ACTU MERCATO
Un lundi sur le marché des transferts
Pas une journée très enthousiasmante sur le marché des transferts. Aquilani rentre en Italie, à la Fiorentina, Taiwo va signer au Dynamo Kiev, et le Rennais Doumbia se tire à Wolverhampton. Ouais, ça c'est un sacré choix.
Le gros coup du jour
A priori, c’est fait. Liverpool a accepté l’offre de la Fiorentina pour Alberto Aquilani. C’est en tous cas ce qu’affirme la BBC. Le milieu de terrain de 28 ans aurait même déjà salué ses coéquipiers de Liverpool, qui effectuent actuellement une tournée estivale aux États-Unis. L’ancien de la Roma et du Milan devrait rentrer en Italie et signer le contrat qui le liera à la Fiorentina. Aquilani va donc connaître un cinquième club en Italie. Formé à la Roma, il y effectue ses premiers pas en Serie A en 2002, puis il est prêté à la Triestina en 2003. De retour à Rome, il explose sous le maillot giallorosso et devient l’un des piliers de la Louve, même si de nombreux pépins physiques l’empêchent d’être toujours présent. En 2009, un peu à la surprise générale et contrairement à ses potes romains De Rossi et Totti, il fait le choix de partir, et choisit Liverpool, où il est censé remplacer Xabi Alonso. Encore et toujours blessé, il ne s’impose jamais. Puis les prêts à la Juve et au Milan AC, et finalement cette signature à la Fiorentina qui pourrait bien être sa dernière chance dans un club italien de premier choix. Surtout, à Florence, Aquilani va retrouver un ancien camarade, Vincenzo Montella, qui a été son partenaire à la Roma et qui le connaît donc parfaitement. L’occasion idoine pour retrouver la confiance et la continuité.
Les (un peu moins) gros coups du jour
– Rasmus Elm est officiellement un nouveau joueur du CSKA Moscou. Le joueur de l’AZ Alkmaar, 24 ans, était courtisé par de nombreux clubs, notamment en Italie (Fiorentina, Lazio) mais a finalement choisi la Russie. La saison passée, Elm, milieu de terrain, a inscrit 10 buts aux Pays-Bas. Encore un joueur qui choisit le championnat russe… La nouvelle hype ? – Drôle de choix que celui de Tongo Doumbia, le milieu de terrain rennais. Le joueur a effet annoncé aujourd’hui son départ en prêt à Wolverhampton, qui vient d’être relégué en deuxième division. Il avait pourtant disputé 44 matches de Ligue 1 sur les deux dernières saisons avec le Stade Rennais. Peut-être en avait-il ras le bol d’Antonetti, allez savoir.
C’est fait. Mais en fait, on s’en fout
– Angers a officialisé l’arrivée du défenseur central Derek Decamps, 27 ans, en provenance d’Haugesund en Norvège. Le mec a un parcours atypique. Il a fait les équipes de jeunes du Milan AC, puis a joué en France, en Grèce, en Espagne, en Afrique du Sud, en Norvège et retour en France. – Le jeune milieu de terrain des Rangers, Rhys McCabe, va rebondir en Angleterre après la faillite du club écossais. Le joueur évoluera à Sheffield Wednesday, en D2 anglaise. Mieux que rien. – Oviedo a désormais un nouveau gardien. Mario Ruyales, qui gardait l’an dernier les cages de Palencia (D3 espagnole), s’est engagé pour une saison, avec option pour la deuxième. Au fait, Oviedo est aussi en D3. Putain de promo. – Un petit voyage de 500 kilomètres, et Javier Magro Matilla pose ses valises à Murcie. Le milieu de terrain du Bétis Séville a signé un contrat de trois ans avec ce club de D2. Ouais, la Liga, ça commençait à le saouler. – Libre depuis la fin de son contrat à Leeds, Alex Bruce a décidé de s’engager avec Hull City. L’Irlandais de 27 ans n’a jamais fait le grand saut pour jouer en Premier League. Question de niveau ?
Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.
Aujourd’hui, trois rumeurs pour le prix d’une. La plus grosse, en terme de millions d’euros, est celle qui enverrait Axel Witsel au Real Madrid. Étant donné que le club madrilène ne parvient pas à faire venir Luka Modric, toujours « retenu » pour Tottenham, il pourrait bien se tourner vers le Belge de Benfica. Pour convaincre les dirigeants lisboètes, une belle enveloppe de 40 millions d’euros pourrait être posée sur la table. Au président de Benfica de voir ce qu’il souhaite en faire… En tout cas, le président de Cagliari, Massimo Cellino, sait parfaitement ce qu’il ferait des 18 millions d’euros qu’il réclame à l’Inter pour Mauricio Pinilla. Le club nerazzurro cherche un buteur pour épauler Milito et Palacio et aurait jeté son dévolu sur le Chilien racheté par Cagliari cet été. Mais bon, 18 millions d’euros, c’est peut-être un peu abusé, non ? Surtout lorsque l’on sait qu’un joueur comme Diego peut s’engager gratuitement avec qui il le souhaite. Le Brésilien de Wolfsburg, prêté la saison dernière à l’Atletico Madrid, est poussé vers la sortie par son club. Du coup, il devrait s’engager avec une formation stambouliote. Mais il n’a pas encore choisi laquelle. Fenerbahçe ou Galatasaray ? Quel que soit son choix, il sera hué pendant le derby.
Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou même ce soir
A priori, dans quelques heures, ce sera bon. Totalement chassé du Milan AC (le club rossonero ne lui a même pas donné de numéro de maillot pour la saison prochaine…), Taye Taïwo va finalement rebondir en Ukraine. L’ancien Marseillais, qui a disputé la seconde partie de saison en Angleterre, à QPR, va tenter une nouvelle expérience en s’engageant avec le Dynamo Kiev. La transaction est confirmée, et Taïwo est arrivé ce soir à 17h dans la capitale ukrainienne pour parler des détails de son contrat. Le club de Kiev est optimiste, puisque les visites médicales sont déjà prévues pour demain matin. A priori, selon les informations de Tuttomercatoweb.com, il s’agirait d’un prêt d’un an avec option d’achat. Kiev devra payer immédiatement 500 000 euros au Milan AC, puis 2 millions l’année prochaine pour lever l’option. Drôle de virage de carrière, quand même, pour l’ami Taye… A part ça, Salvio, le joueur de l’Atletico Madrid, devrait s’engager dans les prochaines heures avec Benfica, club qu’il a déjà côtoyé en 2010-11… Une année à Madrid, une à Lisbonne, et ainsi de suite…
Retrouvez toutes les infos mercato ici :http://www.sofoot.com/actu-mercato.html
Eric Maggiori