeJoselu http://t.co/xfnA5VJh2e pic.twitter.com/PpRx7lYEqY
— Stoke City FC (@stokecity) 16 Juin 2015
Le moyen coup du jour : Inzaghi saute, Mihajlović débarque
C’est le début du renouveau pour le Milan AC. Car cette année, rien n’allait plus, il fallait donc prendre un nouveau départ. Depuis la fin de la saison, on savait qu’Inzaghi allait se faire débarquer. Done. On savait également depuis quelques semaines que Mihajlović, plus ambitieux, le remplacerait. Done. Et on parle également de sa (re)nouvelle propension à dépenser des millions pour des top players. Les noms de Jackson Martínez, et maintenant Arda Turan circulent dans toutes les oreilles. On attend. Mais la venue du Serbe donne déjà le ton pour cette nouvelle saison : le Milan ne veut plus jouer le milieu de tableau.
La #primapagina di oggi: – #Milan E ora Turan! http://t.co/pzbacRdJlM pic.twitter.com/bKNHYE8kU5
— Corriere dello Sport (@CorSport) 16 Juin 2015
La bonne affaire : Van der Vaart et le Bétis officiellement unis
On n’attendait plus que la proclamation officielle : Rafael VdV est désormais un joueur du Real Betis Balompié. À 32 ans, il ne s’est pas trop foulé pour la présentation devant les supporters. Des mots doux, des explications et un passement de jambe. Mais bon, d’un autre côté, Séville l’a eu gratuitement et il ne s’est pas encore préparé pour la nouvelle saison. Il ne faut pas trop en demander non plus.
Les appels du pied
– « Raphaël est un jeune espoir. Il a encore deux ans de contrat. Nous voulons le garder. Il fait partie de notre projet et nous comptons sur lui pour la suite. » Des approches du Sporting ? « De ce que je sais, c’est de la spéculation. » Dans le quotidien portugais Record, Christophe Leroux, directeur sportif de Lorient, évoque les sentiments du club à l’égard de son latéral chéri. – « J’aimerais voir Balotelli ici, mais je ne peux pas me le permettre. » Avec le départ imminent d’Eto’o, Massimo Ferrero, président de la Samp, tente une négociation de vide-grenier pour le remplacer.
– « Il est extrêmement heureux à Inter. Il veut rester ici, il a une excellente relation avec Mancini. Il veut gagner à l’Inter avec qui il a un contrat qui expire en 2017. » L’agent de Fredy Guarín joue les entremetteurs et rembarre les prétendants. L’Inter et son client, c’est du sérieux.
La folle rumeur du jour
Zlatan est bel et bien au Qatar. Et s’il prenait plus tôt que prévu son parachute doré ?
#Ibrahimović e Al-Khelaifi, ecco le immagini http://t.co/9Yl8xOEpMq pic.twitter.com/QHc63bIZng
— Corriere dello Sport (@CorSport) 16 Juin 2015
Des nouvelles de Krychowiak
C’est donc ça qu’on appelle la Dolce Vita. Le paradis du footballeur. Professionnel et sentimental. Alors que les rumeurs l’envoient en Premier League à Arsenal, City, United ou encore Chelsea, Grzegorz a l’air de plutôt bien se porter.
C’est presque fait
– « Gaël Kakuta est très proche de Séville, nous espérons régler cette affaire dans les prochaines heures. » Le président du club, José Castro, a l’air visiblement très sûr de lui. Et ce, alors que Saint-Étienne tente une approche de dernière minute. Qui ne tente rien n’a rien.
– Valence est à deux doigts de conclure avec Imbula. En tout cas, c’est plutôt bien parti avec le joueur. Ne reste plus qu’à s’arranger avec l’OM.
Tombé d’accord avec Valence pour le contrat ! Reste à Valence et l’OM pour l’accord de la prochaine offre !
— Imbula giannelli (@Imbulagiannelli) 16 Juin 2015
– Falcao à Chelsea, ça se confirme. Selon la Sky, Monégasques et Blues se seraient entendus pour un prêt.
BREAKING: Sky sources: @ChelseaFC agree deal with @AS_Monaco to sign Radamel Falcao on loan. #SSNHQ
— Sky Sports News HQ (@SkySportsNewsHQ) 16 Juin 2015
– Selon la Gazzetta, Valter Birsa devrait rester au Chievo. L’ancien Sochalien, Auxerrois et sauveur d’un soir au Milan était prêté du côté de Vérone la saison dernière. Mais le club italien a envie d’arrêter la location et de se le payer définitivement.
C’est fait, mais on s’en fout
– Thibault Giresse prolonge d’un an à Guingamp. À 34 ans, il y a de fortes chances pour qu’il y finisse sa carrière et ne s’envole jamais hors de Bretagne.
– Metz remplace Albert Cartier. Le nouvel entraîneur s’appelle José Riga, et son palmarès est presque vierge. Un pauvre titre de champion de Belgique en D3. Bienvenue en Ligue 2 !
– Saber Khalifa quitte définitivement Marseille. Avec le temps, on en avait presque oublié que l’auteur du plus beau but 2012/13 faisait encore partie de l’équipe phocéenne. Une petite piqûre de rappel donc.
– El Jadeyaoui, ex-milieu de Lens libre de tout contrat, quitte le Nord de la France pour Qarabağ = Azerbaïdjan = Hafiz Mammadov = Lens. Coïncidence ?
– Le Bayern s’offre une doublure pour Manuel Neuer. Il s’agit du gardien de Stuttgart, Sven Ulreich. Seul problème pour lui : Manuel Neuer fait lui-même ses cascades. En gros : il devrait cirer le banc.
– Manuel Pablo vient de signer pour une 18e année consécutive au Deportivo la Corogne. Un véritable « uno club-hombre » .
– Juanmi, 22 ans, est officiellement un joueur de Southampton pour les quatre prochaines années.
– Séville vient d’officialiser la venue d’Ivi. Un jeune de 20 ans qui jouait à Getafe, dont le vrai nom est Ivan Lopez Álvarez et dont le surnom ressemble donc à celui d’un Pokémon.
– Éric Gerets s’est fait virer d’Al Jazira aux Émirats arabes unis. Il est remplacé par Abel Braga, ancien, très ancien joueur du PSG. Alors qu’est-ce que tu nous prépares, Éric ? La maison de retraite ou les Diables rouges ?
Par Ugo Bocchi