ACTU MERCATO
Un lundi décevant sur le marché des transferts
Un lundi enthousiasmant, c'est quelque chose qu'on n'aura jamais niveau mercato. Pas aujourd'hui en tout cas, où les quelques mouvements observés n'ont pas compensé le manque de frisson.
Le fiasco du jour
Pauvre Jimmy Briand. Son départ avorté pour l’Impact Montréal le met dans de beaux draps, lui qui n’a pas la droit de s’engager avec un club de l’élite française. « Il a résilié son contrat. Que Montréal et Jimmy ne s’entendent pas, ça les concerne, pas nous, a précisé Bertrand Desplat, président de Guingamp. On lui souhaite le meilleur avec un nouveau club mais il y a un certain nombre d’engagements à tenir et, notamment, appelons un chat un chat, celui de ne pas évoluer en Ligue 1. On a donc homologué la fin de l’aventure guingampaise sous certaines conditions. On a accepté à ce tarif car c’était une convention qui le transférait en MLS. Ça faisait partie du deal moral qui nous liait avec le joueur. On a été à son écoute pour un projet personnel. Si ce projet était amené à être modifié, ça modifierait notre position et on saurait faire valoir nos droits. » Une pige à Lens, ça te dit, Jimmy ?
Le message du jour
Florian Thauvin a très envie de jouer en tant que titulaire avec des champions du monde. Du coup, le Marseillais a prévenu : lors de son retour sur la Canebière, il y aura Olivier Giroud dans ses valises. « Je le ramène à la maison » , a-t-il annoncé sur Instagram. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Pendant ses vacances à Ibiza, Flotov bosse aussi sur le #MercatOM ! ?#TeamOM ?⚪ pic.twitter.com/nhcF1x64PL
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 29 juillet 2018
La belle affaire du jour
C’est donc confirmé, Alex Witsel va bien s’engager avec le Borussia Dortmund. Vingt millions d’euros pour racheter la dernière année de contrat, et voilà un joueur dans la force de l’âge (29 balais) qui débarque après avoir passé sa visite médicale. Plutôt pas mal.
Les déclarations du jour
« Je suis toujours au Bayern. J’ai eu une première saison magnifique et je suis très heureux là-bas (…) Le Bayern est un grand club qui m’a donné sa confiance, qui m’a très bien traité, qui a cru en moi. Je suis heureux à Munich. » Plus la peine d’évoquer James Rodríguez au Real, d’accord ?
« Je suis revenu à Chelsea pour rester. Quand j’ai pris ma décision de revenir ici et de quitter Paris, c’était pour gagner la Premier League et refaire quelque chose avec Chelsea, alors je suis très heureux ici (…) J’aime la philosophie de Sarri. » Plus la peine de parler d’Antonio Conte à David Luiz, d’accord ?
Les adieux du jour
Lucas Digne et Barcelone, c’est terminé. Le latéral gauche va signer pour une vingtaine de millions à Everton. Il s’agira de muscler son jeu, bonhomme, et plus de rédiger des lettres d’amour.
Monaco et Thomas Lemar, c’est fini depuis un moment. Le Français a donc tenu à prononcer un dernier au revoir. Mieux vaut tard que jamais.
Les rumeurs du jour
Après le Barça, le Real. Julen Lopetegui souhaiterait arracher Willian de l’effectif des Blues, selon le Daily Mail. À suivre.
Après Angers, Reims. Ce dernier souhaiterait arracher Huyn-Jun Suk de l’effectif de Troyes. À suivre.
André-Pierre Gignac pour remplacer Radamel Falcao. Personne n’y croit, vu que le Colombien n’est pas encore parti, que le Français n’a pas franchement le même niveau et que ce transfert ne correspondrait absolument pas à la philosophie du Rocher. Mais c’est France Football qui le dit.
C’est fait, mais on s’en balance
Six millions d’euros. C’est la somme qu’a déboursée Cagliari pour devancer Bordeaux sur le dossier Filip Bradarić. Belle preuve de réactivité.
✍️ Välkommen till #fcutrecht, @Bergstrom_Emil! https://t.co/YueoJAvFNl
— FC Utrecht (@fcutrecht) 30 juillet 2018
Libéré, délivré, Préjuce Nakoulma le sera bientôt. Ce qui contente tout le monde.
Emil Bergström quitte le Grasshopper de Zurich pour Utrecht. Notez bien.
Milan Biševac devait poursuivre sa carrière au Red Star ? Ce sera finalement à Dudelange, au Luxembourg. Bah quoi ?
C’est un garçon dont on n’aime guère avoir des nouvelles. Celui qui aurait dû réaliser une carrière de dingue – avec Manchester United ou un autre – jouera cette saison en deuxième division turque, à Adana Demirspor. Pas besoin de rappeler son nom.
Adana Demirspor’umuz dünya yıldızı Anderson Oliveira ile sözleşme imzaladı https://t.co/xNsT0puEMO pic.twitter.com/B3DOK47XVE
— Adana Demirspor (@AdsKulubu) 30 juillet 2018
En Turquie, il y aura également Bakary Koné, qui a résilié son contrat avec Málaga pour rejoindre Ankaragücü. Toujours un point de chute pour le défenseur.
Hoş geldin Bakary Kone! ?#Ankaragücü pic.twitter.com/eCoCYvwSgP
— MKE Ankaragücü (@Ankaragucu) 30 juillet 2018
Pour ceux qui s’intéressent au football bulgare, Slaviša Stojanovič est le nouveau coach du Levski Sofia. Pour les autres aussi, d’ailleurs.
Jouer avec Reims en Ligue 2, le faire monter en Ligue 1 et partir pour la deuxième division anglaise. C’est parti pour quatre ans avec Brentford pour Julian Jeanvier. C’est son choix.
✍ We are delighted to announce the signing of @Ju_dpom on a four-year deal from @StadeDeReims ? https://t.co/zU3oBMmBDz#JeanvierJoins pic.twitter.com/NqmMdat1fr
— Brentford FC (@BrentfordFC) 30 juillet 2018
Dyjan Carlos de Azevedo, vous connaissez ? Voici le nouveau numéro dix du Paris FC. Un prêt en provenance du Banik Ostrava pour le Brésilien.
?? 1⃣0⃣ Le Paris FC est heureux d’annoncer l’arrivée du brésilien Dyjan Carlos De Azevedo ! Le milieu de terrain est prêté avec option d’achat par le @fcbanikostrava.Plus d’infos ➡️ https://t.co/2mVjyKHiZB pic.twitter.com/j6MLmAtc6g
— Paris FC (@ParisFC) 30 juillet 2018
Par Florian Cadu