ACTU MERCATO
Un mardi 11 juillet sur le marché des transferts
James Rodríguez au Bayern, Dani Alves à Paris pour rejoindre le PSG et Geoffrey Jourdren à Nancy, ça s'accélère ce mardi du côté des grands joueurs convoités. À part ça, Adil Rami est enfin dans la cité phocéenne, Monaco continue d’attiser les convoitises et Arsène Wenger n’en finit plus de s’enflammer sur le prix d’Alexis Sánchez.
Le « j’me tire enfin » du jour
Il était annoncé en Angleterre ou au PSG, finalement ça sera la Bavière pour James Rodríguez. Désireux de sceller son destin avant la tournée US du Real Madrid, le Colombien a obtenu gain de cause. Prêté deux saisons au Bayern Munich, avec une option d’achat de 35 millions d’euros, le milieu de terrain va retrouver Carlo Ancelotti qui en avait fait une de ses priorités du mercato. Après deux saisons en dents de scie du côté de Madrid, James va tenter, aux côtés de l’Italien qui l’a coaché pendant une saison à Madrid (2014-2015), de redevenir ce joueur qui, à l’été 2014, quitta Monaco pour 80 millions d’euros.
Excited about our new signing? 😊 #MiaSanMia #packmas @jamesdrodriguez pic.twitter.com/14QmmGppyS
— FC Bayern English (@FCBayernEN) 11 juillet 2017
Le « ça chauffe, ça chauffe » du jour
Il est arrivé, il est à Paris et il affole déjà la toile. Lui c’est Dani Alves. Attendu comme la première grosse recrue du mercato parisien, le Brésilien est arrivé ce mardi dans la capitale accompagné de son épouse. L’arrière droit aurait d’après Le Parisien passé sa visite médicale dans l’après-midi. Une fois les derniers détails réglés, et le joueur présenté, l’ancien Barcelonais pourra s’envoler pour Miami vêtu de la tunique parisienne et accompagné cette fois de ses nouveaux coéquipiers. Victimes collatérales de cette arrivée, Serge Aurier et sa chicha qui vont certainement devoir trouver un nouveau point de chute.
Le point Bonne Mère du jour
Dani Alves à Paris, l’OM n’est pas en reste. Après des jours et des jours de rumeurs, L’Équipe affirme que le club phocéen et le FC Séville se seraient mis d’accord au sujet du transfert d’Adil Rami. Les dirigeants marseillais auraient craqué et auraient accepté de verser les six millions d’euros réclamés par les Andalous. Le natif de Fréjus est déjà sur la Canebière pour parapher un contrat de quatre ans.
🔵 Adil Rami officialise son arrivée à l’OM sur Facebook !#MercatOM #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/nEfHW50hY9
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 11 juillet 2017
On ne chôme décidément pas du côté de Marseille, puisque Steve Mandanda a, lui, signé ce mardi après-midi son nouveau contrat de trois ans. La présentation officielle du revenant est prévue ce mercredi.
Welcome back @SteveMandanda 👋🏼 #SteveEstOlympien pic.twitter.com/hlvATOFFAg
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 11 juillet 2017
Le Monégasque du jour
Bien parti pour se faire piller cet été, l’AS Monaco voit à nouveau l’un de ses joueurs devenir la cible d’un club anglais. Dans son édition du jour, L’Équipe rapporte que Tottenham serait sur le coup pour faire venir Kamil Glik. Alors que d’autres équipes britanniques le suivent, le défenseur polonais plairait beaucoup à Mauricio Pochettino qui en aurait fait une de ses priorités. Mais petit problème, le club de la Principauté ne semble pas être vendeur pour l’instant. Les Spurs sont prévenus, il va falloir aligner les zéros pour espérer faire venir le champion de France à Londres. Pas le genre de situation qui se règle en un Glik.
Les cages du jour
Ça se bouscule dans les cages parisiennes. Salvatore Sirigu parti au Torino, c’est un autre gardien parisien qui pourrait faire ses valises. Selon France Football, Alphonse Areola serait sur les tablettes de Rafael Benítez, qui souhaiterait l’installer dans les buts de Newcastle. Les Magpies prépareraient une offre de quinze millions d’euros, pour récupérer le Frenchie. Barré par Kevin Trapp en deuxième partie de saison dernière, le Titi Parisien envisagerait de quitter sa ville et son club de cœur. Son départ pourrait entraîner le retour d’un ancien : Nicolas Douchez. L’actuel portier de Lens, plus vraiment en odeur de sainteté dans les corons, ne serait pas contre un retour dans la capitale, où il a déjà joué les doublures pendant cinq saisons. Espérons que personne ne vienne doucher ses espoirs de retour.
Les adieux du jour
Onze saisons d’amour, onze saisons de déclarations choc, onze saisons pas toutes « trop nulles, trop, trop nulles » et puis au revoir. Après onze saisons sous les couleurs montpelliéraines, Geoffrey Jourdren rejoint l’AS Nancy-Lorraine pour deux ans. Le protagoniste d’À la Clairefontaine, qui a fait banquette lors de la deuxième moitié du dernier exercice, a été libéré par son club alors qu’il lui restait une année de contrat.
Bonne chance à Geoffrey Jourdren dans sa nouvelle aventure avec @asnlofficiel https://t.co/XHqSCQ58fh pic.twitter.com/Qwton8aEXr
— MHSC (@MontpellierHSC) 11 juillet 2017
L’histoire belge du jour
Malgré les arrivées de Wayne Rooney et Sandro Ramirez, Everton chercherait encore à se renforcer en attaque. Conscient d’avoir peu de chance de faire venir Olivier Giroud pour pallier le départ de Romelu Lukaku, les Toffees s’intéresseraient de près, d’après Sky Sports, à un autre Belge, Christian Benteke. Mais l’attaquant de Crystal Palace arrivé la saison dernière, ne serait pas chaud pour quitter Londres. Autre point important, les Eagles qui ont payé le Diable rouge 31 millions d’euros, ne seraient pas non plus enclins à laisser partir leur transfert record. Si c’est juste une question de nationalité, Michy Batshuayi a du temps à tuer du côté de Chelsea.
Les rumeurs du jour
Pour Alexis Sánchez, c’est 100 patates ou rien. L’Independent révèle en effet que pour freiner les demandes extérieures, Arsène Wenger aurait fixé le prix du Chilien à 100 millions d’euros. Le coach français ne veut pas voir partir son attaquant, et aurait volontairement mis la barre haut pour effrayer un Manchester City à l’affût. Et puis, il faut bien essayer de rembourser le transfert d’Alexandre Lacazette.
Son loft bien garni, le Stade rennais peut se focaliser désormais sur les prochaines arrivées. Pedro Mendes visé par le Deportivo Alavés, les Bretons pensent à Aissa Mandi pour le remplacer. Après seulement une saison hors de France, l’ancien Rémois est proche de faire son retour en Ligue 1.
Élément important du Manchester de José Mourinho, Ander Herrera est dans les tuyaux des dirigeants barcelonais depuis des semaines. Le Barça a fait de l’international espagnol son plan B en cas de non-venue de Marco Verratti. Si pour l’instant, les Catalans n’ont pas avancé sur le dossier de l’Italien, parti pour rester au PSG, ils semblent suivre la même voie pour le Mancunien. Le quotidien Sport annonce en effet que le Red Devil devrait prolonger son contrat dans le nord de l’Angleterre. Tout laisse à penser que la météo n’a pas pesé dans le choix du joueur.
C’est fait, mais on s’en fout
Qu’est-ce qui est jeune et qui attend son heure ? Jonathan Klinsmann ! Le fils de Jürgen s’est en effet engagé avec le Hertha Berlin. Le jeune gardien de vingt ans avait tapé dans l’œil du club berlinois au cours d’un stage. Séduits, les dirigeants lui ont fait signer un contrat pro dans la foulée.
Herzlich Willkommen in der Hertha-Familie, Jonathan! #hahohe pic.twitter.com/5HmUEvqAIV
— Michael Preetz (@michaelpreetz) 11 juillet 2017
L’international oranje Derrick Luckassen n’en finit plus de gravir les échelons. À vingt-deux ans, le défenseur batave quitte Alkmaar pour rejoindre le PSV Eindhoven pour cinq saisons. Bienvenue Inspecteur. C’était un secret de polichinelle, c’est maintenant officiel, Mathieu Duhamel a rejoint Quevilly-Rouen, après deux saisons au Havre. Les déménageurs bretons ne devraient pas prendre trop cher.
Mickaël Landreau sait ce qu’il veut pour les cages de son équipe. Et ça n’est pas Paul Delacroix. Le nouvel entraîneur lorientais, pas convaincu par l’ancien gardien numéro 2, a donc jeté son dévolu sur Danijel Petković, portier du MTK Budapest. Le Monténégrin s’est engagé pour trois saisons avec le club breton. Monsieur Petković à Lorient, place aux doubitchous « roulés à la main sous les aisselles » à la buvette du Moustoir.
Mario Suárez a cédé aux sirènes de la Chine. Prêté à Valence la saison dernière, le milieu défensif espagnol s’est engagé avec le Guizhou Zhicheng, actuel onzième du championnat chinois. Mario Suárez quitte Watford pour aller « plus haut » .
Par Maeva Alliche