ACTU MERCATO
Un lundi bien sage sur le marché des transferts
Des officialisations qu'on attendait depuis plusieurs jours et des prolongations de contrat qu'on voyait venir : le marché des transferts a été bien sage en ce lundi. Peut-être parce que les clubs récupèrent tranquillement avant d'entamer la dernière ligne droite.
L’incompréhension du jour : Paulinho
Depuis 2015, il évoluait en Chine au Guangzhou Evergrande. Avant ça, il a été élu pire joueur de l’histoire de Tottenham. Et ce lundi, avec une indemnité de transfert de 40 millions d’euros, il devient officiellement le quatrième plus gros transfert de l’histoire du FC Barcelone derrière Neymar, Luis Suárez et Zlatan Ibrahimović. Cherchez l’erreur. À 29 ans, Paulinho s’engage avec le Barça pour un contrat de quatre ans. Et il devient au passage la première plus-value d’un club chinois, sachant que Guangzhou l’avait acheté pour 14 millions d’euros. Un transfert lunaire.
[ANNONCE OFFICIELLE] Paulinho s’engage pour 4 ans avec le FC Barcelone. Bienvenue ! 👋🇧🇷 https://t.co/5t4TgL5fS8 pic.twitter.com/ZgKZoqKfpo
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) 14 août 2017
Le sourire du jour : Marvin Martin
Après plusieurs saisons très compliquées à cause des blessures avec le LOSC et un prêt en demi-teinte à Dijon, Marvin Martin a résilié son contrat à l’amiable avec le club nordiste vendredi dernier. Mais, nouvelle plutôt rassurante, il n’aura pas à pointer au chômage très longtemps. En effet, l’ancien Sochalien a su rebondir très vite en signant au Stade de Reims. Un retour par la case Ligue 2 qui pourrait lui permettre de remettre sa carrière sur de bons rails.
La 8e recrue arrive avec humilité et détermination. Elle conjugue expérience et technique. Doit-on vraiment la présenter? #BienvenueMarvin pic.twitter.com/EWM8ScR9la
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 14 août 2017
Le twist du jour : Jesé
Apparemment, c’est aussi compliqué de se débarrasser de Jesé que de trouver un moyen de le rendre efficace sur un terrain. Alors que le PSG s’était mis d’accord avec la Fiorentina ce week-end, l’Espagnol devrait finalement filer en Premier League à Stoke City. Selon Sky Sports, il devrait même être présenté dans les prochaines heures par les Potters.
Le coup à 220 millions du jour : Southampton
Eh ouais, il n’y pas que Neymar qui vaut 220 millions d’euros sur la planète foot. Il y a aussi le club tout entier de Southampton. Après West Bromwich, Birmingham, Aston Villa, Wolverhampton et Reading, c’est au tour des Saints de se faire racheter par un homme d’affaires chinois. En effet, ce lundi après-midi, le club a publié un communiqué pour annoncer la reprise de Jisheng Gao. Premier Gao.
New #SaintsFC partner Mr Jisheng Gao has released the following statement to the club’s fans: pic.twitter.com/HXwKh8HWKv
— Southampton FC (@SouthamptonFC) 14 août 2017
Les rumeurs du jour
Le FC Nantes passe enfin à l’action sur le marché des transferts. Selon L’Équipe, les Canaris auraient formulé une offre au Tianjin TEDA pour rapatrier Ideye Brown en Ligue 1, six ans après son départ du FC Sochaux où il formait un duo détonnant avec Modibo Maïga. Une bonne Ideye.
Avec un effectif qui ne bouge quasiment pas depuis plusieurs saisons, Caen ferait bien de trouver du sang neuf. Et quand on n’a pas d’idées ni d’argent, on fait quoi ? Bah on se fait prêter les seconds couteaux monégasques. Toujours d’après L’Équipe, le club normand a donc fait parvenir une demande de prêt à l’AS Monaco concernant Youssef Aït Bennasser.
Tottenham n’a toujours pas recruté cet été malgré une grosse rentrée d’argent avec la vente de Kyle Walker. Et selon la presse anglaise, c’est sur Davinson Sánchez, le jeune défenseur central de l’Ajax, que les Spurs risqueraient de miser. Mais le Real et Chelsea sont aussi en course. Pas mal comme concurrence.
Selon le Telegraph, Chelsea est également prêt à lâcher 50 millions d’euros à l’Inter pour s’attacher les services d’Ivan Perišić. Mais encore une fois rien n’est simple, Manchester United est également sur le coup.
Rongé par les blessures, privé de temps de jeu, et avec seulement un an de contrat avec Saint-Étienne, Jérémy Clément devrait rebondir du côté de Nancy, selon l’Est Républicain.
C’est fait, mais on s’en fout
Stephen Ward, latéral gauche de 31 ans, prolonge jusqu’en 2019 à Burnley. C’est vrai qu’on s’en fout royalement quand même.
Situation terriblement similaire en Allemagne. Oscar Wendt, latéral gauche de 31 ans, prolonge jusqu’en 2019 à Mönchengladbach. Et on s’en fout tout autant.
L’ancien sélectionneur de la Bulgarie, Dimitar Dimitrov, est devenu l’entraîneur du champion bulgare en titre Ludogorets. À quand un retour de l’autre DD, Didier Deschamps, à Monaco ?
D’un but en Ligue des champions à un contrat résilié au fin fond de la Pologne. Il y a sept ans, Steeven Langil marquait en Ligue des champions avec Auxerre contre l’Ajax. Aujourd’hui, il se fait virer du Legia Varsovie et se retrouve sans club. À 29 ans.
Alaeddine Yahia et Nicolas Saint-Ruf s’engagent à l’AS Nancy-Lorraine, histoire de former une défense de fer devant Geoffrey Jourdren.
Nicolas Saint-Ruf et Alaeddine Yahia sont officiellement Nancéiens #ASNL #Mercato ➡ https://t.co/OkeGiZ7mKj pic.twitter.com/zThwp6sCon
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) 14 août 2017
Par Kevin Charnay