ACTU MERCATO
Un lundi 8 août sur le marché des transferts
Pogba n'a toujours pas signé, du coup Jesé s'est dépêché de le faire pour qu'on parle de son transfert. À part ça, Mancini a enfin dégagé de l'Inter, Porto accueille un nouveau Hulk et Vermaelen va relancer sa carrière...
La bonne rumeur du jour : Blaise à Turin ?
On ne juge pas un joueur sur son Euro, c’est ce que la Juventus veut prouver… ou du moins le Corriere dello Sport. Le quotidien italien évoque ainsi un accord PSG-Juve pour acter le passage de Blaise Matuidi en Italie pour trente millions d’euros. Bon, dans le même temps, Nasser assure qu’on n’entendra plus les lettres P,S et G liées dans la rubrique mercato de nos lectures d’été…
Les autres rumeurs
La Serie A va-t-elle devoir accueillir un Ugly dans son championnat ? Les médias anglais, qui seraient bien emmerdés, éditorialement parlant, par un départ de Diego Costa, l’envoient néanmoins à l’Inter et à Naples…
Jamais titulaire face aux « grands » de Ligue 1 l’an dernier, Benjamin Stambouli fut l’un des meilleurs parisiens samedi lors du Trophée des Champions. N’empêche que certains médias envoient le beau gosse au Betis. Pour jouer, naturellement.
AMK verrait bien Bastian Schweinsteiger à Galatasaray. Reste à voir si le maillot orange et rouge lui irait… À priori, bof.
Le dossier quasi bouclé
Frank De Boer à l’Inter, on ne peut rien y faire : ça claque. Le gars avait déjà une certaine classe comme joueur, il a ensuite confirmé son instinct de vainqueur dès son arrivée en tant que coach à l’Ajax. Quoi de mieux pour rendre la confiance à un Inter qui vient de dégager Mancini ? Ah ouais, peut-être oublier qu’il a perdu une Eredivise à cause de De Graafschap…
La cible de l’OM qui signe ailleurs
Ça n’aurait pas été LE transfert de l’été, mais la prolongation de Mauricio Isla sur la Canebière aurait déjà constitué une manière de rassurer les Phocéens. Bah c’est loupé : le Chilien est vendu à Cagliari. Et ça devrait durer trois ans…
(Fin de) la belle histoire
Dix ans et puis s’en va. Moustapha Bayal Sall, c’est des dreads, des dents et du bonheur, IK Start, une infidélité nancéenne, une élimination contre Esbjerg, la Coupe de la Ligue 2013 et surtout six buts pour sa dernière saison. À trente ans, le Sénégalais a enfin pu officialiser son passage dans la chaleur d’Al-Arabi Sports Club au Qatar.
Le beau coup du jour
Aussi beau qu’interrogateur, le transfert de Jesé au PSG reste l’indiscutable coup du jour – Pogba n’avait qu’à signer aujourd’hui… Restons néanmoins calme, le mec sortant d’une saison à un seul match (de coupe) entier. Réexcitons-nous en voyant qu’il est capable de claquer trois buts et quatre passes décisives en 155 minutes de Liga. Puis pensons à Ben Arfa, Di Maria, et surtout à Jean-Kevin…
#WELCOMEJESE #TheDreamHunter pic.twitter.com/hbQIQuHGci
— PSG Officiel (@PSG_inside) 8 août 2016
Les moyens coups du jour
« Je suis preneur de Depoitre » , avait déclaré Bernard Lacombe en voyant Laurent Depoitre enquiquiner sa défense lyonnaise l’an dernier en Ligue des Champions. À l’époque entraîneur de Valence, Nuno Espírito Santo s’est montré plus efficace en dépassant les simples déclarations : il a attendu d’être à Porto pour l’acheter, tout simplement.
Bem-vindo/ Welcome/ BienvenidoLaurent Depoitre#FCPorto @laudepoitre pic.twitter.com/3vK41lCmGF
— FC Porto (@FCPorto) 8 août 2016
– C’est dommage, parce que ça n’aurait pas déplu à l’Europe occidentale de le revoir à l’œuvre après son bel Euro, mais Balazs Dzsudzsak va aller livrer ses raids solitaires loin d’ici. Relancé l’an dernier à Bursaspor, il a choisi l’exil dans un club émirati au nom de cinéaste : Al Wahda.
Le départ toujours forcé de Balo
– Rarement un joueur adulé trois-quatre ans plus tôt n’a autant subi de coups de pied au cul pour déguerpir. Aujourd’hui, La Gazzetta dello Sport envoie le meilleur joueur de la demi-finale Italie-Allemagne de l’Euro 2012 au Chievo et à l’Ajax… pour guider les jeunes du cru, sans doute.
Le joli coup potentiel
S’il y en a un qui peut bien remercier Henri Delaunay, c’est Thomas Vermaelen. Car sans l’Euro, il ne fait aucun doute que le défenseur belge aurait resigné pour une saison de banc supplémentaire au Barça. Mais sa grosse compétition lui a ouvert les portes d’un joli challenge à l’AS Roma, qui se fait prêter un ancien meilleur défenseur de Premier League, quand même…
📝 Agreement for the loan of @thomasvermaelen to AS Roma https://t.co/eyYSllt7yi #FCBlive pic.twitter.com/qDKv5Jnehy
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 8 août 2016
C’est fait et on s’en fout
– Jérémy Taravel avait fait plutôt bonne impression lors de son premier passage en Belgique de 2009 à 2013. Du coup, La Gantoise est allée le repêcher au centre de la défense du Dinamo Zagreb.
– Josh Pask et Gillingham ont tous les deux des noms plutôt cools. Ils ont donc décidé de lier leurs destinées pour un prêt d’un an à West Ham (dont le nom n’est pas spécialement naze pour autant).
– Davide Succi et Maurizio Peluso vont aller tâter de la pelouse indienne. Le club de Chennaiyin FC s’est probablement dit que ces purs noms italiens seraient crédibles en ISL.
– Valenciennes peut être fier de sa formation. Alors que le club nordiste se bat pour retrouver la lumière de la Ligue 1, son ancien poulain, Arthur Masuaku, va voir celle de la Premier League : il quitte l’Olympiakos pour West Ham.
– Cela fait bien longtemps que Mounir El Hamdaoui a cessé de se battre pour son palmarès, préférant l’argent comme noble cause. Quand on sait ça, on ne s’étonne pas de le voir passer de Umm Salal (Qatar) à Al Tawoon (Arabie Saoudite).
– Le Betis vient d’officialiser la venue de Roman Zozulya, un attaquant capable de marquer trois buts sur l’ensemble de la saison 2015-2016 avec le Dnipro… quand il n’est pas blessé.
Los vídeos completos de la presentación de @zozulyaroman18, en YouTube 🇺🇦 ¡Suscríbete!👍🎥➡️ https://t.co/RxrRzJShPg pic.twitter.com/Eb42Zck8gW
— Real Betis Balompié (@RealBetis) 8 août 2016
Par Emilien Hofman